Le Grand Défi des Apprentis Fous du Fromage remporté par l’équipe du CFP de Jonquière

27 avril 2016 - Par Florence Lamontagne

C’est au Club de Golf des Îles de Boucherville qu’a eu lieu le 19 avril dernier la finale de la toute première édition du Grand Défi des Apprentis Fous du Fromage, organisé par la Guilde québécoise des artisans fromagers. Cette finale a été précédée par cinq soirées Fous du Fromage, qui ont eu lien dans des écoles de cuisine du Québec, soit à Québec, Montréal, Drummondville, Saint-Jean-sur-Richelieu et Jonquière.

C’est ainsi que les équipes gagnantes de chacune des soirées se sont mesurées les unes aux autres à Boucherville. Chaque équipe devait cuisiner une recette avec un formage fin 100 % lait et servir aux 180 personnes présentes, une portion d’environ 60 grammes. Les équipes connaissaient leur formage à l’avance et avaient pour mandat d’ajouter à leur plat une touche propre à leur région de provenance.

Les créations étaient entre autres évaluées selon leur aspect visuel, l’originalité, la mise en valeur du fromage et l’appréciation générale du plat. Chaque convive dans la salle pouvait évaluer les plats à l’aide d’un carton d’évaluation, alors qu’un jury composé de Josée Perreault, Louise Blais, Denis Paquin et Jacques Lebrun, tous de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec assurait également l’évaluation des plats présentés.

Les équipes finalistes étaient entièrement composées de filles : Mélodie Poliquin-Provost et Maryline Bélanger-Magnan de l’école hôtelière Calixa-Lavallée de Montréal ; Marie-Lise Delainey et Évelyne Houle du centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de Drummondville ; Amélie Chantal et Ève Maheux du centre de formation professionnelle Fierbourg de Québec ; ainsi que Roxanne Bouchard et Laurie Vincent du centre de formation professionnelle de Jonquière. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui ont été couronnées grandes gagnantes de la soirée, se méritant ainsi une bourse de 1 500 $. Les équipes de Montréal et de Québec se sont respectivement classées aux deuxième et troisième rangs.

Pour tous les détails et de nombreuses photos.


Les gagnantes, Roxanne Bouchard et Laurie Vincent, entourées de leurs enseignants.


Le plat qui a valu la première place à l’équipe de Jonquière : Fondue de lièvre du lac confit et Mont-Jacob, tombée de tomate bio Sagamie fumée, coulis de camerises Mistouk.


Les juges de la finale de Fous du Fromage : Denis Paquin, Josée Perreault, Louise Blais et Jacques Lebrun.

Photos : Glamour Photos

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.