LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les meilleurs gestionnaires sont aujourd’hui ceux qui choisissent de « voir le monde du point de vue de leurs employés »
Suite à de récentes études portant sur la motivation et l’efficacité des employés au travail, nous avons appris des choses à la fois très étonnantes et très importantes :
- Les dirigeants les plus efficaces (sont plus efficace) grâce au travail des personnes qui travaillent pour eux.
- Les employés les plus efficaces (sont plus efficace) grâce au travail des personnes qui les dirigent.
- Les dirigeants les plus efficaces sont ceux qui sont capables d’amener leurs employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Les employés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes sont motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes grâce à leurs dirigeants.
LE SECRET qui explique l’efficacité des meilleurs (employés et patrons) :
- Les meilleurs employés sont ceux qui sont dirigés par des patrons qui ont choisi de « regarder le monde du point de vue des employés ».
- Les meilleurs patrons sont ceux qui choisissent de « voir le monde du point de vue des employés ».
REGARDER LE MONDE DU POINT DE VUE DE VOS EMPLOYÉS
Pour « voir le monde du point de vue de vos employés », vous devez évidemment « changer de point de vue ». Vous devez mettre de côté, pour un moment, vos lunettes de patron.
UN MOYEN INFAILLIBLE POUR CHANGER DE POINT DE VUE
C’est simple, vous devez prendre temporairement la place de vos employés. Vous devez vous mettre à leur place, soit en accomplissant vous même les tâches qu’ils accomplissent, soit le plus souvent en les observant attentivement, en train d’accomplir les tâches qu’ils accomplissent.
Vous devrez évidemment profiter de l’occasion pour identifier toutes les choses (petites ou grandes), qui permettraient d’accomplir ces tâches, plus confortablement, plus efficacement, plus facilement.
Comme plusieurs des dirigeants qui ont fait cet exercice avant vous, vous serez probablement surpris des découvertes que vous allez faire.
MOTS DE LA FIN
L’efficacité est la plupart du temps une simple question de détail. En conséquence, pour améliorer l’efficacité d’une entreprise, de ses dirigeants et de ses employés, il faut souvent juste accepter de changer, un détail à la fois. [1]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 décembre 2017.
Notes
[1] « La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, P. 37)