brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les commandes de repas en ligne continuent d’augmenter au Québec

 
21 juillet 2022
Crédit photo: Unsplash / Priscilla Du Preez

DoorDash et Restaurants Canada ont sorti le 14 juillet un rapport intitulé Tendances en matière de commandes en ligne des restaurants. Bâti sur un sondage effectué auprès de 1006 consommateurs québécois, il démontre que les commandes en ligne faites à l’aide de l’application et du site Web de DoorDash ont fait un bond de 34 % par rapport à l’année dernière. Une croissance qui, selon l’entreprise, ne devrait pas ralentir.

Selon le rapport, 82 % affirment qu’elles passent des commandes à emporter aussi souvent ou plus souvent que l’année dernière, tandis que 81 % affirment qu’ils commandent une livraison à domicile aussi souvent ou plus souvent que l’année dernière. De plus, les commandes matinales - entre 5 h et 10 h du matin - sur DoorDash ont triplé en 2021 par rapport à 2020.

Le numérique prend également de l’importance : avant de passer une commande en livraison ou à emporter, les consommateurs ont dit rechercher de l’information sur leurs téléphones et ordinateurs afin de connaître leurs options et comparer les menus. En effet, 21 % se tournent vers une plateforme tierce comme DoorDash ; 20 % vont sur le site Web ou l’application d’un restaurant ; et 18 % recherchent un restaurant en utilisant un moteur de recherche en ligne. Une majorité relative de répondants disent aussi prioriser les restaurants de proximité au moment de la commande.

Les tendances de consommation dans les restaurants au Québec ont grandement évolué depuis le début de la pandémie, ce qui a poussé les professionnels de l’industrie à s’adapter. Selon un sondage de Restaurants Canada, 97 % des restaurateurs ont changé d’orientation pour répondre à l’évolution des besoins, que ce soit par l’ajustement de leurs heures d’ouverture (70 %), la rationalisation des menus (54 %), l’augmentation de leur utilisation des médias sociaux (51 %) et l’ajout de nouvelles technologies, telles que les codes QR (37 %).

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
Livraison
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).