LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les compétences nécessaires pour gérer tout simplement... selon le professeur Henry Mintzberg
1.2.2 — Les compétences clés nécessaires pour devenir un gestionnaire performant selon Henry Mintzberg [1], que l’on considère comme le plus important théoricien de la gestion au monde.
Aussitôt qu’une entreprise est en opération, l’entrepreneur (leader) porteur du projet doit se transformer en gestionnaire. En ce sens, les compétences de gestionnaires se substituent aux compétences du leader-entrepreneur ou dans certains cas elles les complémentent.
L’apprentissage de la gestion… est donc une obligation pour durer et réussir dans le commerce de la restauration alimentaire.
Selon Henry Mintzberg, la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et des gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : les gens, l’information, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.
Sur chacun des plans (les gens, l’information, et l’action), les gestionnaires tiennent deux rôles : un dirigé vers l’intérieur de l’entreprise et l’autre tourné vers l’extérieur de l’entreprise.
Les 13 champs de compétences nécessaires (réparties sur 4 niveaux) que Vous (la marque-composant) devez développer pour devenir un gestionnaire performant sur (les 3 plans les gens, l’information, l’action), les 3 axes de compétences (l’art, la science, l’expérience), les 8 rôles (formuler, planifier, contrôler, communiquer, diriger, lier, agir et négocier) selon Henry Mintzberg :
A. Les compétences personnelles (l’autogestion de soi)
- L’autogestion interne (les éléments de compétence : la réflexion, la réflexion stratégique).
- L’autogestion externe (les éléments de compétence : le temps, l’information, le stress, [les émotions], la carrière).
- La programmation (les éléments de compétence : la formulation, la fragmentation, la priorisation, l’agenda, le choix du moment).
B. Les compétences interpersonnelles (la gestion sur le plan des gens)
- La direction de personne (les éléments de compétence : la sélection, l’enseignement, le mentorat, l’accompagnement, l’inspiration (mettre en valeur l’énergie des personnes), le traitement avec les spécialistes).
- La direction de groupe (les éléments de compétence : la formation d’une équipe [susciter l’adhésion], la résolution de conflits, la médiation, la facilitation des processus, la conduite de réunions).
- La direction de l’organisation ou de l’unité (les éléments de compétence : la création de sens, le développement de la culture).
- L’administration (les éléments de compétence : l’organisation, l’affectation des ressources, la délégation, l’autorisation, la systématisation, la fixation d’objectifs, l’évaluation du rendement).
- La liaison de l’organisation ou de l’unité (les éléments de compétences : le réseautage, la représentation, la collaboration, la promotion et la défense des causes, la protection).
C. Les compétences informationnelles (la gestion sur le plan de l’information)
- La communication orale (les éléments de compétence : l’écoute, l’entrevue, l’élocution, la présentation, le breffage, l’écrit, la collecte d’informations, la diffusion d’informations).
- La communication non verbale (les éléments de compétence : la vision ou intelligence perceptives, la détection ou l’intelligence viscérale).
- L’analyse (les éléments de compétence : le traitement des données, la modélisation, la mesure, l’évaluation).
D. Les compétences liées à l’action (la gestion sur le plan de l’action)
- La conception (les éléments de compétence : la planification, l’artisanat , la vision).
- La mobilisation (les éléments de compétence : l’extinction des feux, la gestion de projets, la négociation, la transaction, la politique, la gestion du changement).
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA