Le COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les états financiers de 9029-1881 Québec inc. (1e année d’opération)

16 avril 2019 - Par Christian Latour

L’activité d’apprentissage présentée sur cette page est en lien avec les cours :

Indice de performance pour succès garanti (430-767-ME)
États financiers et budgets (430-403-ME)

À lire attentivement [1]

• Les états financiers

EXERCICE PRATIQUE (EP) [2]

Le contexte

Vous êtes un jeune diplômé d’une école hôtelière réputé.

Vous avez décidé d’offrir vos services à une entreprise spécialisés qui offrent, entre autres, des services-conseils aux dirigeants des entreprises qui œuvrent dans le commerce du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration alimentaire.

L’histoire de l’entreprise ciblée

L’entreprise a été constituée en corporation le 13 décembre 1995, en vertu de la Partie IA de la loi sur les compagnies du Québec.

La nouvelle compagnie 9029-1881 Québec inc. a commencé son activité de service-conseil le 1er janvier 1996.

Le test de sélection à l’entrée

Comme test de sélection, dans le but de vérifier votre capacité à lire, à analyser et à interpréter des états financiers (tout en vous mettant en relation avec les débuts de l’entreprise), vous êtes invité à lire, à analyser et à interpréter les états financiers de la première année d’opération de l’entreprise 9029-1881 Québec inc.

Les résultats de l’entreprise pour sa première année d’opération

Les résultats financiers pour la première année d’opération (du 1er janvier 1996 au 31 décembre 1996) ont été produits au début de 1997 par la firme Laberge Lafleur, S.E.N.C. de comptables agréés.

Ces résultats ont été présentés, comme il se doit, à l’actionnaire fondateur au début de l’année 1997, sous la forme d’états financiers papier, signés par le comptable responsable du dossier (voir la copie en version papier des états financiers qui a été remise à chaque apprenant).

Le travail à faire

Avant de précéder à l’analyse et à l’interprétation des états financiers, vous devrez premièrement transférer les états financiers (version papier) vers les états financiers (version numérique). Ce transfert sera effectué sur le fichier Excel ci-joint :

1 — Transférez les informations de l’état des résultats (version papier) vers l’état des résultats (version numérique) du fichier Excel.

2 — Après avoir complété, comme il se doit, l’état des résultats sur le fichier Excel, effectuez l’analyse des résultats selon la méthode de l’analyse verticale.

3 — Transférez les informations du bilan au 31 décembre 1996 (version papier) vers le bilan au 31 décembre 1996 du fichier Excel.

4 — Complétez le tableau des flux de trésorerie de l’entreprise sur le fichier Excel.

5 — En n’oubliant surtout pas d’utiliser le tableau des indices de performance, procédez, comme il se doit, à l’analyse et à l’interprétation des états financiers de l’entreprise 9029-1881-Québec inc.

⇐ Cahier d’exercices — Les états financiers
⇐ Cahier d’exercices — La comptabilité de gestion

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[2Note : pour être en mesure de réaliser cet exercice, vous avez besoin d’une copie des états financiers (version papier). Cette copie doit vous être remise par le formateur, avant le début de l’exercice.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.