brightness_4
 

Les femmes de la génération Y influencent fortement l’industrie des boissons pour adultes

 
20 mars 2013 | Par Ginette Poulin

Plusieurs restaurateurs et propriétaires de bars réalisent que la dernière génération née au 20e siècle (les Américains les appellent les Millenials [1]) représente un groupe démographique clé pour l’avenir de l’industrie, tant à court terme qu’à long terme. De ce groupe, les femmes apparaissent comme un segment particulièrement important pour les producteurs, commerçants et détaillants de boissons pour adultes. En effet, elles constituent la moitié de la population du nouveau millénaire et leur curiosité les amène à expérimenter les différents produits offerts sur le marché. C’est ce que révèlent les plus récentes données du MenuMonitor de la firme de recherche Technomic, qui permet de mesurer les différentes tendances sur le marché de la consommation.

Les vins, bières et spiritueux faibles en calories occupent de plus en plus d’espace sur les tablettes de bars et les menus de restaurants. En fait, comparativement à l’an dernier, la consommation des boissons dites légères a augmenté de 64 % en 2012. La marque de cocktail Skinnygirl, lancée en 2009, est la première à avoir réussi à percer dans un marché où peu d’importance était accordée à la consommation de calories. L’entreprise a fait du chemin depuis avec une sélection de vins Skinnygirl et une vodka faible en calories lancée en 2011 [2]. Little Black Dress, une vodka à faible teneur en calories développée par l’entreprise Brown-Forman, s’est également jointe à la mêlée en 2011, sans compter le cidre Michelob Ultra Léger qui a fait ses débuts sur le marché en mai. Ces produits légers occupent maintenant un segment important du marché des boissons pour adultes aux États-Unis, et certains sont aussi offerts au Québec.

Technomic s’attend à ce que la tendance vers les boissons plus légères et plus douces se poursuive tout au long de 2013. Les fournisseurs et concepteurs de menus doivent cependant garder à l’esprit que les femmes du nouveau millénaire constituent un large groupe qui réunit différentes étapes de vie et différents goûts. L’approche « one-size-fits-all » est donc largement à déconseiller, car il n’y a pas de solution unique ou universelle qui saura plaire automatiquement à tous les groupes à la fois.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour suivre Technomic :

Mots-clés: États-Unis
Canada
Tendances
Alcool

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici