brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Les chefs au cœur du festival Cuisine, Cinéma & Confidences

 
5 novembre 2021
Crédit photo: Cuisine, Cinéma & Confidences

Après une pause forcée en 2020, le festival Cuisine, Cinéma & Confidences de Baie-Saint-Paul revient du 5 au 7 novembre avec le thème « Histoire d’amour avec nos chefs, restaurateurs et producteurs ». Ce festival, qui découle de la rencontre et amitié entre le chef Jean Soulard et la productrice Lucie Tremblay, vient renforcer les liens entre les deux arts. À travers un atelier pour enfants, une exposition sur l’art à table, une ligue d’impro, un [email protected] ou encore un bal, il rassemble les différents acteurs et publics autour de la table. Les représentations cinématographiques se retrouvent alors dans les assiettes et les écrans se dévorent avec les yeux.

Le coup d’envoi de cette sa quatrième édition sera donné par le chef exécutif de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, Patrick Dubé, dont la philosophie est axée sur le local et les artisans d’ici. Avec son sommelier Tristan Tourigny et un duo de musiciens, il offrira un repas en accord mets, musique jazz et vins. Il aura également l’occasion de cuisiner un repas cinq services sur le thème d’Expo 67 lors du gala dont l’invité d’honneur sera le chef émérite Jean-Paul Grappe, qui a officié aux cuisines du Pavillon français lors de l’Expo 67 de Montréal. Il sera alors accompagné du professeur de cuisine de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-Philippe Monette, et de ses finissants. Ces derniers prépareront en plus un brunch musical pour le bal des cuisiniers.

Le chef Stéphane Racine, qui s’est fait remarquer cette année avec son food-truck à la Laiterie Charlevoix, offrira un repas pour accompagner la projection de la version restaurée du film C.R.A.Z.Y. Le chef David Forbes, à la barre du meat-house italien Tavola, concoctera une « Soirée Piment Fort » qui fera résonance au documentaire de Julien Fréchette Fous de piments. Le Tavola fait d’ailleurs partie du parcours gourmand qui amènera les festivaliers à faire des dégustations chez des restaurateurs de Baie-St-Paul. Son chef de cuisine, Raphaël Laroche, offrira par ailleurs un atelier sur les pâtes.

Les sommeliers seront également mis à l’honneur. Le Meilleur nez du Québec 2020, Joris Garcia, ainsi que la sommelière du restaurant Île Flottante et vigneronne chez Fragments, Jade Labonté Harvey, assisteront au long-métrage Le Nez de Kim Nguyen. Ils seront ensuite rejoints par la Sommelière de l’année 2021 aux Lauriers de la gastronomie québécoise, Véronique Dalle du restaurant FOXY, pour présenter leurs coups de cœur québécois lors d’un atelier vin, puis pour le gala du festival. Le documentaire SAQ : 100 ans d’histoire donnera aussi lieu à des discussions sur la relation que les Québécois entretiennent avec l’alcool, la place dans nos mœurs ou encore l’évolution de la société d’État jusqu’à la SAQ. Quant à la bière officielle du festival de la Micro de Charlevoix, elle sera lancée à la Maison Mère le bistro.

À lire aussi : « Cinéma et cuisine, bien plus proches qu’on ne le l’imagine »

Pour suivre Cuisine, Cinéma & Confidences :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événements
Chefs
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).