Les institutions mangent local (3/5) : « Chaque petit geste compte »

 
23 septembre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

La deuxième édition des Institutions mangent local ! se tient cette semaine (du lundi 21 au mercredi 23 septembre) dans plusieurs dizaines d’institutions québécoises. L’objectif des organisateurs (Équiterre et Aliments du Québec au menu) est d’inciter garderies, écoles et autres hôpitaux à manger et à cuisiner local, de valoriser les initiatives prises par ces différents acteurs mais également d’inciter d’autres institutions à se laisser tenter par les aliments produits et transformés ici.

Pour souligner l’événement, HRImag vous propose, durant toute la semaine, cinq portraits d’institutions inspirantes et inspirées.
 

Certifié Cégep vert niveau Excellence, le Collège de Rosemont, à Montréal, poursuit sa démarche pour améliorer ses pratiques. « C’est certain que les projets sont au ralenti avec la situation actuelle, confie Maxime Robert, responsable de la gestion contractuelle du Collège. Étant donné l’absence de nombreux postes clés et de la plupart des élèves en présentiel, on ne peut pas avancer au même rythme. »

Parmi les actions concrètes déployées, on trouve, sur la liste de l’école, l’encadrement du nouveau concessionnaire alimentaire. Le Collège de Rosemont s’est en effet récemment tourné vers les services alimentaires Laniel St-Laurent, une entreprise familiale qui correspond mieux à ses objectifs en matière de développement durable et d’écocitoyenneté.

« Avant même que tout ne soit en place, on faisait déjà partie du projet-pilote d’Aliments du Québec au menu en 2016, explique Virginie Charbonneau, directrice du développement et des ressources humaines pour les services alimentaires Laniel St-Laurent. On est une petite entreprise d’ici et ça rejoint nos valeurs. »

L’entreprise qui privilégie évidemment les fournisseurs québécois a aussi décidé de s’attaquer au défi d’augmenter le pourcentage de produits locaux contenus dans ses assiettes. « Ça permet de mettre tout le personnel à contribution. Tous ensemble, on cherche des solutions pour remplacer le plus d’ingrédients par leur équivalent local. »

Bien que le cégep vise actuellement un taux présentiel de 30 % en raison de la crise, la concession atteint depuis la rentrée seulement 10 % de son chiffre de vente habituel. Les élèves qui se déplacent pour certains cours ne restent pas nécessairement pour le repas, explique Maxime Robert. Malgré la faible fréquentation de l’institution, les partenaires d’affaires ont toutefois conjointement décidé de participer à nouveau aux Institutions mangent local !.

« Même si ça signifie plus de travail, on ne pouvait passer à côté d’un tel évènement qui permet de sensibiliser les gens, s’exclame Virginie Charbonneau. Chaque petit geste compte. » Le contexte actuel accorde la liberté au chef sur place de décider de son menu, ce que le modèle plus standardisé de l’entreprise ne permet normalement pas. Le chef Tan Duy Cao ira d’ailleurs pour l’occasion faire directement ses emplettes au Marché Maisonneuve pour s’assurer de la provenance de tous les produits.

« Il m’est déjà arrivé de recevoir des fraises des États-Unis en plein mois d’août, même après avoir précisé vouloir un produit local lors de la commande, déplore Virginie Charbonneau. On se bat contre des multinationales qui occupent beaucoup de place dans le marché malheureusement. »

Virginie Charbonneau souhaite continuer d’augmenter la proportion d’aliments d’ici dans ses menus. L’entreprise s’implique actuellement dans un nouveau projet avec Équiterre qui tendra justement à mettre davantage en relation fournisseurs et institutions. Avec la première Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois dans les institutions publiques de la province dévoilée ce mardi par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, gageons que ces objectifs fixés seront de plus en plus faciles à atteindre.

(Crédit photo : Francine Gagné)

Besoin de conseils ? Envie d’inspiration ? Découvrez ici les Recettes clés pour un approvisionnement local et écoresponsable dans le milieu collégial.

Pour suivre Équiterre :

Pour suivre Aliments du Québec :

Mots-clés: 06 Montréal
Écoles
Services institutionnels

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).