LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les contraintes relatives à l’information comptable

 
22 mai 2018 | Par Christian Latour

PNG

Les contraintes relatives à l’information comptable sont :

  • L’importance relative des montants en cause
  • L’équilibre coût-avantage

L’importance relative des montants en cause

Ce principe comptable précise que : tous les événements susceptibles d’influencer les comptes de l’entreprise, que ce soit le bilan ou le compte de résultat non pas la même importance relative. Chaque événement se verra donc évaluer en fonction de son importance relative ce qui en conséquence déterminera les efforts qui devront être déployés pour s’assurer de sa conformité. 

L’équilibre coût-avantage

« Dans certains cas, il n’est pas pratique ni utile de suivre de façon méticuleuse des sommes et des postes qui ont peu d’importance. C’est une question d’équilibre entre les coûts et les avantages. En effet, si le coût d’obtention de l’information est plus élevé que l’avantage à en tirer, il est alors préférable de s’abstenir. L’application d’un principe doit entraîner plus d’avantages que de coûts. C’est souvent pour cette raison que les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) décident de ne pas appliquer les normes IFRS dans leur entreprise. Le coût en serait beaucoup trop élevé par rapport aux avantages que l’entreprise pourrait en tirer. » — Girard et al. (2018, p. 15)

PNG

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 22 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).