LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les plats (les mets)

10 juin 2018 - Par Christian Latour

.........

Selon Gaëlle Beauregard (2011), « le plat est la résultante de l’exécution de la recette, sa réalisation. Sa vue nous attire souvent, nous met l’eau à la bouche. Il a une forme tridimensionnelle et occupe une place dans l’espace, qu’il soit liquide ou solide. Il est perceptible par les cinq sens : il peut être vu, senti, touché, entendu et goûté. C’est cette nature perceptible, tangible, qui sous-tend l’opinion qu’il peut être une œuvre d’art. »

« Le plat est avant tout utilitaire, sa vocation première étant de sustenter l’humain afin qu’il ait l’énergie nécessaire pour survivre. Mais il est souvent beaucoup plus qu’un simple assemblage des aliments nécessaires à la survie de l’être humain. Lorsqu’il est gastronomique, il fait appel aux sens et se veut source de plaisir, de surprise, d’émerveillement, ce qui lui donne une vocation plus frivole, délicieuse, et nous ramène au fait que la cuisine est une fête. »

.........

À lire attentivement [1]

✓ Malgré ce que vous croyez… Si vos clients ne sont pas en mesure de nommer votre meilleur plat... c’est que vous n’avez pas de meilleur plat.

✓ La standardisation des recettes... les parties constituantes

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.