Les bonnes choses : Les petits plaisirs de la table végane

 
6 janvier 2020 | Par Marie-Ève Garon

Éditeur : Les Éditions de l’Homme
Auteure : Éline Bonnin
ISBN : 978-2-7619-5339-9
232 pages (34,95 $)
Parution : 28 août 2019

Formée aux arts de la table à Nantes et à Toulouse, Éline Bonnin a été chef pâtissière et a enseigné la cuisine végétale en France avant de s’établir à Montréal. Avec son amoureux, Kévin Barralon, elle codirige le site Patate & Cornichon sur lequel le couple publie ses recettes de cuisine véganes. La Française d’origine a également fondé voici peu l’Épicerie Muscade située sur l’avenue Mont-Royal.

Les bonnes choses. Cuisine végane au fil du jour regroupe 110 recettes végétaliennes destinées tant aux débutants qu’aux initiés. « Quand on est arrivé à Montréal, il y a eu plusieurs mois pendant lesquels on cherchait encore notre équilibre, glisse la jeune femme dans les premières pages de son magnifique ouvrage. Pour faciliter notre immigration, on est redevenu salariés alors qu’on était à notre compte en France. C’est comme ça que j’ai eu plus de temps libre et que j’ai voulu en faire quelque chose. »

L’auteure fournit ainsi les clés pour imaginer soi-même de savoureux petits plats tout en proposant une foule d’idées originales de repas à différents moments de la journée : petits-déjeuners, dîners, apéros et soupers. En plus des bases salées et sucrées (pâtes, bouillon, fromage de cajou…), Éline Bonnin dresse la liste de quelques ingrédients incontournables de la cuisine végane : laits végétaux, légumineuses, céréales… « Je voulais créer un joli objet et tout choisir pour qu’il soit parfait à mes yeux. On n’est jamais mieux servi que par soi-même et je suis contente d’avoir fait les photos des recettes, d’avoir fait la mise en page et tout le reste. »

Les bonnes choses s’inscrit assurément dans une mouvance toute actuelle où un mode de vie sain et responsable semble, toujours plus, trouver preneurs. Sous le ton de la confidence, la cuisinière parle de sa démarche vers un mode vie végane initié lors de sa rencontre avec son amoureux. « La cuisine complètement végétale, ce n’est pas si compliquée finalement. Quand j’ai commencé, j’étais un peu perdue, surtout en pâtisserie. Mais au fil des années, j’ai inventé ma nouvelle façon de faire, mes nouvelles recettes... Et il y a des possibilités infinies auxquelles je n’aurais jamais pensé avant ! »

Pour suivre les Éditions de l’Homme :

Mots-clés: Recettes

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).