Les camions de rue de Québec déjà en mode adaptation

22 juin 2017 - Par Marie-Pier Boucher

Suite à une attente interminable, les camions de rue peuvent enfin servir leur cuisine sur différents sites de la Ville de Québec. Les sept heureux élus sont Le Chic Shack mobile, Les Recettes Paumées, Food Fighters 504, L’Express Gourmet, Le Côtes-à-Côtes Traiteur, la Saga Cuisine Nomade et Les Délices de la famille Cortina. Parmi les lieux qui seront les plus prisés par ces foodtruck, notons le Parc Victoria, la Base de plein air de Sainte-Foy, le parc John-Munn et le Domaine de Maizerets, où l’aventure a commencé le 14 juin dernier. Un lancement réussi, d’après ces restaurateurs mobiles, tout de même conscients des défis qui les attendent.

Guy Levesque, le chef propriétaire du camion Saga Cuisine Nomade, n’a pas mis de temps à s’ajuster aux besoins de la clientèle avec son équipe. Crédit photo : Restaurant Sagamité

En effet, malgré l’engouement obtenu lors de cette première sortie pour la Saga Cuisine Nomade – le camion de rue du réputé restaurant de Wendake, Sagamité – son menu a soulevé plusieurs questionnements. Leur spécialité étant la viande de bois, certains clients ne savent pas ce qu’est un wapiti, par exemple. Des précisions sont donc nécessaires avant de commander. En guise de solution, Guy Levesque, cuisinier et propriétaire du camion, prévoit désigner un employé responsable d’expliquer la carte aux individus qui attendent pour être servis, et ce, avec l’objectif d’assurer un bon roulement. « Je ne veux pas que les clients perdent deux à trois minutes pour réfléchir à leurs choix lorsqu’ils sont à la caisse, car cela retarde les autres consommateurs et les cuisiniers. Je veux vraiment axer mon service sur la clientèle », explique-t-il. M. Levesque souhaite même pouvoir effectuer des précommandes grâce à ce procédé afin que les plats soient prêts lors du paiement.

 

Menu découverte à petit prix

Le camion-restaurant Food Fighters 504 a servi 120 personnes en une heure le jour du lancement.
Crédit photo : Food Fighters 504

Des camions de rue dont la réputation est à bâtir, parce que leur service de traiteur n’est pas aussi connu que celui des restaurants, ont été surpris par le nombre de personnes s’étant déplacées pour les découvrir. C’est le cas, notamment, de Food Fighters 504. « Nous avons servi 120 personnes en une heure, le jour du lancement, alors que nous n’aurions jamais pensé attirer plus de 100 clients pendant la journée, ce qui nous a mis un peu dans le jus », confie Phil, un des trois cuisiniers du projet. Ce passionné de restauration, domaine où il exerce depuis 18 ans, planifie ajouter de la langue de bœuf à son menu qui propose déjà une salade de pieuvre. « Ce n’est pas tout le monde qui ose essayer ce genre de plat dans les restaurants parce que le montant à débourser est trop élevé pour un mets dont l’appréciation est incertaine. Avec nos portions abordables, les gens seront peut-être plus tentés d’y goûter », espère-t-il. L’homme d’origine britannique se plaît donc à offrir un menu bien différent de celui des autres camions, en sachant qu’il ne pourra pas plaire à tous les palais, car il s’agit avant tout de partager une expérience culinaire avec les citoyens.

La population aura l’occasion de déguster les repas des sept camions-restaurants participants jusqu’au 31 octobre. Certains seront présents lors du Festival d’été de Québec ainsi qu’à la Course des Grands Voiliers de Québec et Lévis. Pour suivre leurs déplacements, consultez leurs pages Facebook respectives et le site de la Ville de Québec dans la section cuisine de rue.

 




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.