LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les devoirs et obligations du maître amphitryon

27 décembre 2011 - Par Christian Latour

Lorsque vous confier la gouverne de votre restaurant à un Maître Amphitryon, vous devez évidemment établir avec lui ses devoirs et ses obligations.

LES DEVOIRS ET OBLIGATIONS DU MAÎTRE AMPHITRYON

Les devoirs et obligations d’un Maître Amphitryon ne sont pas statiques, mais plutôt dynamiques, ils changent selon l’entreprise de restauration et l’environnement.

Les devoirs du Maître Amphitryon :

Le Maître Amphitryon doit assurer, dans la mesure du possible le bonheur des invités qui fréquentent l’établissement dans lequel il œuvre ; il doit aussi assurer, dans la mesure du possible, le bonheur du personnel qui œuvre sous sa gouverne.

Les obligations du Maître Amphitryon

Le Maître Amphitryon doit avant toute chose :

1 - Assurer la continuité de l’entreprise pour laquelle il œuvre

Parce qu’il sera impossible d’assurer le bonheur des invités et du personnel si l’entreprise de restauration alimentaire ne génère pas des profits suffisants pour garantir sa survie, c’est donc la première des obligations du maître amphitryon que d’assurer la rentabilité de l’entreprise qu’il dirige.

Il va de soi que la continuité implique une vision globale et à long terme de l’entreprise.

Le maître Amphitryon doit donc, pour arriver à ses fins, choisir parmi les solutions disponibles, celles qui favorisent la survie ou la croissance à long terme de l’établissement. L’atteinte d’objectifs à court terme ne doit en aucun cas menacer le développement de l’entreprise.

Le Maître Amphitryon doit également dès son entrée en fonction, commencer à préparer sa relève (former son personnel).

2 - Faire preuve de transparence dans ses pratiques de gestion au quotidien

Celui qui est investi d’un pouvoir doit rendre compte de ses actes à celui ou celle qui lui confère ce pouvoir. Il doit donc faire preuve de transparence et présenter la réalité tout entière, sans qu’elle ne soit altérée ou biaisée.

Le Maître Amphitryon doit agir de façon transparente envers toutes les personnes pouvant être affectées par ses actes.

La transparence implique de rendre l’information accessible à tous. Cette pratique est nécessaire pour assurer cette mission ultime, qui est d’être responsable du bonheur des invités.

3 - Faire preuve d’efficacité et d’efficience

Être efficace est une qualité essentielle du Maître Amphitryon. L’efficience est cette qualité qui allie les caractères d’efficacité, c’est-à-dire l’atteinte des résultats, à l’économie des ressources. Le Maître Amphitryon est efficient s’il obtient un rendement optimal (le bonheur de ses invités, le bonheur de ses collaborateurs) tout en maintenant une utilisation minimale des ressources, conscient que toute ressource est limitée.

Le Maître Amphitryon dans l’exercice de ses fonctions doit chercher, systématiquement avec diligence et au meilleur de ses connaissances, à utiliser au minimum les ressources qui lui sont confiées pour atteindre les résultats optimums anticipés.

4 - Démontrer de l’équilibre

Le maître Amphitryon manifeste son équilibre par la juste utilisation dynamique des moyens en fonction des ressources disponibles, des contraintes et des limites, dans un contexte d’environnement global en constante évolution. L’harmonie est une résultante de l’équilibre et elle contribue à la saine gestion des entreprises.

5 - Être équitable avec tous

L’équité nous ramène à ce qui est fondamentalement juste. Il existe des principes de base qui doivent gouverner toute action qu’une personne entreprend ou commet. Ces principes impliquent et produisent des effets vis-à-vis d’autres personnes.

Le principe d’équité implique un traitement juste et égal pour toute personne.

6 - Faire preuve d’abnégation

L’abnégation est cette qualité qui permet à une personne de renoncer à tout avantage ou intérêt personnel autres que ce qui lui est contractuellement ou explicitement accordé pour l’exercice de ses fonctions.

Pour assurer, la saine gestion, le maître Amphitryon doit subordonner ses intérêts et se dévouer : 1) afin d’assurer comme il se doit le bonheur de ses invités et de ses collaborateurs ; 2) afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine de l’organisation, c’est-à-dire faire le nécessaire pour que l’entreprise de restauration alimentaire soit rentable.

Le Maître Amphitryon ne doit jamais se placer dans une situation potentielle ou réelle de conflit entre ses propres intérêts, ceux de ses invités et ceux des propriétaires de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle il œuvre.

Breault Bernard, Exercer la saine gestion – Fondements, pratique et audit, Publication CCh Ltée, Montréal 2002, 332p.

De la Reynière Grimod, Manuel des Amphitryons, Paris, 1808

⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.