LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Les compétences nécessaires pour assurer les approvisionnements et la gestion des ressources matérielles dans les entreprises THR

L’activité approvisionnement est une des 9 activités clés du modèle d’affaires des entreprises THR.

16 juin 2019 - Par Christian Latour

LE BUT DE LA GESTION

« Le but de la gestion consiste à faire en sorte que les choses s’accomplissent au sein des organisations. » — Henry Mintzberg (2010, p. 26).

LA GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES

Les ressources matérielles sont une des 10 catégories de ressources clés utilisées par les entreprises THR pour faire ce qu’elles ont à faire.

La gestion des ressources matérielles a pour but d’optimiser le rendement sur le capital que l’entreprise doit investir pour acquérir et utiliser les ressources matérielles nécessaires au déroulement de ses activités clés.

Comme le dit si bien Bernard Brault (2012) : « Gérer c’est faire des choix ».

CE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT SAVOIR À PROPOS DE LA GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES

A — La gestion des ressources matérielles est une pratique qui requiert des compétences qui relèvent de l’art, de la science et de l’artisanat.

B — La gestion des ressources matérielles s’exerce dans une variété de contexte.

C — La gestion des ressources matérielles s’effectue toujours sur trois plans : l’information, les gens, l’action.

A — La gestion des ressources matérielles est une pratique qui requiert des compétences qui relèvent de l’art, de la science et de l’artisanat.

La gestion des ressources matérielles est une pratique... qui requiert des capacités qui relèvent : de l’art (vision, intuition, inspiration, créativité), de l’artisanat (apprentissage pratique par l’expérience)... qui nécessite l’utilisation des connaissances qui sont produites par la science (analyse de données systématiques).

  • L’art apporte la vision, les idées et l’intégration.
  • L’artisanat permet les connexions à partir des expériences tangibles.
  • La science procure l’ordre, les méthodes et les modèles grâce à l’utilisation systématique des connaissances.

LA GESTION VUE COMME UN ART, UN ARTISANAT ET UNE SCIENCE (MINTZBERG, 2010, p. 28)

Rassemblez une bonne quantité d’artisanat, ajoutez-y la juste touche d’art, saupoudrez le tout de science et vous obtiendrez un résultat qui est avant tout une pratique. Et souvenez-vous : aucune méthode de gestion n’est supérieure à toutes les autres. Tout dépend de la situation (Mintzberg, 2010, p. 27).

B — La gestion des ressources matérielles s’exerce dans une variété de contexte.

Le contexte est l’ensemble des circonstances (condition, conjoncture, climat, état des choses, état de fait, position, situation, et, etc.) dans lesquelles s’insère un fait, un événement.

La gestion des ressources matérielles doit toujours être adaptée en fonction des contextes, des organisations et des situations.

Les tâches du gestionnaire sont spécifiques à leur contexte… Elles dépendent donc du savoir et des problèmes propres à une situation et à une organisation, lesquels changent constamment selon les organisations et selon les situations.

De la même manière qu’il n’y a pas un humain qui ressemble à un autre humain, il n’y a pas non plus une organisation qui ressemble à une autre organisation. Comme chaque humain qui à sa formule propre, sa composition particulière, chaque organisation a également sa formule propre, sa composition particulière.

« Il y a beaucoup plus d’espèces dans le monde des organisations que dans le monde de la biologie.  » — Henri Mintzberg (1990, p. 145)

Chaque organisation possède donc, en matière de ressources matérielles, sa formule propre, sa composition particulière.

Les gestionnaires sont responsables de choisir la composition de ressources matérielles qui est appropriée pour leur entreprise, compte tenu du modèle d’affaires qu’ils entendent utiliser pour arriver à leurs fins.

C’est grâce à ce choix (la composition de ressources matérielles appropriées) et à l’utilisation efficace et efficiente de celles-ci que les entreprises THR vont être en mesure d’obtenir un rendement optimal sur le capital qu’elles doivent investir dans la possession et/ou l’utilisation des ressources matérielles nécessaire au déroulement de leurs activités clés.

C — La gestion des ressources matérielles s’effectue toujours sur trois plans : l’information, les gens, l’action.

La saine gestion [des ressources matérielles] s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire et des gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète (Mintzberg, 2010, p. 67).

