Les hôpitaux prennent le virage santé dans leurs espaces de restauration

3 février 2014 - Par Ginette Poulin

Pour la grande majorité des gens, la « bouffe d’hôpital » n’a jamais été synonyme de variété ou de grande gastronomie. Eh bien tout cela pourrait bientôt changer avec l’implantation de plus en plus fréquente d’aires de restauration santé dans les grands centres hospitaliers urbains. C’est le cas du Northwestern Memorial Hospital, situé au centre-ville de Chicago, qui a récemment inauguré un espace de 70 000 pieds carrés baptisé « Shop & Dine Northwestern » où les gens peuvent retrouver les traditionnelles boutiques-cadeaux qui sont associées aux hôpitaux, mais aussi une variété de chaînes de restaurants locaux à service rapide ayant une orientation plus santé.

En effet, de plus en plus d’administrateurs d’hôpitaux voient les options de restauration comme une extension des soins aux patients et comme un avantage important pour leur personnel, qui regroupe non seulement les médecins et les infirmières, mais aussi le personnel de soutien et les différents représentants pharmaceutiques. Considérant qu’un hôpital est en opération 24 heures sur 24 et que l’achalandage est plus ou moins constant, les restaurateurs y voient de nouvelles possibilités s’offrir à eux !

La nouvelle aire de restauration du Northwestern Memorial Hospital offre des installations modernes et une variété d’options pour les employés et les visiteurs qui désirent bien manger.

Photo : © Northwestern Memorial Hospital

Pour lire l’article original du Nation’s Restaurant News.

Des projets de type virage santé récemment réalisés dans des hôpitaux québécois :

Hôpital Fleurimont, de Sherbrooke. Projet réalisé par la firme Bernard + Associés en 2011 :

Chaque jour, la nouvelle cafétéria de l’Hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, sert près de 1 300 repas aux employés, visiteurs et étudiants de la faculté de médecine. Le concept s’inspire des foires alimentaires avec des îlots de service distincts consacrés au menu du jour, aux menus thématiques qui sont préparés devant les clients, aux salades, aux sandwichs, au libre-service, ainsi qu’aux breuvages.

La salle à manger de la cafétéria peut accueillir 500 personnes.

Photos : © Bernard+Associés inc.


Projets réalisés par la firme Bernard + Associés à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal en 2012 :

La cafétéria du Pavillon Deschamps de l’Hôpital Notre-Dame, à Montréal, a été complètement rénovée et aménagée en 2012 pour rencontrer les nouvelles tendances dans l’alimentation. Un buffet à salade a été introduit ainsi qu’un comptoir pour pâtes et une sandwicherie.

À la cafétéria du Pavillon Mailloux de l’Hôpital Notre-Dame, un comptoir de cuisine interactive a été ajouté, ainsi qu’un comptoir pour offrir des soupes repas.

Photos : © Bernard+Associés inc.


Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sept-Îles. Projet réalisé en 2013 par WSP Canada en prévision du virage santé de la cafétéria des employés :


Entrée de l’aire de service, vue de la salle à manger au CSSS Sept-Îles – Le comptoir de service dans la salle à manger a été bonifié par l’ajout d’une fontaine d’eau.


Des espaces réfrigérés ont été ajoutés dans l’aire de service.


L’ajout d’un comptoir à salade à gauche ainsi que d’un libre-service pour la soupe contribue à l’amélioration de l’aire de service.


L’offre dans les distributeurs automatiques de la salle à manger a été révisée.

Photos : © WSP Canada Inc. (anciennement connu sous le nom de Genivar)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.