LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les choix du consommateur… 10 tendances à prendre en considération

3 octobre 2010 - Par Christian Latour

Comme c’est souvent le cas à l’automne, le mot tendance est très à la mode. Tendances de ceci, tendances de cela, partout on parle et on écrit sur les tendances. Nous avons donc décidé de suivre ce courant en vous présentant, à travers les choix du consommateur, quelques-unes des tendances qui marquent actuellement la restauration.

1 → Le consommateur est plus attiré par les restos cocon, confortables et sécuritaires, qui offrent une expérience sensorielle complète. Il est de moins en moins attiré par les restos à la mode.

2 → Il apprécie énormément les restaurateurs qui lui accordent attention et reconnaissance et qui lui offrent un produit sur mesure, personnalisé.

3 → Il apprécie particulièrement les restos qui offrent une grande variété de plats, petites portions à petits prix.

4 → Une fois dans sa vie, il veut vivre l’expérience de la cuisine moléculaire, les autres fois, il préfère la cuisine plus traditionnelle.

5 → Il est de plus en plus préoccupé par sa santé, il s’intéresse donc de plus en plus à ce qu’on met dans son assiette. Il est également très préoccupé par tout ce qui concerne l’hygiène et la salubrité.

6 → Il est à la recherche de produits le plus naturels possible, les mots authentique, cru, équitable et biologique font désormais partie de son vocabulaire.

7 → Il est en même temps « Globavore », « Locavore » et même « Hyperlocavore », il affectionne les restos qui lui font découvrir le monde, mais aussi les restos qui mettent en valeur les produits du terroir.

8 → Il recherche des expériences de restauration amusante et divertissante. Il fréquente les restos beaucoup plus pour le plaisir que pour se nourrir.

9 → Il est à la fois un connaisseur et un consommateur super avertis, ses attentes sont donc de plus en plus grandes.

10 → Il est très sensible au prix, sauf pour des occasions très spéciales. Il fréquente plus les restos à prix abordables, que ceux qui proposent des prix élevés. Le consommateur veut tout, et plus encore, et tout cela, au meilleur prix possible.

Nous croyons important de vous rappeler que les TENDANCES ne sont : ni des nouveautés, ni des modes, ni des phénomènes passagers. Elles représentent, à une date donnée (en date d’aujourd’hui par exemple), les DÉSIRS explicites des consommateurs.

N’oubliez jamais que le premier et le plus essentiel de vos devoirs de restaurateur est de satisfaire les clients avec lesquels vous désirez faire des affaires :-)

À lire attentivement [1]

✓ Les tendances

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.