dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les compétences nécessaires pour gérer tout simplement... selon le professeur Henry Mintzberg

 
8 juin 2021 | Par Christian Latour | Chasseur et Passeur de connaissances | Mérici Collégial Privé

1.2.2 — Les compétences clés nécessaires pour devenir un gestionnaire performant selon Henry Mintzberg [1], que l’on considère comme le plus important théoricien de la gestion au monde.

Aussitôt qu’une entreprise est en opération, l’entrepreneur (leader) porteur du projet doit se transformer en gestionnaire. En ce sens, les compétences de gestionnaires se substituent aux compétences du leader-entrepreneur ou dans certains cas elles les complémentent.

L’apprentissage de la gestion… est donc une obligation pour durer et réussir dans le commerce de la restauration alimentaire.

Selon Henry Mintzberg, la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et des gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : les gens, l’information, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.

Sur chacun des plans (les gens, l’information, et l’action), les gestionnaires tiennent deux rôles : un dirigé vers l’intérieur de l’entreprise et l’autre tourné vers l’extérieur de l’entreprise.

Les 13 champs de compétences nécessaires (réparties sur 4 niveaux) que Vous (la marque-composant) devez développer pour devenir un gestionnaire performant sur (les 3 plans les gens, l’information, l’action), les 3 axes de compétences (l’art, la science, l’expérience), les 8 rôles (formuler, planifier, contrôler, communiquer, diriger, lier, agir et négocier) selon Henry Mintzberg :

A. Les compétences personnelles (l’autogestion de soi)

  • L’autogestion externe (les éléments de compétence : le temps, l’information, le stress, [les émotions], la carrière).
  • La programmation (les éléments de compétence : la formulation, la fragmentation, la priorisation, l’agenda, le choix du moment).

B. Les compétences interpersonnelles (la gestion sur le plan des gens)

  • La direction de groupe (les éléments de compétence : la formation d’une équipe [susciter l’adhésion], la résolution de conflits, la médiation, la facilitation des processus, la conduite de réunions).
  • L’administration (les éléments de compétence : l’organisation, l’affectation des ressources, la délégation, l’autorisation, la systématisation, la fixation d’objectifs, l’évaluation du rendement).
  • La liaison de l’organisation ou de l’unité (les éléments de compétences : le réseautage, la représentation, la collaboration, la promotion et la défense des causes, la protection).

C. Les compétences informationnelles (la gestion sur le plan de l’information)

  • La communication orale (les éléments de compétence : l’écoute, l’entrevue, l’élocution, la présentation, le breffage, l’écrit, la collecte d’informations, la diffusion d’informations).
  • La communication non verbale (les éléments de compétence : la vision ou intelligence perceptives, la détection ou l’intelligence viscérale).
  • L’analyse (les éléments de compétence : le traitement des données, la modélisation, la mesure, l’évaluation).

D. Les compétences liées à l’action (la gestion sur le plan de l’action)

  • La conception (les éléments de compétence : la planification, l’artisanat , la vision).
  • La mobilisation (les éléments de compétence : l’extinction des feux, la gestion de projets, la négociation, la transaction, la politique, la gestion du changement).

Note : Les compétences sont les capacités d’une personne fondée sur son expérience, sa formation, ses aptitudes (savoir, savoir-faire, savoir-être), nécessaires à l’exercice d’une activité.


1.2.1 — Les compétences clés nécessaires pour devenir un entrepreneur performant dans le commerce de la restauration alimentaire

1.2.2 — Les compétences nécessaires pour gérer tout simplement... selon le professeur Henry Mintzberg

1.2.3 — Les compétences clés pour devenir un professionnel performant dans le commerce de la restauration alimentaire


⬅️ La page : HENRY MINTZBERG


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici