Les clients fidèles peuvent devenir de véritables outils de promotion

 
30 avril 2013 | Par Ginette Poulin

Un des plus récents blogues de la firme de recherche Technomic fait état de l’influence positive que peuvent avoir les clients qui sont passionnés par un restaurant ou une chaîne particulière. Ces derniers peuvent recommander l’établissement à des amis ou tout simplement les amener sur place pour leur faire découvrir les différents éléments qui ont contribué à les rendre fidèles. Avec l’influence grandissante des médias sociaux, il est de plus en plus facile pour ces clients fidèles de passer le mot au sujet de leur restaurant favori en affichant des photos et des commentaires sur les réseaux en ligne.

Les entreprises peuvent tirer profit du « bouche-à-oreille » en développant des promotions qui sauront à la fois attirer les clients et leur laisser prendre le contrôle. En plus de parler de l’établissement, ils se sentiront impliqués dans la promotion qu’ils contribuent à créer. Voici quelques exemples récents de promotions utilisées par des chaînes de restaurants canadiens :

En début d’année, Topper’s Pizza offrait la chance de gagner de la pizza gratuite pendant un an. Les clients devaient tout simplement visiter le site Internet de la chaîne pour y proposer leur propre recette de pizza. La recette gagnante a ensuite été intégrée au menu de la pizzéria.

De son côté, la chaîne Panago Pizza a lancé un concours de sculpture de citrouille sur Facebook pour l’Halloween. Les clients devaient mettre une photo de leur citrouille sur leur page pour courir la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $.

Le restaurant-bar Original Joe’s, quant à lui, a mis sur pied un concours qui invitait les clients à trouver un nom pour leur nouvelle salade. En plus de recevoir une carte-cadeau de 50 $, le gagnant voyait son nom présenté sur le menu.

Ces simples promotions ont contribué à augmenter la visibilité de ces différentes chaînes ainsi que l’achalandage à leurs établissements. Comme quoi il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du « bouche-à-oreille » et de sa version moderne, les médias sociaux !

Pour suivre Technomic :

Mots-clés: Canada
Marketing
Technologie
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).