Les cafés-bistros continuent à bien tirer leur épingle du jeu

17 septembre 2015 - Par Ginette Poulin

La plus récente édition du Canadian Bakery & Coffee Café Consumer Trend Report de la firme de recherche Technomic démontre que les cafés-bistros font actuellement face à une concurrence féroce de la part des restaurants à service rapide qui souhaitent s’approprier une part de leur marché. Par contre, comme ils répondent aux exigences des consommateurs en ce qui a trait à la commodité, aux prix raisonnables et à la qualité des produits, ces derniers n’ont rien à craindre pour l’instant et devraient continuer de prospérer dans les années avenir.

Malgré cela, pour garder une longueur d’avance sur la compétition, la plupart des cafés-bistros améliorent leurs produits en ajoutant au menu des items de qualité supérieure et en intégrant plus d’équipements et de technologies qui sauront non seulement attirer les clients, mais aussi accélérer le service.

« Les cafés devraient continuer de mettre l’emphase sur ce qui les distingue des autres en terme de qualité, observe Kelly Weikel, directrice des données de marché pour Technomic. Mais une concurrence accrue signifie qu’ils doivent maintenant travailler plus dur pour justifier leurs prix et innover dans le choix de leurs aliments et de leurs gammes de boissons, tout en maintenant la satisfaction des clients pour une plus grande commodité. »

Qu’en est-il de l’offre ?

Le rapport fait également état des différences entre les cafés de style bistro et les boulangeries/pâtisseries et ce qui attire les consommateurs d’un côté ou de l’autre.

Évidemment, dans les cafés de style bistro, l’item le plus populaire au menu est le café (77 %), alors que dans les boulangeries/pâtisseries, c’est le cupcake (34 %) qui remporte cet honneur. Pour la majorité des clients qui visitent un café, les boissons sont en tête de liste (58 %) et la nourriture arrive au dernier rang avec 17 %. Dans le cas des boulangeries/pâtisseries, c’est la nourriture qui ressort gagnante avec 42 %, suivi de près par les boissons (29 %).

Pour ce qui est des produits de boulangerie qui connaissent le plus de popularité, dans les cafés de style bistro, ce sont les barres desserts qui l’emportent avec 14 %, suivi de près par la catégorie des bagels, muffins anglais et rôties avec 10 %. Les biscuits obtiennent 9 % des votes et les muffins 8 %. Les croissants ferment le bal avec 7 %. Dans le cas des boulangeries/pâtisseries, les bagels, muffins anglais et rôties sont en tête du classement avec 21 %, les pâtisseries arrivent bon deuxième avec 11 %, suivi par les croissants avec 10 %. Les muffins et les cupcakes, quant à eux, clôturent avec 6 %.


Pour suivre Technomic :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.