brightness_4
 

Les camions-restaurants font face à trop d’obstacles réglementaires

 
16 mai 2016 | Par Ginette Poulin

Selon l’Institut économique de Montréal (IEDM), la réglementation concernant l’exploitation de camions-restaurants dans la métropole est encore trop lourde. Dans un manifeste publié le 13 mai dernier, l’organisme souligne que les entrepreneurs doivent franchir de nombreux obstacles bureaucratiques avant de pouvoir servir les Montréalais.

« Un exploitant potentiel doit acquérir un permis qui est limité par le nombre de sites que la Ville a désignés. [Il doit ensuite] suivre un processus d’approbation requérant beaucoup de paperasserie et payer 2 075 $ pour un permis annuel, en plus de supporter tous les autres coûts associés au respect de la réglementation, indique Vincent Geloso, économiste et coauteur du document. Le fardeau de cette réglementation municipale pèse de façon disproportionnée sur les gens plus pauvres qui, en grand nombre, sont des immigrants cherchant à améliorer leur niveau de vie. »

Selon l’IEDM, la mise en place d’un seul permis avec des normes de santé de base à respecter et des inspections régulières permettraient d’aider les exploitants tout en protégeant les consommateurs. « La restauration mobile offre d’importants bienfaits potentiels, tant pour les travailleurs et entrepreneurs que les consommateurs, ajoute Jasmin Guénette, vice-président de l’IEDM et coauteur du document. Une politique sensée devrait éviter de gêner la croissance dans ce secteur tout en créant un environnement qui favorisera une saine concurrence parmi les camions de cuisine de rue tout autant que les restaurants. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour lire le manifeste

Photo en tête d’article : Susan Moss Photography

Mots-clés: 06 Montréal
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).