LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les flux de trésorerie
Les entrées et les sorties de trésorerie sont appelées « flux de trésorerie ». Ils sont un indice précieux de la viabilité à court terme d’une entreprise.
« Les flux de trésorerie assurent au final la soutenabilité (ou non) d’un modèle d’affaires. » — Demil et al. (2013, p. 117)
« L’argent d’une entreprise alimente trois domaines majeurs : l’exploitation (ventes de produits et achats courants), l’investissement (percevoir des dividendes et couvrir les dépenses d’investissements) et le financement (emprunter de l’argent et le rembourser). En général, les flux de trésorerie enregistrent ces sources séparément pour mieux les distinguer. » — Josh Kaufman (2013, p. 192)
« Quoi que le système fasse, il est soumis à des flux, c’est-à-dire des mouvements d’entrée et de sortie de ressources. » — Josh Kaufman (2013, p. 379)
« Une société doit fonctionner efficacement au quotidien pour rester rentable et générer du cash-flow ou des flux de trésorerie. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 8)
« Il y a en entreprise un enjeu fondamental qu’on appelle le “flux de trésorerie” (le cash flow, quoi). Pour un entrepreneur, la gestion de ce flux est l’une des tâches les plus importantes. » — Alexandre Taillefer (2017, p. 76-77)
« Les entreprises ferment souvent à cause du manque de liquidités, car les gens ont tendance à faire des dépenses sans voir que les revenus les compensant risquent d’arriver dans trop longtemps. » — François Lambert (2017, p. 90)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.