brightness_4
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

Les journaux auxiliaires

 
3 mai 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES JOURNAUX AUXILIAIRES

Si c’est son choix, une entreprise peut enregistrer toutes ses transactions économiques en utilisant le journal général.

Toutefois, lorsqu’une entreprise enregistre un grand nombre de transactions répétitives, le report de ces transactions du journal général au grand livre des comptes peut rapidement devenir un travail fastidieux.

Dans le but de faciliter et surtout d’accélérer le travail de report des écritures au grand livre des comptes, les entreprises utilisent généralement des journaux complémentaires au journal général dans lesquels elles regroupent les transactions économiques de même nature. En regroupant plusieurs transactions de même nature, il devient alors possible de faire les reports au grand livre des comptes en faisant une seule écriture pour la totalité des transactions qui impactent le même compte.

Ce qu’il faut également savoir sur les journaux complémentaires

Dans le langage comptable, les journaux complémentaires au journal général s’appellent les journaux auxiliaires.

Ce qu’il faut également savoir

Chaque journal auxiliaire est exclusivement consacré à l’enregistrement d’une seule et unique catégorie d’opérations économique.

Les 5 journaux auxiliaires généralement utilisés sont :

  • Le journal des ventes ;
  • Le journal des encaissements ;
  • Le journal des achats ;
  • Le journal des décaissements ;
  • Le journal des salaires

Ce traitement par catégorie des enregistrements économique de même nature rend possibles à la fois la spécialisation des tâches et la répartition du travail entre plusieurs personnes.

Conclusion

« […] l’utilisation des journaux auxiliaires permet d’améliorer l’efficacité de l’enregistrement de transactions répétitives. On peut ainsi gagner du temps en ce qui a trait au report des transactions au grand livre. Plutôt que de reporter plusieurs fois des sommes à un compte de grand livre, on les accumule pour reporter des totaux une seule fois par mois. » — Sakaitis et al. (2018, p. 464)

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).