LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les désirs existentiels (les vérités humaines universelles)

10 novembre 2019 - Par Christian Latour

Les individus sont normalement habité par 4 grands désirs existentiels... 4 grands désirs viscéraux que l’on appelle également les motivations essentielles et/ou les vérités humaines universelles.
 
Les quatre (4) grandes vérités humaines universelles sont la recherche permanente :

Le désir sous toute ses formes

« La connaissance répond au “que faire” et au “pourquoi”. Le savoir-faire représente le “comment”. Quant au désir, il est le moteur : le “vouloir faire”. Pour que quelque chose dans ma vie devienne une habitude, je dois réunir ces trois éléments. » — Stephen R. Covey (2005, p. 71)

« Les trois éléments que l’ensemble de l’humanité désire et qui sont nécessaires à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet sont la santé, la richesse et l’amour. » — Charles F. Haanel (2007, p.104) [1]

« Le désir est le plus puissant des modes d’action. » — Charles F. Haanel (2007, p. 188)

« Le désir est la force attractive qui met le courant en mouvement. » — Charles F. Haanel (2007, p. 246)

« Le succès durable repose sur le désir, la persévérance et l’action [...]. » — Robin S. Sharma (2008, p. 48)

« Si vos activités marketing ne suscitent pas un désir viscéral chez vos prospects, vous perdez votre temps et votre argent. » — Josh Kaufman (2013, p. 115)

« L’essence même du marketing efficace est de découvrir ce que les individus veulent déjà [leurs désirs existentiels], puis de formuler une offre qui aille à la rencontre de ce Désir préexistant. » — Josh Kaufman (2013, p. 116)

« Et, une fois que vous commencez à désirer, vous avez toutes les chances d’acheter — ce n’est qu’une question de temps. » — Josh Kaufman (2013, p. 117)

« Les entreprises surperformantes de notre étude se distinguent par leur capacité à intégrer des données concernant ce que font les consommateurs aux raisons pour lesquelles ils le font, ce qui élargit la connaissance des besoins des consommateurs et le champ des possibles quant à la meilleure manière d’y répondre. Ces spécialistes du marketing saisissent les motivations essentielles des consommateurs, telles que le désir de réussir, de trouver un(e) partenaire, d’avoir un enfant, autant d’aspirations que nous appelons-les “vérités humaines universelles”. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 39) [2]

« Quelle que soit la manière dont le marketing délivre à l’avenir ses messages, les désirs profonds des individus que les marketeurs doivent satisfaire ne changeront pas. Le défi est, maintenant, d’édifier des organisations qui peuvent répondre à ces besoins de manière convaincante. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 46)

« Il y a forcément un désir quelque part qui amène à acheter le produit. » — Olivier Roland (2016, p. 325)

« Toutefois, quelle que soit la manière dont les désirs individuels s’expriment à la surface, ils naissent des mêmes racines. » — Daniel Pink (2016, p. 146)

« Au milieu du vacarme dans lequel nous vivons, qu’il s’agisse de publicités, de films, de jeux, de musique ou de conversations, tant de messages nous sont envoyés pour nous dire ce que nous devrions faire, à quoi rime le succès et qui nous devrions être ! Envahis par tout ce bruit, nous prêtons rarement attention à notre désir véritable. Nous agissons, mais nous n’avons ni l’espace ni le silence pour agir avec intention. » — Thich Nhat Hanh (2016, p. 33)

Le désir de santé et de permaforme

Le premier élément que l’ensemble de l’humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est évidemment la santé. Plus j’accumule les années, plus je désire la santé et la permaforme. [3]

Le désir d’amour

Le deuxième élément que l’ensemble de l’humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est l’amour sous toutes ses formes.

