Les forfaits de staycation en hausse de 18 % dans le monde
Les séjours de clients locaux dans les hôtels ont connu une hausse moyenne de 18 % en comparaison à l’an dernier, conclut une étude menée par la plateforme de réservation de chambres d’hôtel Hoo. Hoo s’est penchée sur le ratio entre les réservations faites à l’échelle nationale et internationale en analysant les données de 16 marchés touristiques clés de la plateforme SiteMinder.
À l’heure actuelle, plus des trois quarts (76 %) des réservations sont effectuées par des clients locaux, contre seulement 24 % par des touristes étrangers. En comparaison, l’année dernière, 58 % des locations de chambre étaient faites par des locaux dans leur pays de résidence.
« De nombreux vacanciers espèrent au moins s’évader pour un séjour cette année. Bien que nous soyons actuellement bloqués dans de nombreuses régions du monde, beaucoup espèrent que l’assouplissement des restrictions permettra les voyages intérieurs d’ici la période des vacances », a déclaré le cofondateur de Hoo, Adrian Murdock, dans un communiqué.
Au Canada, la tendance inverse est observable, tout comme au Mexique : les séjours dans les hôtels au pays ont connu une baisse de 15 %. La proportion des touristes étrangers a donc augmenté, passant de 36 % à 51 % cette année.
Un prix à la hausse
L’enquête conclut également que le prix de l’hébergement a augmenté de 16 % dans le monde en raison de la plus forte demande. Ainsi, le prix moyen d’une chambre est passé de 95 livres sterling (168 $) l’année dernière à 111 livres sterling (196 $) actuellement. Au Canada, la hausse de 4 % du prix a fait passer les chambres de 164 à 171 $.
C’est le Maroc qui a connu la hausse la plus importante de prix, avec une augmentation de 92 %, à l’instar de la France, l’Italie, Hong Kong et le Royaume-Uni, qui ont également vu le prix des chambres d’hôtel s’élever de manière significative. Toutefois, certains pays comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont vu leurs prix baisser pour la même période.