Les hôteliers montréalais sont-ils socialement responsables ?

10 décembre 2018

L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) a récemment mené une petite enquête auprès de ses membres afin de savoir dans quelle mesure les hôteliers montréalais sont socialement responsables. Voici les faits saillants de cette étude qui n’a pas, selon Eve Paré, PDG de l’Association, la prétention d’en être une « statistiquement représentative ».

Plus des deux tiers (68 %) des répondants ont déjà intégré au moins une mesure dans leur établissement, peut-on apprendre la présentation publiée sur le site de TourismExpress. Les trois pratiques écoresponsables les plus implantées sont :

  • La sensibilisation de la clientèle (brochures éducatives, incitatifs aux pratiques vertes, réutilisation des serviettes, recyclage, etc.)
  • Les dons et les levées de fonds aux profits de causes caritatives
  • Un plan en efficacité énergétique

Au cours des prochaines années, de nouvelles pratiques devraient apparaître, celles-ci étant actuellement en cours de planification. Durant les derniers mois, la question de l’utilisation du plastique à usage unique a passablement fait jaser. Ceci n’est sans doute pas étranger au fait que plus du quart (27 %) des répondants envisagent le retrait d’ustensiles en plastiques, alors que près de la moitié (49 %) affirme avoir déjà implanté une telle mesure dans leur établissement.

Neuf hôteliers sur dix estiment que les coûts liés à l’implantation de mesures écoresponsables constituent le principal défi. Le temps (68 %) et la lourdeur des processus (62 %) ont également été signifiés. La principale motivation à développer des mesures environnementales est la réduction de leurs impacts sur le territoire et l’environnement.

« Avec la sensibilité grandissante de la population sur la question, nous pouvons parier, ajoute Eve Paré, que de plus en plus de mesures seront implantées dans les établissements. »

(D’après communiqué. Crédit photo : Pexels)

Pour avoir accès à l’article complet et aux statistiques : TourismExpress.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.