brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Les plastiques à usage unique bientôt interdits à Montréal

 
19 août 2021
Crédit photo: Ville de Montréal

Le règlement montréalais sur les plastiques à usage unique change pour élargir l’interdiction de la distribution de tous les sacs de plastique aux restaurants et à la livraison à domicile. L’objectif est d’atteindre la cible de zéro déchet d’ici 2030, comme prévu au Plan directeur de gestion des matières résiduelles.

Les modifications entreront en vigueur un an après leur adoption en conseil municipal, prévue le 23 août. Dans 18 mois, un nouveau règlement interdisant la distribution de certains articles de plastique non recyclable et non recyclé dans les restaurants et les commerces de détail entrera également en vigueur. Le délai vise à permettre aux restaurants et aux commerces de détail d’écouler leurs inventaires ainsi qu’à l’industrie québécoise de l’emballage de développer une offre d’articles réutilisables, recyclables et compostables.

« L’enfouissement des articles de plastique à usage unique a non seulement un coût environnemental mais également financier pour les citoyens de Montréal, a souligné la responsable de la transition écologique et résilience d’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine au sein du comité exécutif, Laurence Lavigne Lalonde, dans un communiqué. En encourageant de nouvelles habitudes de consommation, nous réduisons à la source les déchets de plastique. Il faut par ailleurs encourager les débouchés locaux des matières recyclées, dans une optique d’économie circulaire. Cela nous permettra de réduire nos émissions de GES et de favoriser le développement économique de Montréal. »

Pour rappel, le dépotoir de Terrebonne, seul centre d’enfouissement de la région de Montréal, aura atteint sa pleine capacité en 2029.

Mots-clés: 06 Montréal
Lois, règlements et permis
Développement durable
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).