Les finalistes de Concours canadien de livres culinaires sont annoncés

18 août 2011 - Par Ginette Poulin

Encore cette année, de nombreux ouvrages québécois font partie des finalistes du Concours canadien de livres culinaires 2011. Organisée par Cuisine Canada et l’Université de Guelph, en Ontario, cette remise de prix reconnaît l’excellence et la créativité dans l’écriture et l’édition de livres traitant des aliments et boissons et contribue également à promouvoir la culture alimentaire et culinaire canadienne.

Voici la liste des finalistes pour les trois catégories incluant les livres de langue française. Les lauréats de la 14e édition du concours seront annoncés le 7 novembre prochain à Toronto :

Catégorie Livres d’intérêt particulier (livres sur les aliments, mais non des livres de cuisine)

  • La Sélection Chartier 2011 : Guide des vins et d’harmonisation avec les mets, François Chartier, Les Éditions La Presse, Montréal.
  • Guide des champagnes et des autres bulles, Guénaël Revel, Les Publications Modus Vivendi, Montréal.
  • La route des vins parcourue par Janine Saine, Janine Saine, Les Éditions La Presse, Montréal.
  • La route des grands crus de la bière, Martin Thibault et David Lévesque Gendron, Les Éditions Québec Amérique, Montréal.

Catégorie Culture Alimentaire Canadienne (livres qui illustrent le mieux le riche héritage culinaire du Canada)

  • Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec, Anne Fortin, Les Éditions Cardinal, Montréal.
  • À la bonne franquette : 80 Chefs Québécois dévoilent leurs recettes simples de tous les jours, Marylène Leblanc-Langlois et Lynne Faubert Tartre, Les Éditions Transcontinental, Montréal.
  • Le livre gourmand des Îles de la Madeleine : Découvertes du terroir et recettes originales, Marie-Christine Rhéaume, Oliver Clément et Dominique Rhéaume, Les Éditions la Morue Verte, L’Étang-du-Nord.

Catégorie Livres de cuisine

  • Les Recettes de Papilles et Molécules : Cuisine Aromatique et Créative du duo Mc², François Chartier et Stéphane Modat, Les Éditions La Presse, Montréal.
  • Soupesoup, 65 soupes, 40 salades, 40 sandwiches et des desserts, Caroline Dumas, Flammarion Québec, Montréal.
  • Garde-Manger, Chuck Hughes, Les Éditions La Presse, Montréal.
  • Le Bonheur de cuire, Phillipe Laloux, Québec-Amérique, Montréal.
  • Plaisirs coupables : recettes cochonnes et gourmandes, Jean-François Plante, Les Éditions de l’Homme, Montréal.

Cuisine Canada est une alliance de professionnels canadiens de l’alimentation qui partagent un même souhait d’encourager le développement, l’utilisation et la reconnaissance des aliments et des boissons de qualité. De son côté, l’Université de Guelph contribue à l’alimentation canadienne depuis plus de 140 ans par ses programmes en agriculture, en sciences de l’alimentation, en hébergement et en administration touristique. Elle possède également une des meilleures collections de livres culinaires du Canada.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.