LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les fermetures des entreprises du secteur hébergement et restauration... les compétences de gestion sont mises en cause.

6 janvier 2014 - Par Christian Latour

MANQUE D’EXPÉRIENCE, MANQUE DE COMPÉTENCE EN GESTION, MAUVAISE PLANIFICATION FINANCIÈRE

Selon les experts qui s’intéressent à la question : les faillites et fermetures de restaurants sont, la plupart du temps, causées par un manque d’expérience, un manque général de compétence en gestion et une mauvaise planification financière.

Bizarrement même si des techniques de gestion sophistiquées existent, elles sont, la plupart du temps, peu ou pas utilisées par les dirigeants des entreprises qui sont en difficultés.

TAUX DE SURVIE DES ENTREPRISES DU SECTEUR HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Selon les informations contenues dans le rapport produit par l’association des restaurateurs du Québec - Profil et performance de la restauration québécoise, Édition 2013, nous sommes confronté au Québec à la situation désolante suivante :

Taux de survie... après la 1re année - 76,5 %

23,50 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur première année d’opération.

Taux de survie... après la 2e année - 55,9 %

44,10 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur deuxième année d’opération.

Taux de survie... après la 3e année - 43,6 %

56,40 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur troisième année d’opération.

Taux de survie... après la 4e année - 35,3 %

64,70 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur quatrième année d’opération.

Taux de survie... après la 5e année - 29,6 %

70,40 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur cinquième année d’opération.

Taux de survie... après la 6e année - 24,5 %

75,50 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur sixième année d’opération.

Taux de survie... après la 7e année - 20,4 %

79,60 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur septième année d’opération.

Taux de survie... après la 8e année - 17,1 %

82,90 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur huitième année d’opération.

Taux de survie... après la 9e année - 15,3 %

84,70 % des entreprises du secteur hébergement et restauration ferment leurs portes avant d’avoir fêté leur neuvième année d’opération.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.