Pour en apprendre davantage sur la gestion, je vous invite à lire le billet suivant « La gestion d’une entreprise… ce qu’il faut absolument savoir selon le professeur Henry Mintzberg »

LES APPROVISIONNEMENTS EN RESSOURCES MATÉRIELLES

« Définie de façon extensive, la fonction approvisionnement recouvre l’ensemble des tâches qui ont pour objet de procurer, dans les meilleures conditions et au moindre coût, les ressources matérielles, dont l’entreprise à besoin pour la réalisation de l’ensemble des activités que nécessite sa vocation. » — Christian Latour

« D’une façon générale, la fonction approvisionnement inclut une surveillance prospective de l’environnement […]  ; de par sa situation, elle doit jouer un rôle de radar d’exploration. Les fournisseurs sont une source d’informations notables parmi celles qui sont à l’origine des décisions importantes d’une entreprise. Selon une conception moderne du management de l’approvisionnement, ceux qui assument la fonction se contentent de moins en moins de recevoir le fournisseur et de négocier avec lui les conditions de prix et de règlement : ils prospectent, participent à des foires ou expositions à l’étranger, visitent des fournisseurs effectifs ou potentiels, procèdent à des études économiques et financières, recherchent quelquefois au-delà des mers de nouvelles sources [d’approvisionnement] et font ainsi du marketing d’achat. Observateurs privilégiés de l’environnement, détenteurs d’informations au même titre que les vendeurs, les responsables d’approvisionnement peuvent, à ce titre, participer utilement à la préparation des décisions majeures sous réserve d’être en quelque sorte intégrés dans le système d’information stratégique de l’entreprise.  » — Pierre-Yves Barreyre (1976)

LES ACTIVITÉS ET LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR ASSURER L’APPROVISIONNEMENT ET LA GESTION EFFICACE ET EFFICIENTE DES RESSOURCES MATÉRIELLES DANS LES ENTREPRISES THR

Pour gérer (au quotidien), l’approvisionnement et la gestion des ressources matérielles, en conformité avec le modèle d’affaires et le plan d’affaires d’une entreprise THR, les compétences que Vous inc. (la marque-composant) devez acquérir et développer sont :

Pour les secteurs d’affaires THR en général

1 — Être capable d’assurer une veille prospective de l’environnement à la recherche des ressources matérielles adéquates susceptibles de contribuer au développement des entreprises THR.

Pour une entreprise THR en particulier

2 — Être capable d’identifier / d’anticiper / d’analyser… les besoins en matière de ressources matérielles.

3 — Être capable de chercher / de trouver... les ressources matérielles adéquates ainsi que leurs possesseurs (les fournisseurs et/ou les partenaires clés).

4 — Être capable d’étudier / de comparer / de choisir / d’accréditer... les ressources matérielles adéquates ainsi que leurs possesseurs (les fournisseurs et/ou les partenaires clés).

5 — Être capable de construire un catalogue-inventaire des ressources matérielles et des fournisseurs accrédités.

6 — Être capable de négocier des ententes d’approvisionnement en ressources matérielles.

7 — Être capable de conventionner / de contracter... des ententes d’approvisionnement en ressources matérielles.

8 — Être capable de gérer avec efficience et efficacité les (demandes / commandes) d’approvisionnement en ressources matérielles.

9 — Être capable de recevoir / d’entreposer / de protéger... les ressources matérielles.

10 — Être capable d’acheminer / transporter... avec efficience et efficacité les ressources matérielles.

11 — Être capable d’utiliser adéquatement avec efficience et efficacité les ressources matérielles.

12 — Être capable d’entretenir adéquatement avec efficience et efficacité les ressources matérielles.

13 — Être capable de mesurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources matérielles.

14 — Être capable d’établir / d’entretenir... des relations professionnelles durables avec les possesseurs de ressources matérielles (les fournisseurs et/ou les partenaires clés).

15 — Être capable de gérer, en conformité avec le modèle d’affaires et le plan d’affaires de l’entreprise les programmes de fidélisation des fournisseurs et des partenaires.

Pour fédérer les équipes et animer les réunions et les exercices de coordination, les compétences que Vous inc. devez développer sont :

16 — Être capable d’animer des réunions de travail ayant comme but d’assurer la coordination d’un projet commun d’approvisionnements et de gestion des ressources matérielles.

17 — Être capable de fédérer (rassembler / regrouper / mobiliser / rallier) les équipes d’une entreprise THR autour d’un projet commun d’approvisionnement et de gestion des ressources matérielles.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 24 janvier 2016.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.