brightness_4
 

Les amateurs de poutine en deuil

 
20 août 2007

Jean-Paul Roy, l’inventeur présumé de la poutine, est décédé le 16 août dernier à l’âge de 74 ans. M. Roy aurait en effet été le premier à commercialiser la poutine, en 1956, après que ses clients lui aient demandé de mettre du fromage dans leur frites-sauce, jusque-là vendu séparément dans son casse-croûte le Roi de la patate. Le Drummondvillois avait par la suite basé le succès de son restaurant Le Roy Jucep, ouvert en 1961, sur la fameuse combinaison de frites, sauce et fromage en grains.

« C’est en 1964 que M. Roy a demandé à ses employés de l’aider à trouver un nom pour son plat frites-sauce-fromage », a confié Daniel Leblanc, propriétaire du restaurant Le Roy Jucep depuis 1985, à la revue Hôtels, Restaurants et Institutions. Le mot poutine serait en fait une déformation du mot pouding, qui voulait désigner un simple mélange de toutes sortes de choses, doublé d’une boutade faisant référence à un cuisinier de l’époque surnommé Ti-Pout. Bien que la paternité de la poutine fasse encore aujourd’hui l’objet de désaccords, il reste que c’est une page de l’histoire de Drummondville qui vient de se tourner avec le départ de M. Roy.

Photo : Caroline Lepage

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: 17 Centre-du-Québec
Aliment / Boisson
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici