brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

LE 80/20 VERSION 2.0

 
1er décembre 2013 | Par Robert Dion

Bien sûr, en tant qu’entrepreneur, vous connaissez la loi du 80/20. Celle-là même qui stipule que vous ferez 80 % de vos affaires avec 20 % de votre clientèle. Or, à notre époque, le ratio qui nous intéresse traduit une tout autre réalité : 80 % de vos clients vous trouveront grâce à un équipement électronique, voire mobile, et 20 % de façon traditionnelle.

Toute notre industrie vibre au son de la technologie : équipement de cuisine, en salle, communication avec vos clients et employés. Chose certaine, vous ne pouvez plus ignorer cette nouvelle réalité. Non seulement vos clients vous trouvent de façon virtuelle avant de se rendre chez vous, mais la technologie fait aussi sa place dans vos opérations quotidiennes : prise de commande sur une tablette électronique, transmission instantanée en cuisine, paiement mobile à la table, programmes qui coordonnent automatiquement différents rapports, facilitant les tâches administratives, et de multiples documents à fournir au gouvernement, etc.

En cuisine, cette nouvelle réalité se reflète dans l’utilisation de nouveaux équipements et outils, lesquels assurent une efficacité que les entrepreneurs voient d’un bon oeil. En effet, les technologies viennent notamment pallier la rareté de la main-d’oeuvre en réduisant les temps de préparation, en garantissant une meilleure standardisation du produit fini, en diminuant les pertes ; de nombreux avantages qui se traduisent bien souvent par une augmentation des profits.

Comme tout changement, l’adoption de nouvelles technologies fait parfois grincer des dents, mais les avantages dépassent de beaucoup les inconvénients vécus lors de l’introduction de méthodes plus modernes. Rappelez-vous que les premiers qui emboîtent le pas sont souvent ceux qui connaissent le plus de succès.

Photo : © Louis Arthur

 
 
Équipements

LES FOURS COMBINÉS

JOUET DE CHEFS OU OUTIL EFFICIENT ?

 
1er décembre 2013 | Par Guillaume Lussan

Les fours combinés, aussi appelés fours polycuiseurs, sont des appareils polyvalents, fonctionnant au gaz ou à l’électricité, qui constituent une solution de rechange aux appareils de cuisine traditionnels que sont les fours à convection, à convection avec humidité, les cuiseurs vapeur, les fours de cuisson à basse température, les fours de maintien et même les fours de remise en température. Le gain de temps et d’espace, les économies de matières premières et d’énergie ainsi que la régularité des cuissons sont des facteurs qui peuvent amener les chefs à considérer cet investissement majeur. Des légumes chauds et croquants, aux couleurs fraîches et vives, des rôtis juteux et dorés avec une croûte croustillante, du poisson ferme et goûteux, voilà quelques exemples des résultats offerts par ces équipements.

CUISSON HOMOGÈNE – Le sens de rotation des ventilateurs peut être inversé et leur vitesse régulée pour répartir la chaleur dans la cavité tout en respectant les produits sensibles. Une fonction d’injection d’humidité offre un lustre et une croûte parfaits sur les pains et les pâtisseries. Les bureaux de recherche et développement des différentes marques regorgent d’ingéniosité pour réduire aussi le transfert d’arômes entre les produits cuits simultanément dans le four.

CONTRÔLE COMPLET – Manuelle ou tactile, l’interface offre un accès simple à toutes les fonctions du four. La dernière génération utilise un pavé intuitif similaire à un iPad mini. Le panneau de commande graphique hautement visuel surmonte les barrières linguistiques, tandis que les procédures simples et logiques garantissent l’exécution des étapes correctes à tout moment. Certains modèles proposent un accès à quelques centaines de recettes représentées par des photos téléchargées.

UN PRODUIT DIFFÉRENT SUR CHAQUE GRILLE - Certains modèles de fours combinés peuvent aussi cuire plusieurs aliments simultanément, sans mélange de saveurs. Grâce aux interfaces tactiles, une minuterie autonome – par grille – permet de suivre le temps de cuisson de plusieurs mets différents dans le même four.

ENTRETIEN FACILITÉ – Ces équipements sont équipés de véritables ordinateurs de bord pour diagnostiquer les réglages ou entretien à faire, souvent indiqué directement sur l’écran tactile. Le CombiTouch d’Alto-Shaam indique même un réglage de réduction de consommation d’énergie. RATIONAL fut le premier manufacturier de fours combinés à proposer l’auto-nettoyage avec l’invention du CleanJet, en 1999. Depuis l’arrivée du SelfCooking Center en 2004, Rational a abandonné l’utilisation des bras de lavage pour toute sa gamme de produits. Durant leur cycle d’entretien, ces fours propulsent de l’eau et le savon à l’intérieur de la cavité par l’effet de la ventilation très puissante ; c’est d’ailleurs le seul manufacturier qui mentionne que la génératrice de vapeur est aussi détartrée durant le cycle de lavage. Les détergents pour les fours sont offerts sous forme liquide ou solide. Rational promeut l’utilisation des pastilles solide pour réaliser notamment des économies sur le transport. La plupart des modèles du marché disposent d’une douchette extérieure qui permet un rinçage sommaire de la cavité.

COMMANDE À DISTANCE ET SUIVI DES PERFORMANCES – La nouvelle génération de fours inclut une fonctionnalité ARMPC (analyse des risques et maîtrise des points critiques, ou HACCP en anglais) téléchargeable, pour suivre les processus de cuisson et de maintien des températures. Idéal pour les gros centres de production.


Le marché des fours combinés est très compétitif au Québec. Un four peut être très alléchant grâce au marketing ou aux escomptes sur les prix, mais il est important de faire des tests sur les deux ou trois équipements qui sauront attirer votre attention. Comme c’est le cas pour votre voiture, le temps pris pour faire vos tests n’est pas à négliger.


Avant d’acheter un four combiné, assurez-vous que votre panneau électrique peut supporter une telle demande énergétique. Les différents raccords électriques, l’apport d’eau, la ventilation et le drainage sont à analyser.

LES DIFFÉRENTS MODES DE CUISSON

  • Mode vapeur : cuisson à la vapeur standard à 100 °C (212 °F), cuisson à la vapeur rapide de 101 à 121 °C (de 213 à 250 °F) ou cuisson à la vapeur à basse température entre 29 et 99 °C (entre 85 et 211 °F) pour pocher ou lever.
  • Mode convection : applications de cuisson, rôtissage, cuisson au four et finition à une plage de température allant de 29 à 252 °C (de 85 à 485 °F).
  • Mode combiné : combine les modes vapeur et convection pour des préparations plus rapides avec une meilleure rétention de l’humidité. Améliore le rendement, la qualité et la durée de conservation. Contrôle d’humidité automatique. Plage de température de 100 à 252 °C (de 212 à 485 °F).
  • Mode remise en température ou « banqueting » : en vrac ou sur assiette avec injection de vapeur automatique. Plage de température de 118 à 160 °C (de 245 à 320 °F).
  • Mode brunissement : à programmer selon les besoins pour ajouter une couleur additionnelle au produit en mode combiné ou convection.
  • Mode fumoir : pour fumer tout produit, à chaud ou à froid, avec des copeaux de bois. Fonctionne en mode combiné et convection.

Avis de chef

« À l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), nous utilisons les fours Rational, Convotherm et Alto-Shaam.

« Le four Convotherm est celui qui offre la cuisson la plus égale grâce à son ventilateur réversible. Ce four est utilisé durant le Bocuse d’Or. Le Convotherm est le plus écologique avec son système fermé¹. Le four est équipé d’une "barrière d’eau" qui évite les mouvements d’air entre l’extérieur et l’intérieur de la cavité. Cela permet une cuisson simultanée de plusieurs produits sans transfert de goûts. En mode combiné (vapeur + convection), les produits ne se gonflent pas en eau, ils perdent juste moins d’humidité [et conservent ainsi leur forme, leur apparence et il y a moins de perte durant la cuisson].

« Avec ou sans bouilloire ? Les établissements qui rôtissent beaucoup de viande (comme des côtes de bœuf), ou qui ne feront pas de cuisson vapeur à basse température devraient se diriger vers des modèles sans bouilloire. Avec ces modèles, la vapeur est produite par injection d’eau dans la cavité de cuisson. Les modèles sans bouilloire sont amplement suffisants pour répondre à ces besoins et limitent les coûts d’entretien de l’équipement. Les marques Convotherm et Alto-Shaam ont des modèles avec et sans bouilloires. Les établissements qui se tournent davantage vers des cuissons vapeur à basse température, pour faire des terrines ou des flans par exemple, devraient choisir un modèle avec bouilloire.

« L’autonettoyage est une caractéristique à ne pas négliger ; surtout dans les établissements où le personnel qui s’occupe de l’entretien du four n’est pas toujours formé.

« Le Crisp & Tasty de Convotherm est une fonction qui rend les aliments plus croustillants sans ajout de matière grasse et qui limite la consommation énergétique. Cette technologie déshumidifie la cavité en utilisant un système d’eau froide pour condenser la vapeur de cuisson. Ainsi la chaleur de cuisson est conservée dans la cavité avec ses arômes et l’humidité en est extraite.

« Trois derniers conseils :

  • Les cuisiniers qui pensent que les fours combinés intelligents sont prêts à l’emploi dès l’achat se trompent. Il est absolument nécessaire de faire des formations sur cet équipement. Surtout pour le mode « banqueting » ou le sous-vide, il y a des procédures strictes à suivre pour éviter que les 300 ou 400 convives d’un repas ne soient malades.
  • Si vous achetez un four combiné, il faut l’utiliser à son maximum. Par exemple, si c’est juste pour faire des cuissons vapeur, dirigez-vous plutôt vers un cuiseur vapeur (« steamer »). Huit cuisiniers sur 10 ne connaissent pas le véritable potentiel de leur équipement. Par exemple, les croissants, les pains baguettes, les viandes blanches, les timbales, les gratins et les muffins obtiennent un résultat exceptionnel en mode combiné. Les formations doivent être suivies. Malheureusement, c’est habituellement le premier utilisateur qui est formé lors de l’achat. Les gestionnaires des établissements ne forment pas souvent leurs nouveaux chefs et le savoir se perd dès la première démission.
  • Et pour finir, il faut absolument tester les fours combinés avant de les acheter ! Un four combiné peut coûter entre 8 000 $ et 50 000 $. Les temps d’essai sont vite rentabilisés étant donné les différences à l’utilisation dans les modèles présents sur le marché. »

Pasquale Vari, chef enseignant à l’ITHQ, Montréal et chef pour Garland Canada (représentant de la marque Convotherm au Québec)

¹Tout comme celui distribué par Alto-Shaam.


GALERIE DES ÉQUIPEMENTS

ALTO-SHAAM – 10-18ES

Fondée il y a plus de 55 ans, Alto-Shaam s’est spécialisée dans la fabrication d’armoires de maintien, de fours à cuisson lente et de maintien des températures, ainsi que dans les fours combinés sans bouilloire. Les fours combinés de nouvelle génération disposent des derniers raffinements en matière de qualité de fabrication, de rendement énergétique et de qualité de cuisson.

  • 10 plaques à pâtisserie (18 po x 26 po) / 20 plaques pleine grandeur (12 po x 20 po).
  • Plusieurs autres versions, de tailles et de types d’alimentation énergétique différents.
  • Avec ou sans bouilloire.
  • Écran tactile intuitif et durable.
  • Déclenchement de cuisson par une pression sur des photos personnalisables.
  • Mémorise jusqu’à 250 programmes offrant des étapes de cuisson successives.
  • Six niveaux de contrôle de l’humidité grâce à la fonction Gold’n Brown.
  • Option pour utiliser le four en tant que fumoir (à chaud ou à froid).
  • Certification Écosmart : dispositif de régulation de la consommation énergétique.

www.alto-shaam.ca

BLODGETT – BCP-101E

  • Huit demi-plaques à pâtisserie (18 po x 13 po) / 8 plaques pleine grandeur (12 po x 20 po x 2 1/2 po) ; autres tailles offertes.
  • Équipé d’une bouilloire.
  • Boutons de commande informatisés avec 99 programmes avec trois étapes de cuisson paramétrables (température, pourcentage d’humidité, vélocité des ventilateurs modifiable à chaque étape, par exemple).
  • Ventilateur bidirectionnel à vitesses variables.
  • Deux sondes de prise des températures installées à l’extérieur du four pour une cuisson simultanée de deux produits différents.
  • Entrée USB pour récupérer les données ARMPC (HACCP en anglais).
  • Construction en acier inoxydable, y compris le châssis soudé.
  • Intérieur en acier inoxydable autonettoyant par bras de lavage.
  • Générateur de vapeur haute performance et autonettoyant toutes les six heures d’utilisation.
  • Vitre de porte à double panneau assurant un nettoyage facile.
  • Système antiaromatique breveté pour limiter le transfert des saveurs entre produits durant la cuisson.
  • Formation par un représentant incluse à l’achat d’un four.

www.blodgett.com

BLODGETT - HYDROVECTION HV-100E/G

  • Modèle d’entrée de gamme idéal pour les budgets restreints.
  • Cinq plaques à pâtisserie (18 po x 26 po) / 10 plaques pleine grandeur (12 po x 20 po x 2 1/2 po) ; autres tailles offertes. (Sur la photo : deux modèles superposés).
  • Sans bouilloire (par injection de gouttelettes d’eau sur un élément chaud).
  • Panneau de commande tactile de 248 programmes comprenant des touches programmées.
  • Six étapes de cuisson par programme.
  • Intérieur en acier inoxydable autonettoyant par arrosage.
  • Ventilateur bidirectionnel à quatre vitesses.
  • Contrôle de la cuisson du four par sonde thermique.
  • Porte double.
  • Formation par un représentant incluse à l’achat d’un four.

www.blodgett.com

CONVOTHERM – OGB1020

Depuis 40 ans, Convotherm offre une ergonomie et une fiabilité reconnues dans le monde entier. Cette compagnie dispose d’une gamme complète de 34 fours combinés.

  • Porte escamotable en caractéristique standard : plus d’espace dans un endroit restreint, liberté de mouvement pour travailler, manutention sans effort, sécuritaire (réduction des risques de brûlure).
  • Contrôle automatique de l’humidité et de la chaleur basé sur les propriétés physiques des aliments grâce au « Système Clos Avancé » (économie de 30 % d’eau et de 25 % d’énergie).
  • La touche Press & Go devient votre pilote automatique pour la cuisine : contrôle accru des coûts, meilleure qualité, économies de temps.
  • La fonction Crisp & Tasty vous assure des plats plus croustillants et plus savoureux avec une moins grande perte pendant la cuisson (oura de déshumification sans perte de température).
  • Système de nettoyage automatisé intégré.
  • Panneau de contrôle Easy Touch à écran tactile très convivial et facile à utiliser.
  • Avec ou sans bouilloire.
  • Vitesse réduite du ventilateur pour la cuisson de produits délicats sur certains modèles.

www.garlandcanada.ca

ÉQUIPEMENTS DOYON - JET AIR PLUS JA5P2618

Afin de garantir un niveau de performance élevé pour tous les utilisateurs, Équipement Doyon a conçu une nouvelle gamme de fours uniques. Sa gamme Jet Air Plus crée un environnement combinant circulation d’air chaud et humidité pour une cuisson parfaite.

  • Mode manuel et panneau de contrôle programmable pouvant contenir jusqu’à 99 recettes.
  • Jusqu’à 10 étapes par recette.
  • Système de ventilation réversible exclusif et breveté.
  • Système d’injection de vapeur.
  • Porte pleine vision, froide au toucher.
  • La porte pivote jusqu’à 120°.
  • Dégagement minimum : 4 po (102 mm) du dessous, 12 po (305 mm) du haut et aucun dégagement requis sur les côtés.
  • Joint d’étanchéité de la porte aisément remplaçable.
  • Moteur 1/2 HP silencieux et robuste.
  • Trousse de communication permettant de brancher un ordinateur au panneau de contrôle du four en option.

www.doyon.qc.ca

GBS – 1011E

Les fours combinés GBS offrent une gamme complète de 32 modèles.

  • Sans bouilloire (par injection de gouttelettes d’eau sur un élément chaud) : la température de la chambre de cuisson reste stable et précise et la chambre ne contient pas de zone froide, ce qui favorise une cuisson constante et uniforme.
  • De conception et de fabrication italiennes.
  • Jusqu’à 150 programmes en 18 étapes (mode de cuisson, température, vélocité des ventilateurs ; les degrés d’humidité sont paramétrables, par exemple, à chaque étape de la cuisson).
  • Autonettoyant en option. (Conseil d’expert : cette option devrait être prise sans hésitation pour prolonger la durée de vie de l’équipement et diminuer les risques de brûlure par le four ou par les produits chimiques lors de l’entretien.)
  • Ventilateur réversible à trois vitesses.
  • Fonction de refroidissement de série.
  • Fonction de remise en température rapide des aliments.
  • Plusieurs options sont offertes, tels un fumoir et un pasteurisateur.

www.gbscooks.com

LANG – CPE 2.10

  • 10 plaques à pâtisserie (18 po x 26 po) / 20 plaques pleine grandeur (12 po x 20 po). Plusieurs autres versions de tailles et de types d’alimentation énergétique différents.
  • Système de nettoyage entièrement automatique CombiWash.
  • Panneau de contrôle avec affichage numérique.
  • Mémoire de 200 programmes, jusqu’à 10 étapes chacun.
  • Refroidissement automatique.
  • Sonde multipoint, emplacement externe.
  • ClimaOptima : contrôle automatique de l’humidité.
  • Système de diagnostic de service automatique.
  • Connexion USB pour le transfert d’éléments de menu et des données.

www.langworld.com

RATIONAL – SCC WE 102

  • CareControl : détartrage automatique avec un minimum de produits chimiques, d’énergie et d’eau. Peut lancer le cycle automatiquement durant la nuit.
  • HiDensityControl : système breveté. Il assure en permanence un maximum de régularité. Il dispose d’un puissant générateur de vapeur, d’une turbulence dynamique de l’air, d’un déploiement dynamique de la chaleur ainsi que d’un déshumidificateur très efficace.
  • SelfCookingControl : peu importe le produit, sa taille, la quantité de produits cuits simultanément, le four exécute le processus de cuisson selon le résultat désiré en l’adaptant au mieux au produit à cuire. L’appareil respecte même les préférences culinaires régionales ; il saura, par exemple, que les Français préfèrent manger leur steak « bleu ». Possibilité de cuire des aliments de tailles différentes simultanément. Dès que le plus petit des aliments est prêt, le four le signale et continue de cuire à point l’aliment de taille supérieure.
  • Efficient LevelControl : adaptation intelligente de la durée de cuisson en fonction de la quantité chargée, de la fréquence et de la durée des ouvertures de porte. Affiche les aliments pouvant être cuits ensemble.

www.rational-online.com

 
 
Tendances

Au moment du paiement

Le sans-fil prend sa place

Par Piel Côté

 
1er décembre 2013

Depuis l’époque des espèces sonnantes et trébuchantes utilisées pour régler l’auberge au Moyen-Âge, jusqu’à l’utilisation de cartes en plastique afin de ficeler la réservation du tout-inclus à partir d’une tablette au XXIe siècle, le mode de paiement dans les HRI a de tout temps été lié à l’évolution de la technologie.

Chez les restaurateurs, qui ont vu différents modes de paiement défiler à grande vitesse depuis 40 ans, la situation semble se calmer depuis l’apparition du terminal point de vente (TPV) sans fil, qui semble être l’évolution suprême de ce modèle.

« Honnêtement, c’est un long processus avant de mettre en place le sans-fil avec le logiciel de prise de commandes, nous avions beaucoup de tests et d’approbations à obtenir de Desjardins, mais le traitement de données est encore plus sécuritaire avec les technologies sans fil », mentionne Manon Doyon, chez Gesticaisse. Alors que Posera a sorti sa version sans fil avec Maitre’D plus tôt ce printemps, Veloce offre depuis cet automne les solutions sans fil Flex de Desjardins. Gesticaisse compte d’ailleurs déjà plusieurs clients intégrés à ces dernières.

« La puce sur les cartes de crédit était déjà sécuritaire, car il était impossible de faire une transaction sans le client, mais l’aspect pratique est aussi rehaussé, car le consommateur ne sera plus obligé de se déplacer », assure Mme Doyon.

Signe que l’avancée technologique du terminal point de vente sans fil est grande, les gens de Posera et de Veloce ne planchent actuellement pas sur d’autres innovations qui s’apprêteraient à voir le jour d’ici quelques mois. Ce TPV, version 2.0, devrait être là pour un bon moment, surtout que la marge d’erreur humaine diminue lorsque l’on pense que le serveur devait jusqu’à maintenant poinçonner manuellement le mode de transactions, tel qu’expliqué par Mme Doyon.

« On se tient quand même au courant des dernières technologies », soutient Michel Côté, l’un des fondateurs de Posera, qui a évoqué la possibilité que la prochaine vague de changement puisse être celle des paiements par téléphone intelligent. Selon lui, le marché de la restauration n’est pas si loin du jour où les clients paieront la facture avec leur téléphone. « Il y a plusieurs initiatives en cours avec de gros joueurs ; par exemple : Google avec son Google Wallet. Les cartes en plastique pourraient donc être amenées à disparaître », fait-il savoir.


Nouveautés Made in Québec

L’application Tchepa vient à peine d’arriver sur le marché, mais elle risque d’attirer rapidement l’attention des restaurateurs ! Tchepa permet aux clients d’accéder, grâce à leur téléphone intelligent, au menu correspondant au moment de la journée et à l’endroit (salle à manger, terrasse, bar, etc.) où ils se trouvent. Non seulement peuvent-il envoyer leur commande directement sur la tablette du restaurant, mais ils pourront également prépayer leur facture par la même occasion. Idéal pour les clients pressés à l’heure de pointe !

Le nom du client et son numéro de table sont acheminés avec la commande sur la tablette que l’établissement placera soit en cuisine, soit près du POS, afin de finaliser la facturation dans son système relié au module d’enregistrement des ventes (MEV).


Nouveautés Made in Québec

Sylvain Cormier, président de PosWebMenu est catégorique « c’est la seule solution combinant commande et paiement à distance qui est 100 % intégrée dans les logiciels de caisse ». Tous les clients qui utilisent soit l’application mobile ou le site Internet du restaurant pour commander et payer avec cette application deviennent autant de points de vente, puisque leurs données sont directement transmises au système de POS du restaurateur, éliminant ainsi les risques d’erreur lors de la transcription de la commande ou du mode de paiement. Autre avantage non négligeable : aucun achat d’équipement n’est nécessaire puisque, d’un côté, le client utilise son propre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, et de l’autre, le restaurateur voit le tout intégré à son système de caisse existant ! Finalement, contrairement à d’autres solutions de commande et de paiement à distance, le restaurateur n’a pas un pourcentage, mais bien des frais fixes à débourser pour chaque utilisation. Depuis son lancement en 2012, déjà une quarantaine d’établissements utilisent le système et des négociations sont en cours avec de grosses chaînes.

Information : www.poswebmenu.com, distribué au Québec par Services aux marchands GJ.


PAYER AVEC SON TÉLÉPHONE ?

Jeff Couture, de la compagnie Paiement Mobile Canada, croit que le paiement par téléphone intelligent sera pleinement installé d’ici cinq ans. Des chiffres de la firme KPMG Canada récoltés en 2010 et 2011 indiquaient d’ailleurs déjà que l’irruption du paiement à l’aide du téléphone mobile se ferait sous peu. Surtout si l’on se fie aux tendances de l’industrie bancaire.

Les institutions financières canadiennes devancent par ailleurs le grand public puisque 71 % d’entre elles ont déjà établi une stratégie de paiement mobile et 33 % offrent déjà un service.

Dans le cas de M. Couture, l’entrepreneur exploite le système Paiement Mobile Canada qui permet aux clients d’effectuer des paiements au moyen du téléphone intelligent du marchand. L’expansion de sa clientèle est une belle preuve de l’explosion à venir. Il comptait 274 clients l’an dernier alors qu’en 2013, son nombre d’utilisateurs a bondi à 15 000. Sans vouloir donner davantage de détails, M. Couture a également annoncé qu’une entente imminente avec un chef de file majeur de l’industrie des télécommunications au Canada pourrait permettre à son produit de se faire connaître par monsieur et madame Tout-le-monde.

« Notre produit fonctionne avec les quatre plateformes de téléphone intelligent, soit Windows, Android, iPhone et BlackBerry et il est EMV », souligne-t-il. Ce sigle signifie Europay Mastercard Visa ; il est le standard international de sécurité en matière de transaction avec les cartes à puce. Cela donne l’assurance au consommateur qu’il ne sera pas floué par une fraude quelconque, puisqu’il doit apposer son numéro d’identification personnel pour conclure la transaction.

UN MAL NÉCESSAIRE

Pour les clients, le moment du paiement est un « mal nécessaire » du point de vue d’Hélène Mercier Brulotte, conseillère marketing chez Desjardins. Assis confortablement au restaurant, on se passerait bien d’interrompre les discussions afin de sortir cartes ou argent liquide.

Pour cette raison, les modes de paiement, qu’ils soient sans fil ou mobiles, seront toujours amenés à s’améliorer, avance Mme Mercier Brulotte. « La convivialité et la facilité d’utilisation devront être au centre de tout. Qui plus est, les nouvelles technologies attirent les clients et, en plus de la qualité de la nourriture, la transaction effectuée avec les derniers procédés de paiement offrira une valeur ajoutée à l’institution. »


Flex, deux nouvelles solutions de paiement semi-intégrées

Histoire de rendre le paiement aux tables plus rapide et plus efficace, le Mouvement Desjardins, en collaboration avec l’éditeur de logiciel de gestion et de point de vente Posera, présente une version améliorée des solutions de paiement semi-intégrées : Flex entourage et Flex nomade.

Ces solutions de paiement permettent notamment d’éliminer les erreurs liées à la double saisie du montant de la transaction – habituellement saisi une fois sur la caisse puis une seconde fois sur le terminal de paiement. Flex entourage permet d’initier les transactions directement à la table, alors que la solution Flex nomade offre la possibilité de procéder à une transaction complète au moment de la livraison à domicile. De cette manière, toutes les informations sont centralisées au sein d’un même système, simplifiant ainsi le contrôle administratif des affaires tout en permettant aux restaurateurs de jouir d’une plus grande flexibilité en matière de mode de paiement offert.


UTILE DANS LA RESTAURATION ET DANS L’HÔTELLERIE

Maintenant, des appareils comme le Square (voir encadré ci-dessous) et le système de Paiement Mobile Canada peuvent bien être mis au point, mais en quoi peuvent-ils être utiles dans la vie de tous les jours d’un commerçant ? Dans le domaine hôtelier, Jeff Couture mentionne que le paiement mobile pourrait se retrouver dans les mains du responsable du service aux chambres tout comme dans celles du préposé au stationnement. Quant à la restauration, M. Couture estime que l’on n’est pas si loin du moment où la commande pourrait être prise en salle à manger à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.

Un restaurant de Montréal innove déjà en ce sens depuis 2011. Alexandre Maher et ses comparses, du iBurger, situé à Montréal, ont développé un service informatisé de commande aux tables. Bien que l’ajustement ait été difficile lors des six premiers mois, cette nouveauté, qui reste inimitée au Québec, leur permet d’augmenter considérablement le nombre de clients avec un personnel limité sur le plancher.

« Nous avons mis deux ans à mettre le système sur pied, mais aujourd’hui, ça roule très bien, a soutenu M. Maher, sachant cependant que son service de prise de commandes ne fait pas l’unanimité chez tous les clients. Pour certains, c’est un gros plus, alors que d’autres préfèrent un serveur et une commande traditionnelle. »

Quant au secteur de la livraison, le filon est encore inexploité, mais on se doute bien que le paiement par téléphone cellulaire pourrait faire évoluer ce service.

Reste que chez les clients, les mentalités ne sont pas encore rendues à permettre ce genre de transactions par l’entremise du téléphone du marchand. Chez Posera, Michel Côté demeure prudent, car en plus du marchand qui devra adapter son arsenal, le client devra aussi effectuer une mise à jour de sa mentalité, pour reprendre les termes du jargon.

Les données recueillies par KPMG Canada montrent que la confidentialité est, pour plus d’un Canadien sur quatre, la réticence majeure à l’égard de ce nouveau mode de paiement, mais que pour 70 % d’entre eux, la renommée du fournisseur mobile pourrait à tout le moins soulager les craintes. KPMG Canada, dans son étude, a néanmoins déduit que l’indice de confiance envers les banques, les services de télécommunications et les fournisseurs de services de paiement est élevé.

« Ce ne sont pas tous les clients qui seront prêts à payer à l’aide de leur appareil intelligent, mais les jeunes adultes de la nouvelle génération ont toujours leur téléphone avec eux, alors on voit que cela se profile à l’horizon. Je dois dire que c’est une tendance lourde dans le monde, mais c’est encore très timide en Amérique du Nord », explique Michel Côté.

Par contre, les restaurateurs ou hôteliers n’acceptent pas tous encore le paiement sans contact ou le paiement sans fil, nous sommes donc encore bien loin du moment où il s’agira de la façon la plus commune de payer dans ces établissements.


Une transaction faciale

Square est une compagnie qui facilite les paiements avec les téléphones intelligents. La compagnie fondée en 2009 propose un lecteur de cartes qu’il suffit de brancher dans un téléphone intelligent pour accepter les paiements par carte Visa, American Express et Mastercard. Les paiements sont versés directement dans le compte bancaire lié au compte Square du marchand. Ce dernier doit ensuite poinçonner le paiement dans son POS. Attention, ce système n’est pas EMV, ce qui veut dire que le client n’aura pas à entrer son code d’identification personnel. Afin de contrôler l’identité de l’utilisateur, une fonction de signature à l’écran est offerte.

Le cofondateur de la compagnie, Jack Dorsey, à l’origine du célèbre réseau social Twitter, a donc levé son jeu d’un cran avec le Pay by Square, sorti en 2012.

Actuellement, aux États-Unis seulement, le client peut télécharger l’application Pay by Square sur son téléphone intelligent, lier sa carte de crédit et ajouter sa photo au compte. Lorsqu’il entre dans un magasin utilisant Pay by Square, le marchand est averti de la présence de son client grâce au GPS de l’application. Ne reste plus qu’à passer au comptoir, enregistrer les articles, le caissier vérifie l’identité du client avec un simple coup d’oeil en comparant la photo à laquelle il a accès par l’entremise de Square et le tour est joué ! En 2012, environ 75 000 boutiques utilisaient le système aux États-Unis, dont la chaîne bien connue Starbucks.


COMPATIBLE AVEC LE MEV ?

Le terminal point de vente sans fil semble donc s’installer comme l’outil de choix et les gestionnaires ne se plaindront pas de ce répit technologique, surtout après l’avènement du module d’enregistrement des ventes (MEV). Apparu en 2009 et rendu obligatoire en novembre 2011, ce nouvel outil imposé par le gouvernement avait compliqué la tâche de bien des restaurateurs, mais également celle des développeurs des divers logiciels de vente.

Michel Côté, l’un des fondateurs de Posera, qui offre le logiciel Maitre’D, explique qu’il y a eu « beaucoup de travail de développement à faire, mais une fois que celui-ci est terminé, inclure le MEV dans les nouvelles innovations est relativement simple ».

Quant au système de Paiement Mobile Canada, Jeff Couture souligne que chacune des transactions sera synchronisée avec la caisse ou bien transférée dans le système externe comme Maitre’D et Veloce, se retrouvant ainsi facilement dans les données du MEV.

Interact suit la vague

La société Interact entame elle aussi un virage vers le sans fil. Depuis mars dernier, le service Flash Interact Mobile fait son chemin dans les commerces canadiens. Après avoir téléchargé l’application sur son téléphone, le client peut procéder au paiement sans contact en tenant son appareil devant le terminal Interact Flash de l’établissement. Ce service est rapide et sécuritaire ; gageons qu’il gagnera en popularité, notamment dans les restaurants à service rapide. La première transaction du genre a d’ailleurs été effectuée dans un restaurant McDonald de Toronto en mars dernier.

Information : www.interac.ca


Commande en ligne : Paillard fait le saut

La boulangerie : l’une des professions les plus anciennes de l’histoire du monde et pourtant rien ne l’empêche d’innover ; surtout lorsque le service à la clientèle en tire profit ! C’est pourquoi le café-boulangerie Paillard offre maintenant la possibilité de passer des commandes directement en ligne sur le site ou à l’aide d’un appareil mobile, en parcourant le menu virtuel de l’entreprise. Ainsi, les clients n’ont plus à faire la file au moment de récupérer leur commande dans l’une des deux succursales de l’entreprise puisque le système leur permet également de payer immédiatement leur achat par carte de crédit et d’indiquer l’heure approximative de leur visite. Pour Yves Simard, propriétaire-fondateur de Paillard, c’est une étape de plus pour mieux servir sa clientèle car cette dernière est de plus en plus pressée. Théoriquement, elle ne passera pas plus de soixante secondes à l’intérieur du restaurant. Efficace, vous-dites ?


Breadcrumb, le système de point de vente de Groupon (États-Unis)

Groupon offre, depuis quelques mois aux États-Unis, un système de point de vente à petit prix, spécialement conçu pour les petits et moyens restaurants. Que ce soit un dispositif permettant de prendre les paiements par carte de crédit au moyen d’un téléphone intelligent ou d’un système de point de vente sur iPad, les solutions Breadcrumb de Groupon sont une option intéressante pour une entreprise qui débute en affaires. Breadcrumb n’est pas encore offert au Canada, mais Groupon dit travailler en vue d’atteindre les marchés internationaux. C’est à suivre !

 
 
Développement durable

Dépenses énergétiques dans les hôtels

Quand la technologie refroidit la facture

Par Piel Côté

 
1er décembre 2013

Le chauffage et la climatisation représentent environ 43 % des demandes énergétiques d’un hôtel au Québec. Il n’est donc pas étonnant de constater que les prouesses technologiques aient été multipliées pour ralentir les compteurs d’Hydro-Québec.

Dans les établissements d’hébergement, on implante de plus en plus des systèmes de gestion énergétique électroniques complexes, mais simples à manipuler, permettant principalement de contrôler les pointes d’énergie et d’économiser des kilowatts.

L’entreprise Sara-Tech offre l’outil Ambiance aux hôteliers pour mieux gérer l’appétit énergétique de leur établissement, tandis que d’autres compagnies, comme Verdant, qui est située à Montréal, proposent des dispositifs tels qu’Enviro IQ.

Les outils Ambiance et Enviro IQ permettent de régir les besoins énergétiques de chaque chambre de l’hôtel. Alors qu’Ambiance est réglable directement de l’interface des réservations, Enviro IQ peut être réglé à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. On peut donc descendre la température ambiante d’une chambre à 16 °C si l’on sait qu’elle ne sera pas occupée pour les quatre prochains jours et la remonter à un niveau confortable quelques heures avant l’arrivée du client.

« La mise en veille des chambres est le plus gros avantage offert par Ambiance et les autres systèmes de gestion », confirme Frédéric Arsenault, directeur général de l’Hôtel Gouverneur, à Rouyn-Noranda.

Directeur général de l’Hôtel M¹, Kristopher Wekarchuk affirme qu’un outil de gestion semblable « fait partie de l’établissement. C’est un outil de contrôle budgétaire et ça nous permet de faire une bonne gestion des pointes énergétiques », explique-t-il.

« Par exemple, on peut contrôler un arrêt du chauffe-eau de la piscine entre 16 h et 19 h en hiver si l’on voit que la quantité de kilowatts engloutis à cette heure est trop élevée », renchérit Nicolas Dancause, agent de marketing chez Sara-Tech.

L’outil de gestion permet de réduire au maximum les fluctuations, ce qui équivaut presque à une réduction instantanée des coûts.

Il est également possible de contrôler la climatisation avec des puces installées sur les fenêtres de la chambre. Si une fenêtre ouverte est oubliée durant un jour de canicule en été, la climatisation serait alors bloquée par l’entremise de la console centrale de l’hôtel.

Nicolas Dancause explique que bon an, mal an, Ambiance réduit les coûts d’électricité de 18 %. « En hiver, on peut réduire la facture de 12 %, alors qu’en été, les économies se chiffrent à 24 % », mentionne-t-il à propos du système Ambiance. L’Agence de l’efficacité énergétique du Québec a d’ailleurs obtenu les mêmes résultats lorsqu’elle a testé le produit Ambiance. Idem chez Verdant, où l’on parle d’une économie qui peut atteindre 40 %, mais la normale oscille plutôt entre 15 et 20 %. M. Werkarchuk parle quant à lui de 15 % d’économie à l’Hôtel M.

Encore là, cela dépend de notre situation géographique, comme l’a bien expliqué M. Arsenault, qui travaille au nord du 48e parallèle, en Abitibi-Témiscamingue. « J’ai vu une diminution de ma consommation de 22 %, mais ma facture n’a diminué que de 6 ou 7 %, car nos nuits hivernales atteignent parfois - 35 ou - 36 °C, alors les pointes de consommation demeurent coûteuses », analyse-t-il.

Au lieu de s’apitoyer sur son sort, l’Hôtel Gouverneur a entrepris d’améliorer l’éclairage qui, rappelons-le, représente 23 % des dépenses énergétiques. M. Arsenault et son équipe ont donc fait successivement évoluer les globes de technologie halogène standard aux globes fluocompacts puis aux diodes électroluminescentes, mieux connues sous l’acronyme DEL.

« En six mois et demi, avec les remises d’Hydro-Québec, le changement était devenu rentable et nous économisons dorénavant 20 % comparativement à l’ancienne facturation », se réjouit M. Arsenault.

ÉCORESPONSABLE OU RESPONSABLE FINANCIÈREMENT

Selon Nicolas Dancause, les entrepreneurs de l’industrie hôtelière n’intègrent cependant pas les systèmes comme Ambiance ou ceux offerts chez Verdant par souci de plaire aux activistes de Greenpeace, mais plutôt dans le but d’alléger le portefeuille.

« J’aimerais vous dire que c’est le cas, mais comme les systèmes sont rentables en trois ans, les gens font davantage cela pour épargner des sous. Ça peut leur donner une conscience tranquille de savoir qu’ils aident l’environnement, mais aucun des hôteliers qui ont notre système ne m’a dit l’avoir fait uniquement pour des raisons écologiques. »

L’argent est le nerf de la guerre, comme on dit.


Le chauffage est le domaine le plus énergivore avec 35 % des dépenses d’énergie d’un hôtel ; suivent l’éclairage (23 %), la climatisation (18 %), l’eau (15 %) et la cuisine (9 %).

Données obtenues du ministère des Ressources naturelles


CHOISIR le bon équipement de cuisine

Si le ministère des Ressources naturelles nous indique que la cuisine génère 9 % des dépenses d’énergie d’un hôtel, il n’en demeure pas moins que dans certains cas, c’est beaucoup plus ! Le simple fait de choisir un système d’éclairage et des équipements de cuisine homologués par ENERGY STAR® peut faire réaliser à l’établissement des économies d’énergie (et donc de dollars) substantielles. « Une cuisine dotée d’équipements ENERGY STAR® peut faire économiser jusqu’à près de 1 000 $ par année en énergie », confirme Dianna Miller, chef ENERGY STAR® de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Pour consulter le Guide ENERGY STAR® pour les cuisines commerciales

QUELLE CERTIFICATION CHOISIR ?

En tant que propriétaire, il est légitime de se questionner au sujet des certifications vertes disponibles. LEED, LEAF, BOMA BESt, Clé Verte, Réservert, nommez-les, les choix sont multiples. Il faut toutefois savoir ce que l’on possède vraiment ; avez-vous une bâtisse verte dont la construction est réalisée de façon écologique, des habitudes favorisant le développement durable ou encore cherchez-vous à faire un coup de marketing pour promouvoir votre entreprise ?

Commençons d’abord avec la pratique BESt, qui signifie Building Environmental Standards. Cette certification reconnaît la « durabilité des immeubles commerciaux basée sur la plateforme Green Globes ». BESt évalue six critères et possède quatre niveaux.

La deuxième, LEAF, vise davantage les restaurants. Cette certification cible bien sûr la réduction des coûts d’énergie, mais ce n’est pas tout. LEAF met aussi l’accent sur l’accroissement de la visibilité et insiste sur les retombées publicitaires créées par l’adhésion au programme. Les responsables de la norme apportent des arguments statistiques pour appuyer l’éventuelle hausse de visibilité, tels que 79 % des clients ont davantage tendance à manger dans un restaurant certifié et 61 % affirment être prêts à payer plus pour manger dans un restaurant vert.

Enfin, la certification LEED est régie par le Conseil du bâtiment durable du Canada. C’est un véritable signe d’implication pour les commerçants qui tentent d’acquérir cette certification, et un nouvel examen est requis tous les cinq ans pour conserver leur licence. Bien que LEED offre du soutien quand vient le temps de promouvoir la certification à des fins de marketing, l’accent est vraiment mis sur l’économie énergétique. La norme LEED peut être obtenue à six niveaux différents, comme dans le cas d’une nouvelle construction, d’un quartier ou simplement du noyau de la bâtisse.

Présidente de l’Hôtel M à Saint-Hyacinthe, Nellie Robin a choisi la certification LEED, parce qu’elle croit que c’est la plus complète. « C’est beaucoup d’implication en temps et en argent, mais nous étions le premier hôtel au Canada à obtenir la certification LEED, donc nous avons décidé d’aller de l’avant avec cette norme écologique », dit Mme Robin.

L’association des hôtels du Canada offre aussi son programme, appelé Clé verte, tout comme RéserVert est proposé par l’Association des hôtels du Québec. « RéserVert est plus complet à mon avis et il met davantage l’accent sur le développement durable à long terme », soutient Frédéric Arsenault, de l’Hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda.

Les options sont nombreuses et, en quelque sorte, il s’agit de magasiner pour savoir quelle certification offre le meilleur rapport qualité-prix et trouver celle qui convient le mieux aux besoins de votre commerce.

UN OUTIL pour trouver les occasions d’économie

Avant de vous engager dans des dépenses substantielles, il serait judicieux de commencer votre démarche par un examen de la situation. Pour vous aider dans ce processus, Ressources naturelles Canada chapeaute une initiative d’analyse comparative nationale du rendement énergétique pour les secteurs des bâtiments commerciaux et institutionnels. L’outil de référence bilingue, appelé ENERGY STAR® Portfolio Manager, permet de calculer la consommation d’énergie actuelle de votre établissement, de quelle façon elle est dépensée et à quel endroit précis du bâtiment, ce qui facilitera l’identification des occasions d’économies réelles. L’outil d’analyse comparative du rendement énergétique est gratuit, pourquoi s’en passer ?

Information : portfoliomanager.energystar.gov

VOTRE PROJET est-il admissible à une subvention ?

Hydro-Québec offre différents programmes de subvention pour encourager les mesures menant à la réduction de la consommation de kilowattheures (kWh). Les commerces avec un projet générant 25 000 kWh et plus d’économies annuelles admissibles d’énergie électrique pourraient soumettre leur projet au volet Prescriptif (bâtiments de 5 000 mètres carrés (m2) et moins) ou au volet Sur mesure (bâtiments de 5 000 m2 et plus) du programme Bâtiments.

Notez que les projets touchant les mesures de géothermie, les mesures associées à des boucles d’eau glacée ou d’eau chaude (refroidisseur, tour d’eau, pompe à débit variable, etc.) et les mesures associées aux comptoirs réfrigérés ou chambres froides peuvent être présentés pour les entreprises de toute superficie dans le volet Sur mesure de ce programme.

Information : www.hydroquebec.com/affaires/efficacite-energetique/programmes/

¹Membre de la chaîne Holiday Inn Express

 
 
Équipements

L’induction

Confort, Précision, Puissance et… économie

 
1er décembre 2013 | Par Guillaume Lussan

Les équipements professionnels utilisant l’induction permettent de chauffer un récipient sans flamme ni surface brûlante, grâce à un champ magnétique. L’induction est la seule source de chaleur qui restitue de 90 à 95 % de l’énergie absorbée avec une montée en puissance rapide, des températures optimisées et un réglage au demi-degré près. De leur côté, le gaz ou l’électricité traditionnelle ne restituent qu’aux alentours de 60 à 70 % de l’énergie absorbée.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Une bobine de cuivre alimentée par un courant électrique et située sous les plaques émet un champ magnétique dont les ondes ne chauffent que les récipients magnétisables (qui contiennent du fer). Le transfert de chaleur se fait sur toute la superficie de l’équipement (y compris sur les côtés, selon sa construction), contrairement au feu où seul le fond de l’équipement est touché par la chaleur.

EFFICACITÉ ET PUISSANCE. La souplesse d’utilisation se traduit par des réglages de température d’une extrême précision. On passe instantanément d’un feu fort à un feu doux, les temps de latence très courts, ce qui permet d’être plus réactif lors d’une cuisson. La cuisson par induction est très efficace et fait économiser beaucoup de temps, car elle amène le mets à la température voulue très rapidement. En moyenne, un rond à induction est deux fois plus rapide qu’un rond fonctionnant au gaz et trois fois plus rapide qu’un rond électrique. Notez que plus l’inducteur est puissant, plus l’ébullition sera rapide. Les températures très basses se maintiennent facilement, c’est donc une technologie très pratique pour le travail de précision, comme celui du chocolat en pâtisserie.

CONFORT DE TRAVAIL. L’utilisation d’équipement à induction permet de baisser la température de la cuisine de 15 à 20 °C selon l’usage des fourneaux. Les hottes de cuisson sont moins utilisées avant l’heure du coup de feu, le rush. Dans le cas des chauffe-bases pour le milieu hospitalier, plus besoin de chauffer les assiettes dans des distributeurs ou dans une table chaude. L’induction permet de monter des assiettes chaudes « à la demande ».

LA RENTABILITÉ. Les récipients en cuivre, en verre ou en aluminium ne conviennent pas aux champs magnétiques de l’induction. Les casseroles en fonte, en acier ou équipées d’un disque ferromagnétique sont nécessaires. De plus, cette technologie est très onéreuse. Malgré cela, le retour sur investissement est très rapide, car l’induction génère des économies : elle consomme moins d’énergie, est facile d’entretien et entraîne des besoins très réduits en ventilation des cuisines par rapport aux cuisinières au gaz.

UN ENTRETIEN AISÉ. Le temps d’entretien des fourneaux au gaz peut aller jusqu’à 20 minutes, tandis que la surface lisse de la plaque à induction se nettoie en un rien de temps à l’aide d’un linge humide, puisque la nourriture qui s’y déverse ne cuit pas. Seul l’élément ferrique (casserole) est « chauffé » lors de la cuisson.

L’inconvénient majeur des plaques à induction reste sa surface de verre. Les bris sont surtout dus à un impact d’une marmite ou d’un autre récipient.

GALERIE DES ÉQUIPEMENTS

ALADDIN – Heat on demand Advantage

Le Heat on demand Advantage d’Aladdin se différencie des autres dispositifs à induction sur le marché grâce à son système innovateur qui maintient la chaleur des aliments pendant une heure complète sans qu’il soit nécessaire d’avoir une assiette déjà chauffée.

  • Principe simple : puce électronique en dessous des bases qui active le cycle de montée de la température lorsqu’elles sont déposées sur le « Heat on Demand » (HOD).
  • Des économies d’énergie de 78 % à 82 % par rapport à un système nécessitant une base et une assiette chauffées par convection.
  • Rapidité : chauffe individuellement chaque base en moins de 12 secondes.

La manipulation de la base chaude s’effectue de façon sécuritaire, puisque les bords et le dessous restent tièdes.

Nouvelle : Aladdin vient de se doter d’un représentant exclusif pour la province : Yves Fortin de la compagnie Permul.

www.aladdintemprite.com représenté au Québec par www.permul.com.
En vente notamment dans les boutiques Doyon Cuisine.

DINEX – Smart Therm STS II

STS II est un très bon système pour le service aux chambres dans les secteurs hospitalier et hôtelier. Il permet de maintenir au chaud des assiettes jusqu’au moment du repas. Il combine :

  • L’énergie électromagnétique (une puce Smart) est utilisée pour activer les bases Smart Therm.
  • La base Smart Therm est légère avec un poids de 675 g et fabriquée d’une seule pièce pour éviter la pénétration d’eau.
  • Un affichage à cristaux liquides (français, anglais ou espagnol) convivial du panneau de commandes.
  • Un nettoyage facile, grâce à sa surface de chauffe en composite.
  • Une conception visant à économiser de l’espace sur le comptoir, et une construction en inox.

www.dinex.com représenté au Québec par www.nutramerica.ca

LES USAGES EN RESTAURATION

  • Les plaques de cuisson (de plus en plus abordables et résistantes)
  • Les réchauds (chafing dish) pour les buffets (apportent une flexibilité accrue à vos buffets)
  • Les chauffe-bases / chauffe-assiettes (idéals pour le service aux chambres ; l’Hôpital général de Montréal a été le leader au Canada en installant un service aux chambres utilisant le système Dinex)
  • Les planchas / plaques à frire (technologie très performante mais dont le prix est encore assez élevé)
  • Les woks (attention à la forme de vos woks)
  • Les sacs de transport de pizzas (très sécuritaires)

Avis de chef

« Au printemps 2010, deux centres de soins de longue durée du Groupe Champlain de Montréal comptant un total 400 lits ont fait le choix d’implanter le système à induction Dinex Smart Therm pour leur chaîne d’assemblage de plateaux ainsi que des chariots isolés Dinex. En décembre 2012, six autres centres du groupe s’en sont également dotés. Le chargeur à induction a eu un impact positif sur la livraison de repas chauds aux résidents. Le système offre efficacité et convivialité et il est la solution la plus abordable adaptée à notre budget. De plus, le système à induction assure une plus grande sécurité alimentaire à nos résidents. »

Dominique Hudon, ancien directeur du service alimentaire du Groupe Champlain


APW

Chaque composant électronique est pensé pour un usage dans une cuisine commerciale. Trois modèles : unité portative de comptoir, unité « usage intense » pour s’agencer avec votre ligne de cuisson, et une unité encastrable pour vos buffets et tables.

  • Composants internes robustes.
  • Filtre à graisse devant l’arrivée d’air en dessous.
  • Système de refroidissement puissant.
  • Puissance de 1 800 watts pour du 120 volts et de 2 000 watts pour du 208 volts.
  • Affichage par diodes électroluminescentes (DEL) avec lecture facile. Commandes tactiles ou avec des boutons rotatifs (comme sur les cuisinières traditionnelles).
  • Plaque en vitrocéramique « usage intense ».
  • Un an de garantie.

www.apwwyott.com représenté au Québec par Agence Innov ([email protected])

VOLLRATH Mirage induction « rethermaliseur »

  • Le réchaud à induction de Vollrath ne nécessite pas d’eau pour une remise en température rapide et un meilleur contrôle de la température à un coût énergétique réduit.
  • Contrôle numérique des températures prévues en °F et °C.
  • 3 programmations disponibles (soupes-crèmes, chili, macaroni et fromage).
  • Inclut le mode remise en température.
  • 3 sondes surveillent les écarts de température et une DEL indique lorsqu’il est nécessaire de remuer.
  • Réponds aux recommandations du NSF4.
  • Il est nécessaire d’utiliser les soupières Vollrath avec cet équipement, sans quoi la garantie ne sera pas valide.

www.vollrath.com

COOKTEK

Cooktek est un précurseur dans le domaine de l’induction. Ces produits sont conçus et fabriqués à Chicago et dotés de la plus longue garantie du marché, soit de trois ans sur les pièces et la main-d’oeuvre. La construction est prévue pour un usage intense, dont une utilisation avec température ambiante pouvant aller jusqu’à 50 °C (122 °F) – la plus importante sur le marché –, un ventilateur haute performance ainsi qu’un filtre à graisse sous les équipements de comptoir.
Gamme complète de modèles :

  • Modèles simples ou doubles, à encastrer ou de table ainsi que les woks, de 1 800 watts à 5 000 watts.
  • Inductions « invisibles » (Incogneeto) pour buffets. Elles s’installent sous les dessus en Zodiac, Cambria, Silestone ou pierres naturelles (très modulaires et discrètes puisque montées sur des rails sous le comptoir).
  • Système de livraison de pizza ou de repas chaud.
  • « OmeletBuster » spécialement conçu pour les petites cuissons dans les buffets.
  • Les cuisinières à quatre ou six éléments.
  • Une « Teppanyaki » (plaque à frire sans rebords) de 14 000 watts.

www.cooktek.com représenté au Québec par les Agences Pierre Hudon ([email protected])

Iwatani – IWA 1500

Iwatani vient tout nouvellement de redessiner son unité pour être la plus facilement transportable et la plus résistante de sa catégorie.

  • Cadre et profil minces.
  • Unités plus légères et pouvant être placées côte à côte.
  • Capteurs d’arrêt automatique prévenant les surchauffes.
  • Détecteur de compatibilité des matériaux.
  • Panneau de contrôle tactile et facile d’utilisation.
  • Neuf niveaux de puissance et sept réglages de température.
  • Puissance de 1 500 watts.

www.iwatani.com représenté au Québec par www.permul.com

GARLAND – Inducs

« La liberté et la flexibilité de créer les cuisines les plus puissantes et efficaces du monde », voilà les mots qui montrent bien la pensée de Garland pour ses inductions.

  • Points de lecture de température multiples (supérieurs à de nombreux concurrents dans le marché) offrant un contrôle de la chaleur précis et optimal, et prévenant une surchauffe ou une ébullition à sec.
  • Système de contrôle de température instantané breveté : le R.T.C. Smp ou « Realtime Temperature Control System ».
  • Différentes puissances offertes : 2 500 watts, 3 500 watts ou 5 000 watts.
  • Modèles de comptoir ou à encastrer. Ronds simples ou doubles.
  • Filtre à graisse sous les équipements de comptoir (seuls Cooktek et Garland offrent cette protection).
  • Surface plane ou concave pour cuisson au wok.
  • Plaque à frire par induction (toute la superficie de la plaque chauffe dès l’allumage ; temps de chauffe très court ; réglage de la température au degré près ; performances accrues de la cuisson ; aucune variation de température ; pas de point froid).
  • Gamme complète de buffets par induction sur demande.

www.garlandcanada.ca

TARRISSON - CI-18

Tarrison offre une gamme complète de systèmes à induction pour les sautés, les pâtes, les omelettes et encore plus. Des systèmes à ronds simples ou doubles, surface plate ou adaptée pour des woks, de 1 800 à 5 000 watts de puissance.

  • Ventilateur chronométré pour continuer de refroidir l’unité après usage et ainsi garantir une meilleure durée de vie des composantes.
  • Réglage tactile avec indicateur à DEL.
  • 1 an de garantie sur les pièces et la main-d’oeuvre.
  • Ce modèle et plusieurs autres de la gamme induction sont adaptés pour l’installation sur des tables réfrigérées Tarrisson, pour faire des lignes de cuisson minute face aux clients.

www.tarrison.com représenté au Québec par Francois Ouellet Représentation ([email protected])

VOLLRATH – Pro 924HIMC Cayenne HD

Les plaques chauffantes à induction pour cuisines commerciales Cayenne HD de Vollrath ont été étudiées pour s’installer à la place des cuisinières traditionnelles.

  • Rendement énergétique de 90 %.
  • Cadre en inox durable pour plus de durabilité.
  • Réglage à basse température de 100 °F (40 °C) pour les applications de maintien au chaud.
  • Même apparence et même hauteur d’utilisation que les barbecues et les grils Cayenne HD.
  • Nettoyage facile.
  • Panneau de commande manuel ou numérique.
  • Garantie de un ou deux ans, selon les modèles.
  • D’autres modèles de plaques à induction de plus petites tailles sont offerts.

Avis d’expert

Les plaques à induction sont considérées par les services de protection des incendies comme des équipements susceptibles de provoquer un incendie. En effet, tout comme pour les plaques à frire / planchas, la flamme est non visible, mais les sautés réalisés devant les clients contiennent un corps gras pouvant s’enflammer et il est donc nécessaire d’installer un système de gicleurs pour protéger l’établissement des dégâts potentiels. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent obtenir une dérogation auprès des services compétents pour éviter un investissement majeur en ventilation.


 
 
Dossier

Plateformes de réservation

Ce que vous devez savoir pour faire le bon choix

Par Erwan Frédéric Bonnette

 
1er décembre 2013

Un client qui souhaite réserver une chambre d’hôtel ou une table au restaurant a aujourd’hui plusieurs canaux de réservation à sa disposition. Il peut évidemment appeler directement l’établissement ou lui envoyer un courriel. C’est la façon traditionnelle. Il lui est également possible, en quelques clics, d’effectuer directement sa réservation sur une plateforme de réservation en ligne. C’est l’avenir.

Ces plateformes sont généralement des sites Internet qui permettent aux clients de rechercher un établissement par nom, par région, par style ou par fourchette de prix, par exemple, et d’y effectuer une réservation. Elles font donc office d’intermédiaires pour l’hôtel ou le restaurant et perçoivent une commission pour ce service.

Pour la restauration, OpenTable est l’un des sites de réservation les plus connus à l’échelle mondiale. Au Québec, les internautes utilisent plusieurs sites de référencement, mais Bookenda est le site de réservation le plus utilisé dans la métropole et dans la Vieille Capitale, notamment grâce à différents partenariats avec de populaires sites de référencement comme RestoMontreal.com et Tonresto.ca. En ce qui concerne l’hôtellerie, le célébrissime TripAdvisor est assurément le plus connu et utilisé par les consommateurs en quête de comparaison d’établissements.


Quelques PLATESFORMES parmi les plus connues par les consommateurs

Il importe avant tout de faire la distinction entre deux types de site, soit les systèmes de réservation et les sites de référencement. Voici une courte liste¹ qui devrait vous aider à y voir clair :

Sites de référencement

Le consommateur peut y faire une recherche selon différents critères et établir son choix en fonction des commentaires que les autres internautes y ont laissés ou la cote accordée à l’établissement par le site. Certains d’entre eux utilisent des gadgets logiciels (widgets) pour diriger le client qui souhaite réserver une table ou une chambre vers le système de réservation choisi par le restaurateur.

Exemples en restauration : restomontréal.com, tonresto.ca et restoenligne.com

Exemples en hôtellerie : Trivago, TripAdvisor

Systèmes de réservation

Ce sont des applications qui permettent, d’un côté, aux établissements de gérer leurs disponibilités de tables ou de chambres en ligne et, de l’autre, aux consommateurs de réserver par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un appareil mobile intelligent au moment qui leur convient. Ces derniers peuvent également apporter des modifications à leur réservation par la suite, selon les sites. Une confirmation automatique leur est acheminée ainsi qu’un rappel, avant l’événement.

Exemples en restauration : OpenTable, Bookenda et Gesto

Exemples en hôtellerie : Hotels.com, Expedia.ca, Agoda, booking.com, bonjourquebec.com

¹ NDLR : bien que certains sites soient cités en exemple dans cet article, il serait faux de croire qu’ils sont les seuls valables.


BOOKENDA, le système de réservation numéro un au Québec

On dit de Bookenda qu’il est simple, payant et amusant à utiliser. Avec plus de 600 restaurants au Québec et plus de 120 000 personnes assises par semaine, Bookenda est devenu un incontournable de la réservation en ligne. Les clients peuvent réserver eux-mêmes en tout temps sur le Web ou sur leur téléphone intelligent. Pour le restaurateur, Bookenda est accessible de n’importe où (ordinateur portable, tablette iPad ou Android, etc.) et s’intègre même avec les points de vente (POS). Bookenda simplifie la prise de réservations par téléphone, libérant ainsi le personnel qui a mieux à faire à l’heure de pointe, et il offre des outils de gestion dont, entre autres, la gestion du plan de salle, la liste des confirmations, l’envoi de messages textes et de rappels automatisés. Bookenda offre aussi du marketing unique avec des promotions ciblées et un programme de fidélisation gratuit à mettre en place. Il aide à bâtir une base de clientèle grâce à des outils de communication simples, tout en utilisant la puissance des médias sociaux.

Information : www.bookenda.com

PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANT POUR LA RESTAURATION

Les restaurants sont parmi les entreprises qui bénéficieront le plus de l’essor du mobile, puisque le choix d’un repas au restaurant est souvent une décision d’impulsion et est souvent fait au dernier moment ou dans le feu de l’action. Dans un récent sondage auprès de 1 500 utilisateurs de téléphones intelligents, 81 % des consommateurs ont déclaré qu’ils ont cherché un restaurant au cours des six derniers mois en utilisant une application mobile, tandis que 92 % l’ont fait à l’aide du Web mobile. En outre, les trois quarts des consommateurs qui ont cherché un restaurant avec un téléphone portable ont basé leur choix sur les résultats de recherche. Surprenant ? Tendance lourde, en tout cas.

GESTO, la plus récente innovation pour les restaurateurs

Une application (native) iPad non hébergée sur le Web, c’est tout un avantage pour le restaurateur moderne ! Gesto utilise l’ergonomie d’Apple afin d’être simple d’utilisation et très intuitif pour l’usager. De plus, cette application de conception québécoise offre plusieurs autres avantages à l’utilisateur : plus d’autonomie, plus de mobilité et plus de fiabilité. Parmi ses nombreuses fonctions, notons la réservation totalement intégrée qui facilite les réservations téléphoniques et optimise les réservations en ligne. Ce système permet d’ailleurs au restaurateur d’utiliser tous les sites de référencement de son choix.

Réservations, annulations et modifications se font en temps réel, ce qui réduit les défections (no shows) et une gestion de salle optimisée, car tout est retransmis en direct sur le iPad en salle. Gesto intègre finalement une base de données qui devient vite un outil de fidélisation pour votre clientèle. En panne de Wi-Fi ou d’électricité ? Pas de panique, tout est dans votre tablette : plan de salle, réservations, coordonnées de vos clients et bien plus !

Information : www.gesto.ca


HÔTELIERS INDÉPENDANTS : ayez un contenu attractif !

Afin de s’assurer d’un achalandage continuel, il est important pour l’hôtelier indépendant de concentrer ses énergies sur la qualité du contenu et du design de son site. C’est la clef du succès. Le contenu doit être engageant, original, de navigation simple et facile d’utilisation ; sinon, il perdra la concentration de l’internaute. Le contenu a un impact direct sur la visibilité dans les médias sociaux. De plus, l’hôtelier a l’avantage de pouvoir offrir des produits uniques qui ne se retrouveront pas sur les autres sites de vente en ligne, comme des forfaits adaptés à chaque segment de clientèle (affaires, longs séjours, escapades, virée de filles, etc.) ou à des occasions spéciales (Saint-Valentin, Noël, fête des Mères, etc.).

Bien entendu, les efforts pour augmenter l’achalandage sur le site Web de l’hôtel ne sont utiles que s’il est possible d’y effectuer des réservations. Il existe des logiciels adaptés aux hôtels indépendants, comme ReservIT, très utilisé au Québec (distribué par SoftBooker), ou encore XBooker. Toutefois, on trouve aussi des moteurs de réservation en ligne peu coûteux, tels que b4checking, hotelbook ou explorotel, où la transaction se finalise sur le site de l’hôtel². En fait, l’hôtelier a accès à plusieurs solutions qui lui permettront de préconiser un bon canal de vente en ligne. Alors, pourquoi s’en passer ?

² Source : www.veilletourisme.ca


LES GRANDS AVANTAGES DU SYSTÈME CENTRALISÉ SUR LE WEB

Grâce au système centralisé sur le Web, les établissements augmentent évidemment leur présence sur le Web, en multipliant leurs chances d’être visités. Les plateformes de réservation deviennent une source d’information additionnelle (une étude américaine a démontré qu’un établissement peut augmenter ses réservations de 25 % uniquement par sa présence sur une plateforme). De plus, certaines plateformes disposent d’applications mobiles qui permettent à l’utilisateur en mouvement d’effectuer sa réservation à partir de son téléphone. Très pratique à notre époque de nomadisme.

Parmi les grandes tendances actuelles, on note que beaucoup d’hôtels et de restaurants de toutes tailles ne se contentent plus de diffuser leur image sur le Net ; ils accompagnent en effet la création de leur site d’une véritable stratégie commerciale qui passe entre autres par l’installation d’un moteur de réservation à même leur site. Au moment de choisir une plateforme ou un moteur de réservation, quelques précautions s’imposent toutefois, car sur un tel outil, c’est l’efficacité et uniquement l’efficacité qui doit primer.

Il y a donc deux grandes façons de proposer la réservation en ligne à vos clients : soit en direct à partir de votre site Internet, soit en passant par un distributeur. Il n’y a pas une meilleure façon de faire et chacun de ces canaux comporte ses avantages et inconvénients. L’idéal est de pouvoir équilibrer ces différents canaux. Vouloir offrir un service de réservation uniquement en direct sur son propre site peut être complexe tant cela nécessite un savant mélange de marketing, de visibilité et de technique. À l’opposé, ne compter que sur des plateformes de réservation (par des distributeurs) est aussi une décision délicate tant la dépendance commerciale envers un acteur externe est dangereuse.


