dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les états financiers prévisionnels

 
18 mars 2024 | Par Christian Latour | Chasseur et Passeur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES ÉTATS FINANCIERS PRÉVISIONNELS

Les dirigeants des entreprises de restauration alimentaire (que leur entreprise soit en période de démarrage ou dans une autre phase de son cycle de vie) doivent, dans le but de convaincre les partenaires financiers d’investir dans leur entreprise et pour en assurer par la suite une saine gestion, préparer (au minimum une fois par années) des états financiers prévisionnels.

La différence entre les états financiers historiques et les états financiers prévisionnels

Les états financiers prévisionnels sont constitués de la même manière et avec la même méthodologie que les états financiers historiques sauf qu’au lieu de rendre compte des activités économiques passées, ils présentent les résultats des activités économiques anticipées de l’entreprise.

Les états financiers prévisionnels sont selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), un jeu complet d’états financiers établis en fonction de l’estimation des résultats d’exploitation les plus probables, de la situation financière la plus probable et des flux de trésorerie les plus probables de l’entité économique dans un ou plusieurs exercices futurs.

« États financiers établis à des fins de planification et de contrôle avant que l’exercice ne commence ou que les opérations n’aient effectivement lieu. » — OQLF

Tout comme c’est le cas pour les états financiers historiques, il y a 5 états financiers prévisionnels de base qu’il faut nécessairement utiliser et comprendre pour être en mesure de gérer avec efficacité et efficience une entreprise de restauration alimentaire.

Les états financiers prévisionnels sont :

Un modèle d’état des résultats prévisionnel simple prêt à utiliser

Le fichier ci-joint présente un exemple de fichier de travail sur Excel à partir duquel vous pouvez calculer et préparer l’état prévisionnel des résultats de votre entreprise pour une période de 12 mois.


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici