Les hôteliers inquiets de la refonte du Programme des travailleurs étrangers temporaires

26 juin 2014 - Par Ginette Poulin

L’Association des hôtels du Canada (AHC) craint que la refonte du Programme des travailleurs étrangers temporaires, annoncée le 20 juin dernier par le gouvernement fédéral, mène à de plus grandes pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie de l’hébergement. La révision s’oriente essentiellement autour de trois piliers majeurs, soit un accès plus limité au programme, une connaissance plus approfondie du marché du travail et un renforcement des sanctions à appliquer en cas de dérogation.

« Bien que l’AHC accueille positivement la nouvelle sur la levée du moratoire et une plus grande responsabilisation vis-à-vis du programme, le reste est extrêmement décourageant, indique Tony Pollard, président de l’AHC. Pour l’industrie de l’hébergement, dont le modèle économique est basé sur de faibles marges de profits, ces changements auront des effets dramatiques, immédiats et négatifs. Nous sommes déçus que le programme ait été modifié de cette façon alors qu’il est essentiel au fonctionnement de l’industrie de l’hébergement et du tourisme au Canada. »

Selon l’AHC, le fait que les employeurs qui se situent dans les régions où le taux de chômage est supérieur à 6 % ne soient plus en mesure de soumettre une demande d’accès au programme ne réglera en rien le déficit de main-d’œuvre que connait actuellement l’industrie des HRI. Par ailleurs, le plafond imposé de 10 % sur le nombre de travailleurs étrangers temporaires qu’un employeur peut embaucher limite la capacité des entreprises canadiennes à opérer avec succès, sans compter le fardeau inutile ajouté par l’augmentation des frais de demande, qui passent de 275 $ à 1 100 $.

« Cette initiative du gouvernement n’offre aucun support à l’industrie hôtelière. Au contraire, elle éloignera l’ensemble des gens d’affaires », conclut M. Pollard.

Pour suivre l’Association des hôtels du Canada (AHC) :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.