brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les multiples vecteurs de la communication marketing intégrée

 
9 avril 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

LES MULTIPLES VECTEURS DE LA COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

Par définition, un message marketing (planifié) est un ensemble d’informations destiné à présenter et à promouvoir (un produit, un service, une expérience) avec comme but ultime d’en augmenter la vente.

Les messages marketing planifiés (comme les virus) sont transmis par l’entremise de vecteurs de transmission que l’on appelle dans le langage marketing les vecteurs de communication marketing.

Selon Philip Kotler (1999, p. 119) la communication marketing regroupe tous les vecteurs de communication qui permettent de diffuser un message à une audience

Les 8 principaux vecteurs de la communication marketing intégrée :

LES AUTRES VECTEURS DE LA COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

Malgré l’importance indéniable que l’on doit accorder à ces 8 principaux vecteurs que l’on utilise généralement pour la transmission de l’information (planifiée), il ne faut surtout pas oublier qu’il y a plusieurs autres vecteurs qui sont également, qu’on le veuille ou pas, porteurs de messages.

Le design global

Par définition, on peut premièrement confirmer que l’ensemble des parties constituantes des propositions de valeurs des entreprises de restauration alimentaire sont également des vecteurs de communication marketing qu’il faut nécessairement intégrer dans la stratégie de communication marketing intégrée des entreprises.

Il ne faut pas non plus oublier d’autres vecteurs, comme :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le nom que l’on donne aux produits et services offerts par l’entreprise
  • La signature de l’entreprise
  • La signalisation que l’on utilise à l’intérieur de l’entreprise
  • Les costumes du personnel en contact
  • Le système de facturation et d’encaissement
  • Les factures que l’on présente aux clients
  • Les documents que l’on met entre les mains des différents publics de l’entreprise
  • Et, etc.

Mise en garde

Trop souvent, comme si on oubliait tout simplement l’importance des messages véhiculés par l’ensemble des vecteurs de communication, les efforts de communication marketing déployés par les entreprises de restauration alimentaire sont concentrés uniquement sur la planification et la gestion des 8 principaux vecteurs de communication marketing.

Pour cette raison, trop souvent on assiste à de l’incohérence entre les messages véhiculés, par exemple, par des vecteurs tel que la publicité et les messages véhiculés par l’entremise des autres vecteurs.

Conclusion

La cohérence entre les différents messages que vous envoyez à l’ensemble de vos publics cibles par l’entremise de la totalité des vecteurs de communication est un facteur de réussite indéniable. Vous devriez donc accorder une attention très spéciale à tous ces messages que vous émettez par l’entremise de l’ensemble des vecteurs de communication, car que vous le vouliez ou non, tous les signaux en provenance de votre entreprise sont captés et interprétés par vos clients et l’ensemble de vos autres publics cibles.

⇐ Concevoir, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication marketing intégrée

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er décembre 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).