dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les mots

 
25 juin 2018 | Par Christian Latour | Chasseur et Passeur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES MOTS

Les mots sont relatifs, ils sont souvent imprécis, et ils donnent lieu à des interprétations. Les chiffres sont des vérités absolues. Ils sont le reflet très fidèle de votre passé et de votre présent. Ils vous montrent sans détour les avenirs possibles.

« De même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu’ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont. » — Paul Bocuse

« Je pense que la lecture des mots simples est une entrée sans artifice qui accompagne ce que je m’efforce de transmettre dans ma proposition culinaire. C’est pour cela que je veille à ce que les serveurs sachent exactement énoncer les plats comme je le souhaite, sans afféterie, sans déclamation. De la simplicité et de la fraicheur. » — Pierre Gagnaire (2011, p. 215)

« [...] l’être humain est plus réceptif aux images qu’aux mots. Les images délivrent instantanément un message. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 151)

« [...] les mots disent très imparfaitement la profondeur, la richesse mouvante et foisonnante du réel et de la vie. Ils figent la réalité en recouvrant un point de vue culturel déterminé. et il convient donc de s’en méfier, de les relativiser, voire d’en rire. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 173)

« Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre. » — Albert Brie

« Le cerveau retient plus facilement des images que des mots... » — Tony Buzan et Chris Griffiths (2020, p. 25)

« Les mots et notre langue ont un impact sur notre vision du monde. » — Marie Beauchesne (2021, p. 207)

« Les mots que l’on utilise forgent notre système de pensée et révèlent notre perception du monde. Et ce monde évolue. » — Claudine Auger (2023)

« Gardez à l’esprit que le langage est un moyen de communication imparfait. Une idée peut être altérée et diluée par sa transposition erronée en mots, qui sont ensuite déformés davantage encore par le filtre que nous appliquons, ce qui nous plonge dans un monde d’ambiguïté. » — Rick Rubin (2024, p. 402)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici