LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les approvisionnements

19 avril 2018 - Par Christian Latour

Définie de façon extensive, la fonction approvisionnement recouvre l’ensemble des tâches qui ont pour objet de procurer, dans les meilleures conditions et au moindre coût, les ressources clés dont l’entreprise à besoin pour la réalisation de l’ensemble des activités que nécessite sa vocation.

« D’une façon générale, la fonction approvisionnement inclut une surveillance prospective de l’environnement […] ; de par sa situation, elle doit jouer un rôle de radar d’exploration. Les fournisseurs sont une source d’informations notables parmi celles qui sont à l’origine des décisions importantes d’une entreprise. Selon une conception moderne du management de l’approvisionnement, ceux qui assument la fonction se contentent de moins en moins de recevoir le fournisseur et de négocier avec lui les conditions de prix et de règlement : ils prospectent, participent à des foires ou expositions à l’étranger, visitent des fournisseurs effectifs ou potentiels, procèdent à des études économiques et financières, recherchent quelquefois au-delà des mers de nouvelles sources d’ingrédients et font ainsi du marketing d’achat. Observateurs privilégiés de l’environnement, détenteurs d’informations au même titre que les vendeurs, les responsables d’approvisionnement peuvent, à ce titre, participer utilement à la préparation des décisions majeures sous réserve d’être en quelque sorte intégrés dans le système d’information stratégique de l’entreprise. » — Pierre-Yves Barreyre (1976)

« Si les clients sont de toute première importance pour assurer la survie d’une entreprise naissante, le choix des fournisseurs est tout aussi capital. » — Filion et Ananou (2014, p. 40)

« La gestion des approvisionnements est une composante essentielle de toute entreprise. Qu’elle soit petite ou grande, qu’elle propose des biens ou des services à ses clients, l’entreprise doit gérer efficacement ses ressources matérielles, ses achats et, de ce fait, ses relations avec ses fournisseurs. » — Lamaute et al. (2019, p. 180)

Les approvisionnements en ressources financières

Les tâches et compétences nécessaires pour assurer l’approvisionnement et l’utilisation efficace et efficiente des ressources financières dans les entreprises de restauration alimentaire

Les approvisionnements en ressources matérielles

Les compétences nécessaires pour assurer la gestion des approvisionnements en ressources matérielles dans les entreprises de restauration alimentaire

Les approvisionnements responsables

L’approvisionnement responsable est un mode d’approvisionnement qui intègre des critères environnementaux et sociaux aux processus d’achat des biens et services, comme moyen de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer la durabilité économique des organisations, tout au long du cycle de vie des produits (traduction et adaptation de la définition du Sustainability Purchasing Network, 2008).

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.