Les gagnants du concours des Créatifs de l’érable 2014 sont maintenant connus

 
1er octobre 2014 | Par Ginette Poulin

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est heureuse de dévoiler les noms des deux gagnants du septième concours à l’intention des Créatifs de l’érable. Ayant pour thème « Cuisinez les alcools d’érable du Québec », la compétition regroupait des créations évaluées en fonction des principaux critères de référence en gastronomie et en mixologie. Les lauréats du concours ajouteront leur réalisation au menu de leur établissement tout au long de l’année 2014-2015 pour que les gourmets et amateurs de cocktails puissent les apprécier à leur tour.

Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois, situé à Chelsea, a remporté les grands honneurs grâce à sa recette de « Poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert ». Le poulet est farci aux chanterelles et au foie gras, parfumé au gingembre et au cinq-épices, enveloppé de feuilles d’érable et de feuilles de lotus, puis enrobé d’argile et cuit au four. Accompagnée d’une poêlée de champignons, d’une purée de panais à l’érable et d’un jus de poulet au Charles-Aimé Robert, cette création exceptionnelle témoigne de toute la subtilité et de la polyvalence des produits de l’érable.

M. Chartrand s’est également vu offrir un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant MonteCristo de l’Hôtel du Castellet, en France, sous la conduite de Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France depuis 2004 et nommé ambassadeur de l’érable en 2014 par la FPAQ.

Le plat gagnant du concours des Créatifs de l’érable.

Catégorie – Mention spéciale « cocktail à l’érable »

Pierrick Jallais, mixologue, au Sofitel Montréal Le Carré Doré, s’est vu remettre une bourse de 750 $ pour son cocktail « Magie de l’érable », un mélange aux notes gourmandes et aux saveurs automnales qui propose une belle association entre l’érable et la pomme. Le Sortilège apporte une touche sucrée et boisée, tandis que le gin ajoute une légère note épicée. Finalement, la canneberge vient compléter l’ensemble de façon étonnante.

Rappelons que Les Créatifs de l’érable sont des épicuriens passionnés qui font partie d’un groupe sélect de 100 artisans méticuleusement choisis par la FPAQ parmi les plus grands chefs cuisiniers de la province. Ce qui distingue un Créatif, c’est son amour inconditionnel des produits du terroir de première qualité, dont l’érable, qui se veut l’une de nos plus savoureuses ressources naturelles.

Pour en savoir plus sur le groupe et ses membres, visitez le creatifsdelerable.ca

Pour suivre la Route de l’érable :

Photos : © Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Mots-clés: Québec (province)
Produits du terroir
Concours
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).