Les institutions mangent local (2/5) : Faim de légumes, soif d’apprendre

 
22 septembre 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

La deuxième édition des Institutions mangent local ! se tient cette semaine (du lundi 21 au mercredi 23 septembre) dans plusieurs dizaines d’institutions québécoises. L’objectif des organisateurs (Équiterre et Aliments du Québec au menu) est d’inciter garderies, écoles et autres hôpitaux à manger et à cuisiner local, de valoriser les initiatives prises par ces différents acteurs mais également d’inciter d’autres institutions à se laisser tenter par les aliments produits et transformés ici.

Pour souligner l’événement, HRImag vous proposera, durant toute la semaine, cinq portraits d’institutions inspirantes et inspirées.
 

Des carottes, des oignons, des courges et de « bien belles » tomates-cerises. « Pas mal pour une première année, non ? »

Malgré un printemps mouvementé, le potager de l’école secondaire Roger-Comtois a livré une généreuse récolte aux enseignants et aux élèves qui l’ont bichonné. Insuffisant pour remplir les estomacs des quelque 1725 jeunes qui fréquentent l’établissement, certes, mais idéal pour étancher leur soif d’apprendre tout en répondant à leurs attentes environnementales.

« Le but a immédiatement été d’impliquer les élèves, de leur faire vivre cette expérience, indique Stéfanie Gaudreault, gestionnaire administrative de l’établissement. Tous nos élèves, de tous nos cycles, ont été intégrés dans ce projet. Et je pense qu’on a réussi à leur faire apprécier. »

Vu l’accueil positif des premiers concernés et les gourmands produits qui ont couronné leurs efforts, les dirigeants de Roger-Comtois ont décidé d’aller plus loin et d’entrer prochainement dans la phase 2 du projet. En plus de cultiver davantage de légumes et d’herbes ou de planter des arbres fruitiers, ils souhaitent désormais mobiliser les résidents de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, à Québec, dans lequel est posée l’école. « Mais cela impliquera notamment d’installer des bacs surélevés, car beaucoup de personnes âgées habitent le quartier », précise la responsable. L’école souhaite également développer un volet entrepreneurial et profiter toujours plus des opportunités pédagogiques offertes par ce petit lopin de terre, voire éventuellement d’y greffer un jour une classe extérieure.

« Tant du côté du personnel que de nos élèves, le potager a vraiment mobilisé tout le monde, poursuit Stéfanie Gaudreault. La jeune génération est très sensible aux valeurs écoresponsables, à tout ce qui touche à l’environnement ou au recyclage. Peut-être pas tous les élèves, non, mais beaucoup d’entre eux. » Et la gestionnaire de noter que les installations potagères n’ont subi aucun acte de vandalisme depuis leur mise en place. « Ça en dit long », sourit-elle.

De longue haleine

Si un nombre croissant d’écoles se lancent dans l’aventure « local », d’autres semblent encore hésiter, redoutant sans doute des prix trop élevés ou des difficultés d’approvisionnement.

Du côté d’Aramark, qui offre des services alimentaires à l’école Roger-Comtois et à près de 70 autres établissements primaires ou secondaires de la province, on estime que c’est peut-être aussi un manque d’information qui a freiné certains acteurs. « C’est un travail de longue haleine », assure Marie-Chantal Lamothe, directrice nutrition, marketing et développement culinaire chez Aramark. Mais la responsable se réjouit de constater une « évolution constante » et une meilleure concertation entre les différents acteurs de l’industrie.

« Des événements comme les journées Les institutions mangent local ! donnent également une belle visibilité aux actions individuelles entreprises à droite et à gauche, souligne-t-elle. Ça envoie un message fort. »

(Crédit photo : École secondaire Roger-Comtois)

Besoin de conseils ? Envie d’inspiration ? Découvrez ici les Recettes clés pour un approvisionnement local et écoresponsable dans le milieu scolaire.

Pour suivre Équiterre :

Pour suivre Aliments du Québec :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Écoles
Produits du terroir
Services institutionnels

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).