brightness_4
 

Les chefs de Sherbrooke vont « cuisiner cochon »

 
3 mai 2017 | Par Charles Prémont

Moment phare de l’événement Sherbrooke t’en bouche un coin, le concours Cuisinez cochon oppose les meilleures chefs de la région dans une compétition de recettes originales où le porc doit être mis de l’avant. Pour cette quatrième édition, c’est le chef Alain Labrie, du restaurant La Table du chef, qui sera responsable du jury. Un honneur qui lui met l’eau à la bouche.

Cuisinez cochon demande aux chefs de la région de créer un mets à partir d’une pièce de viande. Cette année, ce sera la bajoue de porc accompagné de homard. Comme les compétiteurs n’ont que quinze minutes pour présenter leur plat, la recherche doit se faire en amont.

« Je m’attends à tout un affrontement, confie-t-il. J’ai participé aux trois dernières éditions et, par expérience, je sais que le niveau sera relevé. Je connais quelques concurrents et ce qu’ils ont fait auparavant était très bon. Je n’ai jamais pu tout goûter, alors cette année, je suis content : il n’y en a pas un qui ne passera pas par moi ! » Pour juger ces plats, il sera accompagné du chef Jean Soulard, de Valérie Ambeault, animatrice à Rouge Fm et d’un journaliste de La Tribune.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

 Le concours se déroule devant public et les cuisiniers participants sont déjà connus. La douzaine de restaurants représentés seront le Datoni, le Baumann, le Ripplecove, Lempreinte, La Vitrine, La Retenue, le Lo ré, le OMG, la Taverne 1855, Le madrigal, le Kapzak et le Siboire. Tous les établissements se sont engagés à mettre leur plat de compétition sur leur menu au cours des deux semaines précédant le concours.

Au cours des deux dernières éditions, c’est Jonathan Cabana et Steeve Rondeau du Ripplecove (2015), puis Sylvie Rainville, Mathieu Cayer Brunet et Kevin Ranger du Baumann Smokehouse (2016) qui ont remporté les honneurs. Nouveauté cette année, il n’y aura pas de coup de cœur du public, mais plutôt deux prix remis par le jury, le Cochon d’or et le Cochon d’argent.

Le Stebuc, un moment de franche camaraderie

« On a pas mal de fun, assure Alain Labrie. C’est une belle occasion, pour nous, de rencontrer notre clientèle. Et pour eux, c’est spécial de nous voir à l’œuvre. Et tous les cuisiniers présents s’entraident. Si je suis parti pour animer un atelier, quelqu’un va tenir mon kiosque. Lors du concours, c’est un autre chef qui vient m’aider et vice-versa. »

Sherbrooke t’en bouche un coin se tiendra du 9 au 11 juin prochain, au parc Jacques-Cartier de Sherbrook.

Information : stebuc.com

Photo en tête d’article : Alain Labrie, chef du restaurant La Table du chef et responsable du jury 2017.

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).