brightness_4
 

Les lauréats de la compétition Trophée culinaire France-Gaspésie 2008 sont annoncés

 
9 octobre 2008 | Par Ginette Poulin

Le 3 octobre dernier, quatre finissants du programme de cuisine d’établissement du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle C.-E.-Pouliot, de Gaspé, se sont affrontés pour la chance de remporter le Trophée culinaire France-Gaspésie 2008. C’est après une chaude lutte que Yannick Fortin a finalement été déclaré grand vainqueur.

Originaire de Gaspé, M. Fortin a obtenu son diplôme d’études professionnelles en cuisine d’établissement en juin 2006 et détient également une attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie. Il est cuisinier pour la Maison William Wakeham, de Gaspé, depuis maintenant deux ans. Son menu de tartare d’omble chevalier, carpaccio de pétoncles et beurre de pastis, épaule d’agneau, choux de Savoie avec échalotes caramélisées et clafoutis aux fraises lui a valu l’obtention du Trophée ainsi que les récompenses suivantes :

  • Un stage d’un mois en France dans un établissement de restauration
  • Un stage d’un mois en France avec un maître pâtissier
  • Deux jours de stage au restaurant Le Pont de l’Ouysse, en France

Trois jurys ont évalué le travail des quatre participants qui devaient utiliser des produits du terroir gaspésien pour l’élaboration de leur menu. Un premier jury était chargé d’observer les concurrents en cuisine et d’évaluer leurs méthodes de travail, les techniques de cuisson, l’hygiène et la sécurité. Un deuxième jury était en salle à manger pour évaluer la présentation visuelle des aliments, le goût, les odeurs et la texture des aliments. De son côté, le troisième jury, composé de personnalités des médias locaux, avait la tâche de déterminer le « Coup de coeur des médias ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le Coup de coeur des médias

Dave Boulay est le concurrent qui a obtenu la mention « Coup de coeur des médias ». Originaire de l’Anse-au-Griffon, M. Boulay a terminé sa formation en cuisine d’établissement en 2000. Pendant huit ans, il a travaillé comme cuisinier au restaurant de l’Hôtel des Commandants, de Gaspé et, depuis un an, il occupe le poste de chef exécutif au restaurant Terra Nova. Le menu qui lui a valu la distinction consiste en un tartare de pétoncles en robe de saumon fumé, duo agneau, épaule farcie aux herbes et trilogie de crème aux fraises, bleuets et truffe chocolat.

Sur la photo en tête d’article, Yannick Fortin, lauréat du Trophée culinaire France-Gaspésie 2008.

Le deuxième jury évalue les différents plats présentés.

Photos : Charles Bilodeau, Ricochet design

Mots-clés: 11 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
Aliment / Boisson
Concours
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici