LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les impôts différés
6 avril 2020
| Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

Selon Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 130-131)
- En général, le résultat avant impôt (comptable) d’une entreprise est toujours différent de son résultat imposable (fiscal).
- La différence entre le montant calculé sur des bases comptables et le montant calculé sur des bases fiscales est en grande partie liée à des écarts temporels entre les traitements comptables et fiscaux.
- Cette différence entre le montant calculé sur des bases comptables et le montant calculé sur des bases fiscales est présenté dans le passif non courant sous la rubrique impôts différés.
- Les impôts différés qui figurent dans le passif non courant dans l’état de la situation financière sont donc le cumul des différences entre les montants d’impôts calculés sur des bases comptables ou les impôts calculés sur des bases fiscales.
À lire attentivement [1]
- Les passifs
- Le passif courant (également appelé le passif à court terme)
- Le passif non courant (également appelé le passif à long terme)
- Les parties constituantes de l’état de la situation financière
Cahier d’exercices
Carte mentale
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 12 octobre 2018.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.