brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les cuisines robotisées se développent dans les HRI

 
15 décembre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Jasper

Face au manque de main-d’œuvre, on voit de plus en plus émerger dans les HRI des machines capables de préparer des repas. Ainsi, le Groupe Compass Canada et SJW Robotics ont maintenant un partenariat pour permettre à l’entreprise de services alimentaires de mettre à l’essai trois robots de cuisine autonomes RoWo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autre exemple, Jasper qui propose un service de cafétéria de quartier préparé principalement par une cuisine robotisée.

Houmous de betterave, steak grillé avec pois gourmands, poulet masala avec des naans ou encore pudding au caramel : les recettes offertes chez Jasper sont pensées par des chefs professionnels de sorte que chaque jour, les clients ont le choix entre trois entrées, cinq plats principaux, trois desserts et deux boissons. Pour accéder au service, ils doivent d’abord s’abonner, sans engagement, à la semaine, au mois ou à l’année, puis payer pour les repas qu’ils commandent pour livraison.

L’entreprise a choisi un concept « comme à la maison » qui inclut les assiettes, les verres et les couverts réutilisables. C’est une marque de confiance, selon la directrice générale des revenus. Une fois le repas terminé, l’abonné doit rincer la vaisselle avant de la rendre lors de la prochaine livraison ou la rapporter directement dans les locaux de Jasper situés dans le quartier du Mile-Ex, rue Jean-Talon.

Toutefois, l’entreprise espère pouvoir s’exporter d’ici deux ans dans différentes industries, notamment dans des institutions - comme des écoles ou des résidences pour personnes âgées - et l’hôtellerie. D’autres entreprises y ont déjà fait leurs preuves, dont le Groupe Compass Canada qui souhaite « combler une lacune dans le domaine de la restauration où des repas chauds, fraîchement préparés et personnalisables ne sont pas disponibles, en proposant une option qui plaira aux travailleurs de la santé qui travaillent de nuit ou aux étudiants qui étudient après les heures de travail », pouvait-on lire dans un communiqué.

Les avantages de la robotique

Installées cet automne, ces machines travaillent en collaboration avec les employés du service alimentaire présents sur place. Ces derniers doivent préparer, approvisionner et contrôler la qualité des produits et du service. Ensemble, ils sont capables de fournir environ 60 repas par heure. C’est le même principe pour Jasper : la cuisine robotisée est supervisée en tout temps par un opérateur qui va s’assurer de l’exécution de la recette et approvisionner la machine dès qu’elle a fini. Pour le moment près de 225 repas à la journée, mais l’entreprise espère tripler ses effectifs l’an prochain en ajoutant des bras robotisés à sa machine existante.

Malgré cette forte production, les deux entreprises assurent que la qualité des repas servis est similaire à celle des cuisines traditionnelles. « On utilise de la technologie de haute précision qui nous permet d’aller de zéro à 100 % d’humidité par exemple ou d’avoir des températures exactes, précise Carolina Velandia. On peut aussi travailler tous types d’aliments avec n’importe quelle cuisson. En plus, nos repas sont livrés à proximité ce qui permet de les garder chauds ! »

Proposer des repas fabriqués par un robot permet de diminuer les prix de vente parce que les coûts liés à la main-d’œuvre sont moins importants. Du côté du Groupe Compass Canada, les prix s’apparentent à ceux des restaurants rapides tandis que pour Jasper, les clients doivent compter entre 3 $ et 8 $ par portion. Cette dernière affirme que le prix de chaque plat représente le coût des ingrédients ; l’absence d’emballages jetables et de transports aideraient à réduire la facture.

Mots-clés: Québec (province)
Équipement
Technologie
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).