LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les indicateurs de performance

 
31 décembre 2019 | Par Christian Latour

Indicateurs (exprimés en chiffres) utilisés par les gestionnaires pour faire le bilan de l’efficacité et de l’efficience de leurs différentes stratégies ou tactiques et évaluer dans quelles mesures ils ont atteint leurs buts et objectifs. Ces indicateurs sont souvent présentés dans des tableaux de bord.

« Certaines mesures sont plus importantes que d’autres : les indicateurs clés de performance (en anglais : Key Performance Indicator ou KPI) sont des mesures des éléments essentiels d’un système. » — Josh Kaaufman (2013, p. 403)

« Une logique d’alignement doit exister entre une proposition de valeur client, le système d’action qui lui est lié et les indicateurs de performances. » — Denis Dauchy (2013, p. 141)

« Les processus clés d’une entreprise regroupent également ses règles de fonctionnement, ses indicateurs chiffrés et ses normes. » — Johnson et al. (2015, p. 51)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 23 avril 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).