brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les employés... quelques citations de François Lambert

 
30 avril 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES EMPLOYÉS

« Pour moi un employé est un générateur de revenus et il faut que chaque membre de mon personnel le soit. » — François Lambert (2017, p. 29)

« Chaque employé de l’entreprise sert à générer des revenus à sa façon. » — François Lambert (2017, p. 30)

« L’employé quel que soit son rôle, doit être un ambassadeur de l’entreprise ; il doit être fier de travailler pour elle. C’est à nous, entrepreneurs, de faire en sorte qu’il le soit, de lui offrir les outils pour cela. Le principal outil, c’est bien entendu l’argent. On doit donc lui donner un salaire concurrentiel. » — François Lambert (2017, p. 30)

« En fait dans la vie de tous les jours, l’employé veut deux choses (outre le salaire qui a été établi dès le départ et qu’il a accepté) : la reconnaissance et la liberté. » — François Lambert (2017, p. 30)

« Les employés ne travaillent pas seulement pour toucher un salaire, je le répète. Ils sont des ambassadeurs de la compagnie. Lorsqu’ils arrivent chez eux, ils doivent pouvoir dire à leur conjoint : “aujourd’hui, j’ai eu du fun.” » — François Lambert (2017, p. 31)

« Un employé qui n’aime pas son travail fait perdre des ventes à l’entreprise. » — François Lambert (2017, p. 32)

« Même si l’employé ne lui parle pas, le client est influencé par son comportement. » — François Lambert (2017, p. 33)

« On dit souvent que le client a toujours raison et doit toujours être content. Mais il s’agit là de la finalité. Si on veut que les clients soient contents, on doit faire en sorte que les employés le soient. C’est un effet boule de neige. » — François Lambert (2017, p. 33)

« Travaillez pour vos employés, rendez-les heureux, reconnaissez leurs bons coups, faites-leur sentir qu’ils contribuent au succès de l’entreprise. Ils ne sont pas une dépense. Ils vont se battre corps et âme pour votre compagnie. Ils sont des générateurs de revenus, quoi qu’ils fassent au sein de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas pour l’un d’entre eux., alors vous n’avez aucune raison de le garder. Congédiez-le tout de suite. Il n’a rien à faire dans votre entreprise. » — François Lambert (2017, p. 33-34)

« Il faut prendre son temps pour embaucher un employé, s’assurer qu’il s’agit de la bonne personne, qu’il va être un bon ambassadeur pour notre compagnie. Mais il faut être capable de le congédier rapidement le jour où on se rend compte qu’il n’est plus efficace, quelle qu’en soit la raison. » — François Lambert (2017, p. 42)

« La gaffe qu’on fait souvent, c’est d’embaucher quelqu’un très vite en se disant qu’il va nous dépanner en attendant. » — François Lambert (2017, p. 42)

« Quand on donne l’heure juste, les employés sont derrière nous. Dans le cas contraire, ils passent les trois quarts de leur temps dans l’entreprise à chialer. » — François Lambert (2017, p. 45)

« Lorsqu’on lance une entreprise, autant viser le monde entier. C’est le même travail. Qu’on ait trois employés ou cinq mille, je le sais par expérience, on accomplit les mêmes tâches. » — François Lambert (2017, p. 63)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).