Les femmes en cuisine : où en sommes-nous ?

12 septembre 2017 - Par Catherine Maisonneuve

« Finale des Chefs ! : enfin une fille ! »

« Ann-Rika, une femme pour une première fois »

« Ann-Rika, la première femme a gagner l’émission Les Chefs ! »

Suite à la victoire d’Ann-Rika Martin à l’émission de cuisine Les Chefs !, la couverture médiatique a surtout porté sur le fait que c’était la première fois qu’une femme remportait la populaire compétition culinaire québécoise qui en était cette année à sa septième édition.

À peu près au même moment, on découvrait la liste des jurés au populaire concours « San PellegrinoYoung Chef 2018  », qui était presque entièrement masculine. La polémique qui s’en est suivie a eu un effet boule de neige. La chef étoilée Dominique Crenn, elle-même élue meilleure femme-chef au monde en 2016 par San Pellegrino, est montée aux barricades, accusant la célèbre compagnie de sexisme : « Un jury à 75 % masculin, San Pellegrino, vraiment ! »

La place des femmes en gastronomie s’améliore, mais, à l’aube de 2018, où en sommes-nous ?

Janice Tiefenbach, qui a joint l’Association des Femmes Chefs de Montréal, a voulu commenter : « Je trouve ça génial qu’une femme ait gagné Les Chefs ! Au début, j’étais surprise de sa victoire, puis ça m’a fait honte. C’est vrai que c’est encore rare de voir des femmes remporter des compétitions culinaires contre des hommes. Et, qui plus est, lorsqu’on voit la liste du jury pour le concours "Jeune Chef San Pellegrino", comment ne pas être surpris que les femmes ne gagnent pas davantage de prix dans cette industrie ? »

« Je pense que ça change, nuance Stéphanie Audet, chef au LOV. On sent que les médias veulent de plus en plus nous soutenir et nous encourager, mais ceci doit persister ! Ce n’est pas une "mode" qui va passer... »

Toute cette agitation dans les médias semble effectivement contribuer à faire avancer les choses. San Pellegrino a voulu rectifier les faits et corriger le tir, et, ici au Québec, les médias semblent unanimement se réjouir de la victoire d’Ann-Rika aux Chefs ! Une chose est certaine, le débat sur la place des femmes dans l’industrie est loin d’être terminé.

Photo en tête d’article : Ann-Rika Martin. Crédit photo : Ici Radio-Canada




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.