RÉSERVER UNE TABLE : Facebook fait équipe avec OpenTable

Le populaire réseau social Facebook propose depuis peu de nouvelles fonctionnalités sur l’application mobile qui permet désormais de réserver sa table à partir de la page Facebook d’un restaurant.

En effet, depuis le 12 août dernier, les Américains peuvent réserver une table directement de la page Facebook du restaurant. Grâce à l’intégration d’OpenTable, les membres peuvent effectuer leur réservation parmi plus de vingt mille restaurants référencés sur Facebook. Une autre nouveauté est également au menu : les millions d’utilisateurs de l’application Facebook pour iOS peuvent désormais consulter l’horaire télé directement à partir de l’application. Il est donc possible de se faire un combo resto et programme télé.


LES BONS ET LES MOINS BONS COUPS AU SUJET DES SERVICES EN LIGNE DE RÉSERVATION

Les grands sites de réservation de restaurant comme OpenTable et leurs petits concurrents comme RezBook (à partir de UrbanSpoon), CityEats et MySeat.us, permettent aux gestionnaires de salle d’un restaurant de gérer le tout de façon informatique. Le maître d’hôtel peut ainsi préparer rapidement la disposition des sièges, remplir correctement les tables de toutes tailles, prévoir le roulement en cours de service. Les restaurateurs à travers les États-Unis et le Canada ont tendance à réagir avec passion à ces systèmes : ils aiment souvent, détestent parfois le passage à ces systèmes. « OpenTable et les autres sites similaires sont une aubaine », expliquent la plupart des restaurateurs questionnés sur le sujet. « Ces systèmes rendent tout plus facile à retenir et permettent d’économiser beaucoup de temps », ajoutent-ils.

Cependant, malgré les nombreux points positifs, il y a des restaurateurs qui préfèrent ne pas utiliser ces nouvelles plateformes. En effet, certains croient que les clients veulent dépenser leur argent là où ils auront un lien affectif avec l’entreprise. « Entendre une voix humaine accueillante par téléphone, qui peut heureusement faire une réservation, et poser des questions pertinentes est parfaitement logique pour nous. » En fait, la perte de contact humain est le principal grief émis par les opérateurs et les usagers de ces systèmes. « Une réservation est personnelle : vous parlez aux gens au téléphone, vous bavardez avec eux, parfois ils vous racontent une petite histoire sur la raison pour laquelle ils célèbrent, et cela vous permet de leur offrir de petites attentions additionnelles, de prévoir quelque chose de particulier », entend-on comme son de cloche. N’importe quel petit détail additionnel collecté par le restaurateur est important. D’un autre côté, les clients qui appellent dans les restaurants sont souvent mis en attente, ce qui est désagréable pour eux, mais d’un autre côté, ce l’est aussi pour le restaurateur, car devoir prendre les réservations aux heures de pointe ne fonctionne pas bien. « Parfois, le client réserve sa table en face même du restaurant et il rentre ensuite dans la minute avec la certitude que sa place est prête, couvert dressé », nous raconte avec amusement un restaurateur du Vieux-Québec. On imagine bien la situation loufoque !


MÉFIANCE sur certaines pratiques des agences de voyages en ligne

Certaines agences de voyages en ligne, qui proposent la réservation de chambres d’hôtel, sont dans la mire d’agences de protection du consommateur, mais font aussi rager certains hôteliers. On leur reproche un manque de transparence, de pratiquer des taux de commission trop élevés, d’établir des contrats inéquitables… En fait, les agences de voyages en ligne font face à de nombreuses accusations de pratiques commerciales trompeuses. Il faut donc redoubler de prudence avant de signer un contrat et de perdre le contrôle... de son propre hôtel.

S’il est vrai que pour un hôtelier, vendre ses chambres par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne présente de nombreux avantages, on dénote depuis un certain temps que certaines clauses figurant au contrat signé entre les deux parties sont parfois perçues comme abusives et anticoncurrentielles. Il faut donc redoubler de vigilance avant de s’engager. Voici un résumé des faits sur les agences de voyages en ligne :

LES BONS CÔTÉS :

  • Elles facilitent le travail des hôteliers en prenant en charge la commercialisation en ligne de leurs chambres.
  • Elles garantissent une visibilité à l’international.
  • Elles garantissent un meilleur taux d’occupation, une simplicité de réservation et de paiement, un service à la clientèle 24 h/24 et 7 jours/7, et une présence sur les appareils mobiles.

LES MAUVAIS CÔTÉS :

  • Elles peuvent ne pas garantir la parité tarifaire.
  • Elles peuvent ne pas garantir la parité de la disponibilité.
  • Elles peuvent pratiquer des taux de commission abusifs et demander des avances.
  • Elles peuvent pratiquer un référencement abusif en utilisant les noms des hôtels liés par contrat.
  • Elles peuvent établir des classements biaisés.
  • Elles peuvent ultimement faire perdre le contrôle de sa propre offre à l’hôtelier.

Sur la photo en tête d’article, le système Gesto sur iPad est déjà utilisé par plusieurs restaurants québécois.

 
 
Tendances

Les applications et nouveautés technos utiles en hôtellerie et restauration

Des idées pour tirer son épingle du jeu

Par Erwan Frédéric Bonnette et Ginette Poulin

 
1er décembre 2013

Depuis un certain temps, les applications mobiles et utiles ont pris le pas sur une certaine gestion traditionnelle des affaires. Ce constat s’applique évidemment au monde effervescent de l’hôtellerie et de la restauration.

Il faut comprendre que nos modes de consommation ont radicalement changé dans la dernière décennie. Tous les secteurs ont été touchés et ont su, pour la plupart, s’adapter pour mieux gérer ces nouvelles attentes. Cela a même été créateur de « nouvelles affaires » pour des pans entiers de marché. L’hôtellerie et la restauration doivent, elles aussi, faire face à ces mutations et s’adapter. Il s’agit même là d’une réelle occasion de création de valeur et de nouveaux marchés.

À une époque où tout va si vite, voici des idées d’applications tendance et de nouveautés locales ou internationales pouvant vous être utiles pour attirer de nouveaux clients ou pour rendre votre gestion plus efficace.

Shift-IT

Une nouvelle façon de faire vos horaires

« Prenez votre entreprise en main ; rendez-la mobile », dit le slogan de Shift-IT. En effet, Shift-IT est un module qui gère les horaires des employés. Il propose des solutions pour aménager les horaires de vos différents départements de travail plus facilement et de façon claire. De plus, les employés pourront plus facilement échanger les horaires avec des collègues en toute connaissance de cause. Il sera aussi plus facile de planifier les vacances et les pauses de chacun. Évidemment, les horaires peuvent être communiqués de façon rapide et précise directement au personnel par courriel ou sur leurs téléphones intelligents. Terminés les problèmes de communication menant parfois à des conflits ! Ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent ? Pour ce système, il faut compter environ 1 $/mois par employé.

Information : www.shift-it.ca

Moins de papier avec ChefPad Pro

De l’avis de plusieurs, ChefPad Pro est un véritable plaisir pour l’équipe en cuisine ! Ses inventeurs ont créé un module de reçus et de commandes numériques qui transformera littéralement les opérations de votre restaurant puisqu’elles deviendront virtuelles.

Le ChefPad Pro peut être placé en face de la planche à découper pendant que le cuisinier s’occupe de la production du repas. Les mises à jour de recette seront simplement transmises du bureau central puis téléchargées par une connexion Internet Wi-Fi. L’écran tactile propose un menu facile à utiliser et il est résistant (il est suffisamment alimenté par batterie pour être transporté jusque dans la chambre froide ou de stockage à sec pour recueillir les ingrédients de la recette). En outre, le ChefPad Pro est un outil de formation efficace au-delà de la cuisine, quand il est utilisé pour le serveur ou pour une formation de barman. ChefPad Pro propose une technologie unique qui aura un impact positif immédiat sur toutes les opérations de restauration. Autre détail fort intéressant : on nous assure que le produit peut être livré en français !

Information : www.chefpadpro.com

TouchBistro

Gérez votre restaurant à partir d’une tablette électronique

TouchBistro propose des solutions fonctionnelles pour les propriétaires de restaurants : système de prise de commandes, fabrication de plans de salles, système de réservation, menu numérique pour les clients, système de facturation, rapport quotidien des ventes ou encore menu publié facilement sur le Web. Tout le système est livré en moins de 12 jours et sera entièrement géré… par un simple iPad. Par exemple, plutôt que de constamment faire le chemin entre le client et le terminal de commandes, les serveurs pourront soumettre instantanément la commande à la cuisine ou au bar depuis la table. Cela réduit les erreurs et augmente ainsi l’efficacité. Pratique, non ?

Pour l’instant, TouchBistro n’est offert que dans les bars du Québec, puisqu’il n’est pas encore compatible avec le module d’enregistrement des ventes (MEV), mais la compagnie travaille actuellement à ajuster le TouchBistro en ce sens.

Information : www.touchbistro.com

InnVue

L’interactivité dans le confort de la chambre

En intégrant divertissement et connectivité, InnVue génère de nouveaux flux de revenus pour les hôtels et contribue à créer une expérience client unique. La solution d’InnVue donne un accès rapide aux éléments de divertissement en haute définition par un menu interactif et une manette simple d’utilisation. Ce système permet à l’utilisateur d’accéder à des forfaits touristiques ou d’acheter des produits de l’hôtel. Les hôteliers n’ont plus besoin de menu sur papier dans les chambres, tous les services pouvant être consultés à l’écran, comme les attraits touristiques, images et vidéos en prime. Pour les congressistes, les horaires et les messages personnalisés peuvent être affichés dans la chambre. Mieux encore, des applications mobiles pour les téléphones intelligents et les tablettes permettront sous peu d’avoir le contrôle sur le téléviseur comme s’il s’agissait d’une manette, mais aussi de partager sur le grand écran les photos ou les films. La solution augmente les revenus des hôtels et génère une expérience unique qui accroît la satisfaction et la loyauté de la clientèle. Une belle invention d’ici.

Information : www.innvue.com

Supports de présentation Armodilo(ex) et Armodilo(rt)

Une solution ingénieuse pour mettre en valeur vos tablettes électroniques

Spécialement conçu pour les salons et événements où une tablette électronique est requise, le support Armodilo(ex) est très polyvalent, robuste et léger. Fait d’aluminium, il peut être configuré de trois façons, soit autonome, sur table ou mural, et comme l’ensemble du système (comprenant la mallette de transport) pèse moins de 30 livres, il se transporte facilement une fois démonté. Le Armodilo(rt), quant à lui, a été créé pour les salles d’exposition, les points de vente au détail ou les entreprises où une solution d’affichage plus petite et permanente est requise. Le support s’adapte à une grande variété de tablettes et est offert en trois couleurs : blanc, noir ou argent.

