SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Les entreprises qui offrent des services d’hébergement et de restauration alimentaire (secteur industriel 72)
LES ENTREPRISES DU SECTEUR INDUSTRIEL 72
1 — LES ENTREPRISES QUI OFFRENT DES SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION ALIMENTAIRE ONT TOUJOURS DES HISTOIRES SINGULIÈRES QUI LEUR CONFÈRENT DES PERSONNALITÉS UNIQUES
« Les marques [les entreprises] sont tout d’abord le fruit d’une histoire singulière : elles expriment les origines de l’entreprise. » — Géraldine Michel (2004, p. 5)
La plus ancienne entreprise encore en activité au monde est une auberge traditionnelle japonaise le HOSHI RYOKAN.
Hōshi Ryokan ou Hoshi (法師 ?) est un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, créée au VIIIe siècle (en 717 ou 718) dans la ville de Komatsu, actuelle préfecture d’Ishikawa, sur l’île de Honshu.
Ce célèbre établissement répertorié dans le livre des records Guinness comme étant le plus vieil hôtel (services d’hébergement et de restauration) au monde est toujours géré par la même famille, et ce maintenant depuis 46 générations (en mars 2016, elle en était à sa 46e génération).
Apparemment, depuis presque 1300 ans, cette auberge accueille toujours ses clients avec le même enthousiasme.
2 — LES ENTREPRISES QUI OFFRENT DES SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION ALIMENTAIRE SONT DES ENTITÉS ÉCONOMIQUES COMPLEXES QUI EXISTENT AU SEIN DE SYSTÈMES ENCORE PLUS COMPLEXES
Les entreprises sont par définition des entités économiques complexes (des systèmes complexes) qui existent au sein de systèmes encore plus complexes — les marchés, les secteurs d’activité, les environnements rapprochés, l’environnement global.
On appelle « entreprise hôtelière » les entreprises dont la mission consiste à faire le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire, ce qui en d’autres mots consiste à héberger et à restaurer les gens contre rémunération. [1]
Chaque entreprise tout au long de son cycle de vie, bénéficie d’un modèle économique et d’une structure économique qui lui est propre. Ces deux éléments contribuent, avec un certain nombre d’autres facteurs déterminants, à donner à chaque entreprise une personnalité économique distincte.
Premièrement — Les entreprises sont caractérisées par des modèles économiques et des structures économiques qui leur sont propres.
Chaque entité économique complexe (c.-à-d., chaque entreprise), qui existe en tant que partie constituante d’un système économique encore plus complexe, est caractérisée par un modèle économique et une structure économique qui lui est propre.
Deuxièmement — Les structures économiques des entreprises sont toujours, par définition, constituées de 5 parties constituantes.
Les 5 parties constituantes des structures économiques des entreprises sont :
- Les capitaux propres (les avoirs)
- Les actifs (les ressources de l’entreprise)
- Les passifs (ce qui est dû aux partenaires de l’entreprise)
Troisièmement — Cette structure économique est impactée tout au long de la vie de l’entreprise, par 3 catégories d’activités économiques.
Ces 3 catégories d’activités économiques sont :
Quatrièmement — Ces 3 catégories d’activités économiques qui impactent sur la structure économique des entreprises impactent en même temps, d’une manière automatique, sur la trésorerie de ces entreprises.
En fin de compte, il faut retenir que c’est toujours grâce à leur trésorerie que les entreprises sont en mesure d’assurer autant leur croissance que leur pérennité.
« Une société doit fonctionner efficacement au quotidien pour rester rentable et générer du cash-flow ou des flux de trésorerie. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 8)
Cinquièmement — Il y a 5 états financiers que l’on utilise généralement pour être capable de mesurer et de gérer avec efficacité et efficience les 3 catégories d’activités économiques qui impactent la structure économique des entreprises de restauration alimentaire.
Ces états financiers sont :
Sixièmement — Il y a 5 mesures de base (4 ratios financiers) que l’on utilise généralement pour évaluer rapidement la personnalité économique d’une entreprise.
Ces 5 mesures sont :
- La mesure de la gestion de l’exploitation
- La mesure de la gestion des ressources
- La mesure de la gestion de la dette
Cartographie de la personnalité économique d’une entreprise de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Par définition, se restaurer consiste à manger et boire pour rétablir ses forces.
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.