LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les points de contact virtuel avec lesquels le consommateur entre en communication n’importe quand 24 heures sur 24... une composante importante du cycle d’expérience de l’acheteur

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

21 novembre 2015 - Par Christian Latour

LES POINTS DE CONTACT VIRTUEL... UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DU CYCLE D’EXPÉRIENCE DE L’ACHETEUR

La composante indispensable du cycle d’expérience de l’acheteur est devenue, depuis quelques années, pour la plupart des entreprises, un point de contact virtuel avec lequel le consommateur entre en communication n’importe quand (24 heures sur 24) pour : connaître l’entreprise, découvrir son offre, ses coordonnées, la rejoindre, et, etc.

De plus en plus, on remarque même un phénomène nouveau, il n’est pas rare de voir un consommateur en train de vivre une expérience de restauration avec ses amis, être, en même temps grâce à son téléphone intelligent, en contact avec un point de contact virtuel de l’entreprise (son site internet, son compte twitter ou Pinterest, sa page Facebook et, etc.) dans le but d’obtenir un complément d’information, soit sur un produit ou service de l’entreprise, soit sur l’entreprise elle-même ou pour une autre raison.

Par exemple, un client est attablé dans votre restaurant, en attendant l’arrivée du serveur, il scanne un code 2D affiché sur un présentoir promotionnel, ce code 2D le mène directement sur une page Facebook sur laquelle vous vantez les qualités exceptionnelles (photos et même vidéo à l’appui) de l’un de vos plats que vous présentez comme l’une de vos plus grandes spécialités.

Évidemment, il s’agit d’un plat qui contribue de façon exceptionnelle à votre rentabilité (PMO plus grand que votre PMD avec une contribution marginale au profit supérieure à la moyenne des plats inscrits sur votre carte). Vous êtes donc en train de faire de la vente suggestive (peut-être même personnalisé, s’il s’agit d’un client fidèle) par l’entremise de l’un de vos canaux de transaction virtuelle.

Il s’agit certainement d’un phénomène que les entreprises vont devoir comprendre et exploiter au cours des prochaines années.

Note : Pour en apprendre davantage sur le calcul du PmO et du PmD, consultez :

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.