Information : www.armodilo.com

Visite virtuelle pour les pros de Google

Une carte de visite interactive pour vos futurs clients

Le programme Visite virtuelle pour les Pros de Google apporte la technologie Street View à l’intérieur de votre établissement, histoire de mettre tous vos atouts en valeur. Les photographes certifiés de Google prennent une série de photos haute résolution pour offrir une vue panoramique exceptionnelle de vos locaux. Au moment de faire leur recherche, les visiteurs du monde entier ont accès à une vignette portant la mention « Voir à l’intérieur ». En cliquant sur celle-ci, ils sont automatiquement transportés au coeur de votre commerce. Cet outil est donc une excellente façon de présenter le décor et les qualités uniques de votre entreprise.

Information : www.google.com/intl/fr/help/maps/businessphotos/ ou, au Québec, www.virtuo360.ca

Tables interactives Intouch de T1Visions

Pour joindre l’utile à l’agréable

La compagnie T1Visions se spécialise dans la création d’écrans interactifs qui sont intégrés dans des tables ou des murs. Cette technologie s’avère très utile pour le domaine des services alimentaires et de l’hôtellerie, puisque vous pouvez à la fois commander votre repas à partir de votre table, naviguer sur Internet ou jouer à des jeux pendant que vous attendez d’être servi. Par ailleurs, les gestionnaires peuvent utiliser ces écrans pour afficher leurs différents services et tenir les clients informés de leurs promotions.

Information : www.t1visions.com

Application hear TV

Un must pour tous les restaurants et bars sportifs

Les restaurateurs qui souhaitent répondre aux besoins de tous leurs clients lors de la présentation d’événements sportifs seront bien servis avec l’application hear TV. Offerte par l’entremise de l’App Store ou de Google Play, cette application permet aux utilisateurs d’entendre les commentaires du match de leur choix sans déranger les clients qui préfèrent entendre de la musique ou suivre une autre partie. Les amateurs de sport sélectionnent simplement le numéro de l’écran qui présente le match qu’ils souhaitent suivre. La trame sonore correspondante sera retransmise directement sur leur téléphone. Petit et léger, le module de réception audio s’installe facilement sur n’importe quel décodeur central ou système satellite.

Information : www.heartvzone.com

Pêne dormant Kevo de Weiser

Déverrouiller vos portes n’aura jamais été aussi facile

Reconnaissant le fait que le téléphone intelligent est devenu une extension numérique du corps humain, la compagnie Weiser a décidé de s’associer avec UniKey Technologies pour créer un système de déverrouillage nouveau genre. En effet, Kevo est le premier pêne dormant conçu pour être débloqué d’un simple touché sur la serrure lorsqu’il reconnaît la présence d’un dispositif électronique intelligent qui y est associé et muni de l’application Kevo (technologie Bluetooth). Cette application contient plusieurs niveaux de cryptage et est munie de la technologie SmartKey de Weiser, qui offre une sécurité supérieure pour tout système de verrouillage intelligent.

Information : www.weiserlock.com/Kevo

Courtesy Charger

Un petit plus pour garder votre clientèle plus longtemps
Inventé par Dale Perez, un restaurateur américain à l’affût des besoins de la clientèle d’affaires, le Courtesy Charger est un dispositif qui permet aux clients de recharger leur téléphone pendant qu’ils mangent ou prennent un verre dans leur établissement préféré. À la fois petite et autonome, la station de recharge s’installe aisément sur un bar ou sur le mur séparant deux banquettes dans la salle à manger. Comme le Courtesy Charger peut accueillir jusqu’à cinq appareils à la fois, les clients ne sentent plus le besoin de courir à leur voiture ou à la maison pour recharger leur appareil, de peur de manquer un appel ou un message texte important.

Information : www.courtesychargers.com

Pixe Social

Une image vaut 1 000 mots

Pixe Social est un nouvel outil de marketing pour médias sociaux qui permet de tirer parti de votre clientèle et de renforcer votre présence en ligne à une fraction des coûts requis pour une campagne publicitaire d’importance. Les utilisateurs du photomaton Pixe Social se prennent eux-mêmes en photo et ajoutent une citation ou un commentaire sur leur expérience dans votre établissement. Ces derniers seront ensuite publiés sur la page Facebook et la galerie média Twitter de votre entreprise, puis partagés avec les collègues, parents et amis du client. Une occasion unique de vous faire connaître rapidement par la vaste communauté des réseaux sociaux.

Information : www.pixesocial.com

Logiciel de gestion d’actifs tracNcare de IQware

Nouveau système de repérage et de suivi des besoins d’entretien en hôtellerie

Conçu pour aider les propriétaires d’hôtel à contrôler la durée de vie de leurs actifs et à mieux gérer la charge de travail des employés d’entretien ménager, le logiciel tracNcare contribue à maintenir des normes de qualité de service élevées. Grâce à une série d’outils, de graphiques, de rapports et d’indicateurs de performance accessibles à partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, le gestionnaire sera notamment en mesure d’anticiper à quel moment devrait être fait l’entretien du mobilier et de l’équipement, de planifier les maintenances correctives et préventives, de faire le suivi des garanties de vos appareils, mais aussi d’optimiser les inspections de chambre en saisissant en temps réel les résultats d’inspection. Le logiciel tracNcare tient compte, entre autres, de la fréquence d’utilisation, des saisons, du taux d’occupation et des lectures des compteurs.

Information : www.iqwareinc.com

DropThought

Pour savoir instantanément ce que vos clients pensent de votre établissement

Souvent glissé dans le carnet de facture qui est remis à la clientèle après le repas, DropThought est un programme de sondage sur mini iPad grâce auquel les clients peuvent signaler les problèmes de service ou la mauvaise qualité de la nourriture d’un établissement pendant qu’ils sont encore sur les lieux. Comme les commentaires vous sont retournés presque instantanément, vous avez la possibilité de résoudre la situation rapidement, minimisant ainsi les risques de critiques négatives après-visite sur des sites de commentaires en ligne. Vous pouvez d’ailleurs obtenir une analyse complète de votre entreprise basée sur les commentaires reçus pour une période donnée, ce qui vous aidera à mieux connaître les points forts et les points faibles de votre commerce.

Information : www.dropthought.com

Application de gestion de cave à vin EuroCave

Une cave à vin virtuelle qui se veut un exact reflet de votre réalité
Considérée comme une référence en matière de conservation et de stockage du vin, et ce, depuis plus de 30 ans, la compagnie EuroCave présente sa toute nouvelle application de gestion de cave à vin. Cette dernière reproduit avec précision le contenu de n’importe quelle cave à vin sur un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Gratuite, pratique et sécurisée, l’application offre la possibilité d’enregistrer chaque bouteille selon le type de vin, le cépage, la provenance, l’année de production et le prix, vous donnant ainsi accès à un répertoire complet et détaillé des produits que vous détenez en seulement quelques instants.

Information : www.eurocave.com/tableau


ÇA SE FAIT AILLEURS DANS LE MONDE…

Programme de fidélisation Front Flip (États-Unis)

Une nouvelle façon de récompenser votre clientèle
Conçue pour les appareils iPhone et Android, Front Flip est une application gratuite qui offre aux utilisateurs la possibilité de gagner des prix et de recevoir des cadeaux de valeur de la part de leur boutique, restaurant ou chaîne préférés. Contrairement aux programmes de fidélisation de la clientèle fondés uniquement sur l’accumulation de points ou de poinçons, cette application permet aux entreprises d’offrir des récompenses instantanées en plus de nombreuses offres promotionnelles exclusives qui sauront attirer les clients et générer de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Information : www.frontflip.com

TipCentral (bientôt au Canada)

Simplifiez la gestion des pourboires

La gestion du pourboire dans le milieu de la restauration est fondamentale. Nombre d’histoires ont été entendues à ce sujet ! Afin d’éviter des erreurs de trésorerie ou encore la manipulation de grandes quantités d’argent, les hôtels et restaurants ont, depuis un certain temps, accès à une application qui peut simplifier et automatiser l’ensemble du processus. TipCentral est un système de gestion de pointe en instance de brevet CardFlex. Il se charge automatiquement de rétribuer les employés en leur octroyant un pourboire précis. TipCentral permet également de faire un suivi en temps réel et complet de toutes les activités dans ce domaine. Le système est flexible et peut être personnalisé pour répondre aux besoins uniques de l’entreprise. Il donne aux employés un accès rapide à leur argent et propose même un dépôt direct par voie électronique. Le suivi et la déclaration des pourboires n’auront jamais été aussi simples et sans tracas.

Information : www.cardflexnow.com

Système automatique de boissons Smartender (en anglais seulement)

Devenir barman n’aura jamais été aussi facile

Smartender est le premier bar portable à écran tactile à être breveté dans le monde. Sa conception unique vous aidera à diminuer vos coûts d’installation et de production puisqu’il suffit de le brancher à une prise électrique pour le mettre en marche. Une formation de 30 minutes suffira à n’importe quel employé pour préparer avec précision plus de 600 recettes de cocktails différents en un tournemain. Le système de distribution du Smartender permet d’éliminer la contamination croisée puisque chaque boisson est versée de manière indépendante. Par ailleurs, un avertissement est envoyé dès qu’une des 16 bouteilles du meuble est vide. Le comptoir de service donne accès à trois bacs de garnitures qui sont situés juste au-dessus d’un contenant de glace isolé. Ce dernier assure le maintien d’un niveau de fraîcheur optimal pour une période de 24 heures.

Information : www.smartbarusa.com

RestoLab’ (France)

Une application puissante pour tout gérer directement en ligne

Il s’agit ici d’un outil en ligne destiné aux établissements de la restauration : restaurants, bars, casse-croûtes, pizzerias, etc. Simple, intuitif, conçu pour le restaurateur, RestoLab’ assiste au quotidien le restaurateur dans son travail de gestion (cartes, menus, réservations, promotions...) ainsi que dans ses opérations de communication (actualités, bases de données sur les clients, infolettres, gestion des réseaux sociaux). Restolab’ est aussi un site Web haut de gamme compatible avec mobiles et tablettes, incluant toutes les fonctionnalités permettant aux clients de réserver une table, de consulter les menus, de s’inscrire à l’infolettre, etc.

Tout le contenu du site est géré en quelques clics grâce à l’outil d’administration. Tout se fait en ligne : il n’y a rien à installer, vous vous connectez depuis votre tablette, ordinateur ou même un téléphone avec un accès Internet. L’avenir quoi !

Information : www.restolab.com

Tablette SPUDnik de Family Hospitality (en anglais seulement)

Une solution pratique pour maintenir l’attention des enfants tout au long du repas

Il n’est pas toujours facile de garder les enfants en place lors d’une sortie au restaurant, c’est pourquoi la compagnie Family Hospitality a décidé de créer une tablette tactile de type Android qui est préchargée avec du contenu à la fois éducatif, divertissant et adapté aux enfants. En plus d’offrir une image haute définition, la tablette SPUDnik est munie d’un système antivol et de supports de montage qui s’installent sur une table ou sur un mur. Au grand plaisir des parents, grands-parents et autres clients, le volume peut-être réglé de façon à éviter de déranger les voisins lors du visionnement de dessins animés ou d’émissions de science-fiction.

Information : www.familyhospitality.com/spudnik1/

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici