brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les leaders… quelques citations pour alimenter votre réflexion

 
8 septembre 2019 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES LEADERS

« L’un des rôle d’un leader est d’apprendre aux membres de l’entreprise ce qu’est la stratégie, et de dire non. » — Michael Porter (1999, p. 79)

« En tant que leader, si quelque chose cloche dans une de mes compagnies, j’en suis le premier responsable. » — John P. Strelecky (2011)

« En tant que leader, votre rôle est d’impulser le changement. Il faut donc connaître ses indices. » — Deepak Chopra (2011, p. 142)

« Il faut de la pratique et de l’expérience pour développer des capacités de décideur, de manager ou de leader, ce qui ne s’apprend pas dans une école de commerce, aussi prestigieux que soit le cursus proposé. » — Josh Kaufman (2013, p. 35)

« Les business leaders qui feront parler d’eux dans la décennie à venir seront réputés pour leur mode de pensée holistique, leur approche globale, leur expérience internationale, leur multilinguisme, leurs connaissances technologiques, leur esprit entrepreneurial, leur créativité, et leur capacité à affronter la complexité et les bouleversements de façon productive. » — Johan Roos (2014)

« Dans la langue chinoise, les caractères (les idéogrammes) qui servent à écrire le mot “organisation” pourraient se traduire par “tisser” et “filer”. Dans ce sens, pour les Chinois, une organisation est vue comme un grand réseau ouvert, tandis qu’un leader est considéré comme un tisserand qui a la vue d’ensemble requise pour intégrer toutes les forces internes et externes afin d’atteindre les objectifs organisationnels. Dans ce système, toutes les variables et les forces sont interdépendantes et en interaction. Gérer une organisation, c’est gérer une complexité dynamique plutôt qu’un ensemble de variables contrôlables ou mesurables. » — Taïeb Hafsi (2016, p. 43)

« Tout leader aspire à améliorer le travail d’équipe. Or toutes les équipes sont, à des degrés divers, conflictuelles et peu efficaces. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 5)

« Les leaders doivent trouver comment satisfaire à la fois le moi individualiste et le nous collectif. Le conflit moi-nous est inévitable, on ne peut l’éliminer. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 5)

« Les meilleurs leaders sont d’excellents professeurs. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 122)

« Les grands leaders n’attendent pas l’occasion “idéale”. Ils créent des moments réservés à l’enseignement, souvent en emmenant leurs protégés hors de l’environnement professionnel, dans des ambiances plus détendues ou des endroits inhabituels. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 126)

« Poser des questions. Les leaders stars suivent aussi l’exemple de Socrate et enseignent en posant des questions incisives et pertinentes, alors même qu’ils sont souvent en train d’approfondir leur propre apprentissage. » — Sydney Finkelstein (Harvard Business Review — hors série no 9 — avril-mai 2019, p. 127)

« En tant que leader, nos actions ont des conséquences sur les personnes que nous dirigeons, lesquelles perçoivent tous les petits signaux que nous envoyons, consciemment ou inconsciemment. Or un grand nombre de ces signaux peuvent décourager, créer une distance ou manquer de clarté. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 53)

« Pour les leaders d’aujourd’hui, la pleine conscience (entraîner son esprit à être plus concentré et plus conscient) est en passe de devenir une compétence essentielle et fondamentale pour se diriger soi-même. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 71)

« Sans une compréhension claire de ce qui motive les collaborateurs, même les leaders les plus habiles et les mieux intentionnés peuvent créer sans le vouloir un environnement de travail indifférent, voire hostile. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 141)

« Les pratiques qu’adoptent les leaders, les compétences qu’ils peuvent cultiver, ainsi que les relations qu’ils sont capables de créer formeront leurs jugements. » — Andrew Likierman (2021, p. 13)

« Les leaders doivent avoir de nombreuses qualités, mais il y en a une qui sous-tend toutes les autres : avoir un bon jugement. » — Andrew Likierman (2021, p. 20)

« […] nous sommes arrivés à la conclusion que le leader idéal est celui qui s’efforce de ne pas être indispensable. C’est celui qui aide les autres à acquérir les compétences qu’il possède lui-même, de façon à les laisser faire le travail à sa place, tout en gardant un œil sur eux. » — John Cleese (HBR, hors-série mars-avril 2022, p. 130)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).