Les femmes chefs de Montréal fondent leur association

10 août 2017 - Par Catherine Maisonneuve

L’idée de créer un mouvement de femmes chefs est née lorsque Dominique Dufour (Ludger/Magdalena) est revenue à Montréal après 10 ans passés à l’extérieur.

« Lorsque je travaillais à Toronto, il y avait une grande communauté de femmes chefs très solidaires qui s’épaulaient. C’est quelque chose que je n’ai pas réussi à retrouver à mon retour à Montréal, explique la chef. C’est très inspirant et surtout motivant de travailler côte à côte avec des femmes qui exercent le même métier », poursuit-elle.

C’est à la suite d’une rencontre avec la chef Stéphanie Audet (LOV) et l’entrepreneure Catherine Roux que l’idée de fonder l’association Les Femmes Chefs de Montréal s’est enfin concrétisée.

« Si Helena Loureiro, Graziella Batista et Marie-Fleur St-Pierre sont toutes des chefs accomplies qui ont atteint un certain niveau dans leur carrière, notre association a plutôt pour mission d’aider les jeunes femmes chefs qui sont en début de carrière. L’idée est de nous entraider afin d’aller plus loin. » À ce jour, l’association (créée le printemps dernier) compte six femmes chefs.

« L’objectif, c’est qu’un jour on n’ait pas besoin d’association. Que le soutien et la visibilité soient équivalents, et ce, pour tous les chefs. »

Lorsqu’on lui demande d’expliquer le manque de soutien pour les femmes en cuisine, Dominique s’emballe « Il y a plein de choses qui sont moins égalitaires ! Si une femme chef veut des enfants, elle doit pratiquement mettre sa carrière en veilleuse, c’est donc un choix très déchirant. Le système n’est pas fait pour accommoder les femmes en cuisine. Aucune garderie n’est ouverte jusqu’à minuit, par exemple.... » Elle poursuit : « Aussi, le boys club de chefs s’entraide énormément et organise des soupers, des événements chez l’un et chez l’autre. Nous voulons faire la même chose dans un sens. Être organisée, être visible, nous motiver et nous entraider. »

Une fois par mois, deux femmes chefs se rencontreront donc dans le cadre de la Série des femmes chefs pour créer un menu utilisant uniquement des produits et ingrédients locaux. Stéphanie Audet et Dominique Dufour ont organisé un souper à quatre mains le 23 juillet dernier, et le 20 août prochain, ce sera avec Janice Tiefenbach que la fondatrice cuisinera.

Pour plus d’information sur la Série des Femmes Chefs et sur l’association : facebook.com/femmeschefsmtl

 

Les membres actuelles

  • Stéphanie Audet- Lov
  • Janice Thiefenbach
  • Marie-Pier Morin -Le Richmond
  • Alice Vanasse- Le diplomate
  • Kimberly Lallouz - restaurant Monsieur/ Birdbar
  • Dominique Dufour - Ludger/Magdalena
  • Catherine Roux-Passport en fut, coordonnatrice

Photos : Anaïs Fauber




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.