brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les études de marché

 
3 mai 2018 | Par Christian Latour

Définition

« Chaque entreprise doit se charger elle-même de ses propres études de marché et analyse de tendance. Elle doit connaître dans les moindres détails ses clients, leurs comportements d’achats et leurs habitudes d’usages. » — Jeff Jarvis (2009, p. 247)

« On ne peut pas créer de la valeur sans comprendre les besoins ou les désirs des individus (études de marché). » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

« L’étude de marché est l’activité qui consiste à analyser les consommateurs, les clients ou le public. Les services marketing utilisent les informations pour ; identifier des opportunités de marché et les menaces ; évaluer les opérations marketing ; suivre la performance du marketing et contribuer à mieux comprendre le marketing en tant que processus. Il faut d’abord déterminer l’information nécessaire pour appréhender ces questions, concevoir les méthodes de recueil de l’information, piloter et mettre en œuvre le processus de collecte des données, analyser les résultats, puis communiquer leurs enseignements et leurs conséquences. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 110)

« Une étude bien menée se déroule en six phases : la définition du problème à résoudre, le plan d’étude, la collecte d’informations sur le terrain, l’analyse des données, la présentation des résultats et, enfin la prise de décision. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 113)

« Personnellement, j’ai découvert que nombre de dirigeants d’entreprises pensent connaître les désirs de leurs clients, mais constatent avec surprise que leurs suppositions sont complètement à côté de la plaque. » — Jay Abraham (2018. p. 164)

Il faut quand même faire très attention avec les études de marché

« Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient réclamé un cheval plus rapide. » — Henry Ford

« Souvent, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur montriez. » — Steve Jobs

« Une étude de marché est utile, mais elle n’est qu’un outil parmi d’autres. » — Olivier Roland (2016, p. 301)

À lire attentivement [1]

⇐ Les études marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 juin 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).