Les aubergistes québécois unissent leurs forces

 
26 mai 2020

Quatre ans après que deux aubergistes de la région de Chaudière-Appalaches aient eu l’idée de regrouper leurs 300 collègues de partout au Québec afin de valoriser ces établissements, le Réseau québécois Aubergiste ! est prêt à être lancé. En 2016, Gilles Tardif et Nancy Lemieux ont en effet interpellé le cabinet de la Ministre du Tourisme de l’époque afin d’obtenir une reconnaissance distinctive pour leurs établissements situés dans toutes les régions du Québec. Un comité a alors été mis sur pied, regroupant des représentants des aubergistes et de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ). Ils ont développé ensemble leur image de marque, se sont rendus à la rencontre de leurs collègues lors d’une tournée en 2019 et ont établi ensuite leurs critères de sélection.

« Autour de la table, nous étions trois propriétaires d’établissements complètement différents : Monique Smismans de l’Auberge Le Cheval bleu (gîte, 5 chambres, cuisine belge de spécialité régionale), Gilles Tardif des Maisons du Grand Héron (auberge classique et hébergement insolite, restauration authentique) et moi, avec l’Auberge des Glacis (16 chambres, salle à manger de 50 places, gastronomie), mais partageant tous la même vision : sortir les aubergistes de l’isolement, se doter d’une structure de soutien et de services répondant à nos besoins spécifiques et, surtout, valoriser nos établissements », mentionne dans un communiqué Nancy Lemieux, présidente du Réseau québécois Aubergiste !

L’initiateur de cette démarche, l’aubergiste Gilles Tardif, ajoute : « Nous sommes enfin rendus à rallier les troupes partout au Québec ! C’est un grand jour pour moi, pour nous tous, mais surtout pour la reconnaissance de notre belle vocation. La principale différence entre nos établissements et ceux qui offrent des services d’hôtellerie réside dans la présence de l’aubergiste. C’est principalement grâce à l’aubergiste que nos établissements sont des attraits touristiques en soi ! »

(Avec communiqué. Crédit photo : Auberge des Glacis)

Pour suivre le Réseau québécois Aubergiste ! :

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).