brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les employés

 
24 novembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES EMPLOYÉS

Les conditions de travail du secteur de la restauration alimentaire diffèrent de celles de nombreuses autres industries, notamment en raison des horaires plus longs et irréguliers. La nature du travail est également passablement différente étant donné l’importance du contact et de la relation employée « serveur » et client « servi ».

Les travailleurs d’aujourd’hui veulent de plus en plus être partie prenante de leur entreprise et évoluer avec celle-ci. Or, les règles de gestion actuelles focalisent beaucoup sur l’importance de la dépense salariale. Les propriétaires d’entreprise de restauration alimentaire souvent obnubilés par une vision à très court terme (ils n’ont souvent pas le choix) cherchent désespérément à améliorer leur productivité. Par conséquent, la réalité des travailleurs et celle des dirigeants évoluent parfois dans des directions opposées, cela entraîne certaines tensions, la plupart du temps dévastatrices.

« [...] trop d’entreprises restent lamentablement en retard par rapport à la science. Au XXIe siècle, on continue de croire que les employés sont des pions et non des joueurs. » — Daniel Pink (2016, p. 124)

« [...] une entreprise ne peut survivre si elle n’est pas rentable. Pour qu’elle soit rentable, il faut que ses employés lui rapportent plus que ce qu’ils ne lui coutent. » — Olivier Roland (2016, p. 227)

« En fait, tous les employés de la planète sont aussi des chefs d’entreprises. Ils sont juste les dirigeants d’une petite entreprise qui n’emploie qu’une seule personne. Et ils proposent une seule prestation de service et n’ont qu’un seul client. » — Olivier Roland (2016, p. 230)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 6 mars 2013.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).