« L’art n’est qu’une forme de l’amour. Oh ! Je sais, bien des moralistes pudibonds se boucheraient les oreilles. Mais quoi ! J’énonce à haute voix ce que pensent tous les artistes. Le désir ! Le désir ! Quel formidable stimulant ! » — Auguste Rodin

« Nous aimons parce que nous avons besoin d’aimer. » — Paulo Coelho (2013, p. 78)

« L’amitié est un des multiples visages de l’amour. » — Paulo Coelho (2013, p. 100)

« De la naissance à la mort, nous avons tous besoin, pour survivre, de donner et de recevoir de l’amour pour accomplir à la fois notre propre bien et celui d’autrui. » — Mathieu Ricard (2013, p. 166)

L’amour le sexe et la nourriture

Pour alimenter votre réflexion concernant le lien entre le désir d’amour et la nourriture, je vous recommande la lecture du livre - Le bonheur de faire l’amour dans sa cuisine et vice-versa par Irène Frain (Fayard)

Il est question dans ce livre du rapport entre le DÉSIR, les METS et les MOTS. L’idée défendue par Irène Frain est la suivante : entre le moment où il DÉSIRE un partenaire sexuel et le moment où il assouvit ce DÉSIR, l’homme est le seul mammifère qui ait généralement BESOIN d’une phase intermédiaire : le partage alimentaire. Or cet instant est aussi le moment de la parole partagée. L’homme et la femme dans le désir s’entourent donc d’une sorte de triangle magique « DÉSIR – NOURRITURE – PAROLE ».

Le RESTAURANT est évidemment — un lieu propice — qui favorise le développement optimum de ce triangle magique :-)

Le désir de prospérité

 Le troisième élément que l’ensemble de l’humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est la prospérité et les possibilités qu’elle apporte avec elle.

« La prospérité consiste à avoir assez de ce dont nous avons vraiment besoin et envie. » — Shakti Gawain (2007, p. 95)

Le désir de croissance personnelle infinie

Le quatrième élément que l’ensemble de l’humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est la croissance personnelle infinie. Il s’agit d’une quête ultime et sans fin qui apporte avec elle l’évolution.

« Se lancer en affaires ouvre la porte à un continuum où on évolue de projet en projet. Cela nous apporte des défis, mais aussi le plaisir de continuer à apprendre, à évoluer, à découvrir, à nous améliorer, et à continuer à grandir. » — Filion et Ananou (2014, p. 40)

Les désirs existentiels poussent les individus à passer à l’action

Et, en fin de compte, ce sont les désirs existentiels qui poussent les individus à passer à l’action et qui en conséquence provoquent ce que Osterwalder et Pigneur décrivent comme étant : « les aspirations des individus ».

Selon Osterwalder et Pigneur (2015, p. 12-13) : « les aspirations » décrivent ce que les individus essayent de réaliser ou d’obtenir dans leur travail ou leur vie. Il peut s’agir des tâches qu’ils s’efforcent d’accomplir et de mener à bien, des problèmes qu’ils tentent de résoudre ou encore des besoins qu’ils cherchent à satisfaire. »

À lire attentivement [4]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 2 avril 2018.

Notes

[1J’ajoute à ces 3 éléments identifiés par Charles F. Haanel la croissance personnelle infinie. Les 4 éléments ensemble représentent les 4 grands désirs existentiels des individus.

[2Note : Les auteurs utilisent le mot « superformante » pour identifier les entreprises qu’ils décrivent comme étant « super performantes ».

[3Selon Faith Popcorn, la Permaforme / rester en vie est devenu le leitmotiv par excellence des gens consciencieux : une bonne santé, issue d’un nouvel art de vivre, accroit la longévité et enrichit notre existence.

Selon Faith Popcorn, l’individu poursuit une quête frénétique de beauté, de santé et de longévité. Dans le discours, ce fait est indéniable.

Les entreprises doivent donc réagir à ce phénomène en offrant des produits et des services qui favorisent la beauté, la longétivité, la permaforme, en d’autres mots la santé sous toutes ses formes.

[4L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.